Déjà, on peut discuter de pourquoi ne pas avoir choisi plutôt « M(t)/N(t) » afin de connaitre le prochain DU 6 mois à l’avance (Ou tant qu’à être foutu, de choisir « M(t+1)/N(t+1) » )
Mais je me posais la question de qu’est-ce qu’il se passerait si N=0
On ne peut pas diviser par 0, la monnaie devient inutilisable, il faut forcement en relancer une ? Ça me parait dur !
Ou alors les unités monétaires continuent d’exister et d’être utilisées, c’est juste que les référentiels DU et M/N n’ont plus vraiment de sens. Cependant, si des gens redeviennent membre, en mettant en place un nouveau « bloc 0 » avec des membres initiaux mais en conservant les comptes par exemple, avec quel valeur repartir pour le calcul du DU ? On se dit que depuis l’abandon, la formule est devenu « DU(t+1) = DU(t) + 0 » du coup on reprend l’ancien DU ? Ça me parait étrange.
Rappelons-nous qu’avec une population stable, « DU(t+1) = (1+c)*DU(t) » (edit : correction de la formule). Zero de population sur une certaine période, ça me parait être une population stable A chaque revalorisation, même si il n’y a pas de membres mais des utilisateurs, le DU se retrouve augmenter d’un facteur c, qui du coup permet de respecter la symétrie temporelle (les nouvelles générations remplaceront plus vite l’ancienne masse monétaire) Ça me parait le plus logique !
Un DU pour 0 membre, ça fait 0 DU, donc pas besoin de faire le calcul du DU. (ou comment éviter le problème )
La question ne se pose pas pour Duniter, puisque s’il y n’y a aucun membre, la monnaie est techniquement bloquée, il ne peut y avoir de nouveau bloc pour créer un DU.
Il n’y a plus de membres, c’est ce qui se passe quand N = 0, ça revient en effet à devoir réinitialiser une autre monnaie, puisque il n’y a plus de possibilité d’entrer, puisque plus de certifieurs.
Par ailleurs c’est logique, parce que quand N->0 (une bonne façon d’appréhender des fonctions en des valeurs délicates est de tendre en limite vers cette valeur), la monnaie déjà créée s’efface devant un DU de plus en plus grand, ce qui revient en limite à créer une nouvelle monnaie.
En créant une nouvelle monnaie, le DU(0) prend n’importe quelle valeur d’initialisation, ça ne change absolument rien à rien.
DU(t+1) = (1+c) DU(t)
Stable mais particulière, en effet qui donc va créer le DU ?
N->0 fait déjà passer le DU vers l’infini, et donc M vers zéro en relatif au DU.
Passer par 0 est juste le moyen d’arrêter la production d’une monnaie libre, sans quoi elle se produit sans limite. C’est un bon et logique moyen de la stopper.
Si hypothétiquement des gens continuent d’utiliser des unités monétaires sans qu’il n’y est aucun membre, mais qu’à un moment des membres réapparaissent et qu’un nouveau DU doit être calculé, si ce DU est élevé (exprimé dans ces unités), la nouvelle monnaie va plus vite remplacé l’ancienne monnaie que si il était comme avant.
Oui mais c’est un bug, qui sera corrigé dès que possible, c’est juste qu’il n’est pas prioritaire (car son impact est négligeable pour le moment) mais à terme la formule utilisée par la Ğ1 sera bien celle indiquée par @Galuel
Ils ne pourrons pas car ce sont les membres forgerons qui appliquent les transactions, donc 0 membres → pas de transactions.