Monnaies libres le plein de questions

J’ai une grande question à propos des monnaies virtuelles, est ce que tu ne penses pas que leur apparition ne va pas être utilisée pour supprimer les monnaies fiduciaires pour mettre en place des monnaies mondiales comme veut le faire facebook par exemple, et qu’en voulant créer une monnaie qui nous libère, on a pas créé justement une monnaie qui accélère leurs plan.

Question aussi sur le bitcoin et sur les monnaies en général, est ce que la G1 est protégée par le système de double authentification google, parce que dépendre de google et du fait d’avoir un smartphone pour accéder à sa monnaie ça me parait vraiment tout le contraire de la liberté.
C’est comme un esclave qui dépend de la voiture de son esclavagiste pour s’évader, en devant demander la validation de son maître pour démarrer la voiture.

Bonjour !

Qui ?

Les valeurs économiques proposées/imposées sont choisies par celleux qui les utilisent. Si tout le monde préfère être dépendant d’une entreprise ou d’un cartel, ce n’est pas la monnaie qui va y changer grand-chose. Le fait qu’une monnaie soit utilisée mondialement ou non ne dit rien sur les formes de société qu’elle couvre, ni sur le fait que d’autres monnaies peuvent exister en parallèle.

Cependant, il est probable que la possibilité technique d’utiliser des monnaies à code ouvert (numériques open-source, libres ou non, etc.) en concurrence avec des monnaies privées (fiduciaires, bancaires, numériques privatrices, etc.) va nettement changer la manière de gérer les monnaies fiduciaires. De là à les supprimer, c’est une autre question.

Ce sont bien plus les humains qui se libèrent :partying_face: (ou non) que la monnaie qui les libère.

Non, le système de certification et de connection est indépendant de toute entreprise. En revanche, il est nécessaire d’utiliser un support informatique (ordinateur - ordiphone - téléphone portable normal) pour échanger dans la monnaie. Le système d’exploitation du support informatique peut être libre :+1:, ou non.

La TRM propose une valeur économique invariante, chose qui n’a jamais existé. Je serais heureux qu’un tel système monétaire remplace les monnaies privées que nous utilisons actuellement.

J’espère avoir répondu à vos questions, n’hésitez pas à en poser d’autres :wink:

Mais peut-être, lisez le guide du débutant auparavant, et utilisez la loupe !

2 « J'aime »

Bonjour.

Il faut bien se dire que la grande révolution qu’il y a dans la monnaie libre est la façon dont elle est crée.

Elle est crée à égalité entre tous ses membres, et meme dans le temps car le Dividende Universel est une PROPORTION FIXE de la masse monétaire moyenne par personne.

Il faut bien dissocier les 2 choses:

  • Une monnaie libre (selon la TRM) doit être crée à égalité entre tous ces utilisateurs pour leur permettre de garder en tout temps leur 4 libertés économiques fondamentales.

  • La Ğ1 est une réalisation d’une monnaie libre qui a fait le choix d’exister sous forme de cryptomonnaie, ce qui n’est aucunement obligatoire.

Comme l’a très bien dit @matograine ,

Le but des GAFAM & cie est le monopole. Le but d’un réseau libre crypto-anarchiste est d’empêcher tout monopole.

Non, assurément, quelle idée démoniaque ! :scream:

L’authentification fonctionne avec la cryptographie asymétrique comme dans toute cryptomonnaie, et la toile de confiance est gérée par le protocole Duniter. Aucunement un agent centralisé n’intervient.


Edit: Si tu as d’autres questions, il y a plein de réponses dans cette FAQ, et ces mêmes questions sont classées par thème dans cet index.

2 « J'aime »