Monnaies libres le plein de questions

Bonjour !

Qui ?

Les valeurs économiques proposées/imposées sont choisies par celleux qui les utilisent. Si tout le monde préfère être dépendant d’une entreprise ou d’un cartel, ce n’est pas la monnaie qui va y changer grand-chose. Le fait qu’une monnaie soit utilisée mondialement ou non ne dit rien sur les formes de société qu’elle couvre, ni sur le fait que d’autres monnaies peuvent exister en parallèle.

Cependant, il est probable que la possibilité technique d’utiliser des monnaies à code ouvert (numériques open-source, libres ou non, etc.) en concurrence avec des monnaies privées (fiduciaires, bancaires, numériques privatrices, etc.) va nettement changer la manière de gérer les monnaies fiduciaires. De là à les supprimer, c’est une autre question.

Ce sont bien plus les humains qui se libèrent :partying_face: (ou non) que la monnaie qui les libère.

Non, le système de certification et de connection est indépendant de toute entreprise. En revanche, il est nécessaire d’utiliser un support informatique (ordinateur - ordiphone - téléphone portable normal) pour échanger dans la monnaie. Le système d’exploitation du support informatique peut être libre :+1:, ou non.

La TRM propose une valeur économique invariante, chose qui n’a jamais existé. Je serais heureux qu’un tel système monétaire remplace les monnaies privées que nous utilisons actuellement.

J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à en poser d’autres :wink:

Mais peut-être, lisez le guide du débutant auparavant, et utilisez la loupe !

2 « J'aime »