Monnaie négative

Bien en tendu, il peut le jeter… Mais alors il n’aurait alors pas « joué le jeu ». Limite ils peuvent noter leur nom sur leur billet et tenter de créer un billet avec une longue liste…
Mais si je pense que cela peut être amusant, mais je ne suis pas certains que cela leur face réfléchir plus loin… Sauf peut-être leur prof d’économie, mais je ferait alors mieux de leur remettre la TRM pour leur demander ce qu’ils en pensent…

monnaie droit vs monnaie devoir : détenir de la monnaie positive c’est avoir un droit sur la production, détenir de la monnaie négative serait un moyen d’exprimer la valeur devoir à l’égard de la production. J’aurai -100, j’aurai le devoir de faire des choses pour les perdre. L’on pourrait définir des acteurs qui n’ont pas a se débarrasser de leur monnaie négative (eg une association a but non lucratif ayant une mission d’intéret général pourrait accumuler la monnaie négative, elle pourrait recourir à du travail payer en monnaie negative afin de remplir sa mission)

Ce que tu décris ne serait-ce pas le SME de Bernard Dugas ?

haha merci @Ceclic d’avoir exhumé ça et @yyy de l’avoir posté, je l’avais zappée cette réflexion.

J’y ai trouvé autant de « vices » que de « vertus » et c’est vrai que ça complique un peu la réflexion.
Mais comme je prépare un doc intitulé « Changement de référentiel, créer une économie du don », j’ai pas mal « joué » avec ta notion de flux inversé. Tu y verras des corrélations…

Bref, j’ai adoré l’exercice intellectuel de ce changement de référentiel, qui lui est toujours de grande vertu
:+1:

Excusez-moi, je sais que je ne suis qu’une fille mais, au risque de me répéter, ce dont vous parlez avec @yyy et les autres, ne serait-ce pas le SME, le système de mesure équilibré de Bernard Dugas ?

???

En fait le raisonnement de Dugas revendique celui de la TRM, à l’époque où la June n’était pas encore une expérimentation en cours. Mais il n’a pas la rigueur de la TRM, notamment liée à la symétrie spatiale qu’il ne respecte pas.
Dans la June, beaucoup de souci actuels et mal ressentis reposent sur le fait que nous sommes encore loin de notre référentiel de moyenne près de 3750 DUs (ce que beaucoup de junistes appellent atteindre la monnaie pleine).

Ta question est pertinente, de même que la réflexion de flux inversé de @yyy, car elles pointent du doigt des pistes d’idées que l’on peut mettre en œuvre dans les groupes locaux pour palier les vices de genèse que nous vivons tous au démarrage. Mais dès lors qu’il y a une forme de création monétaire qui n’est plus le DU lui-même, cela casse la TRM (c’est le cas avec le SMS vs. SME vs. SME ;-). Dans le cas de yyy c’est juste un déplacement du zéro, plus cette notion d’inversement de flux, mais ça revient au même in fine. Enfin dans ce que j’en ai compris, à toi de faire des simulations.

La plupart des groupes locaux pratique et gère une caisse de dons pour les nouveaux arrivants non certifiés, afin qu’ils puissent profiter immédiatement du plaisir des Gmarchés. On peut probablement aller plus loin. On peut par exemple envisager de pratiquer des prêts collectivement mutualisés.Mais tout dépend de la personnalité et la culture partagée de chaque groupe local, de la dynamique que l’on souhaite imprimer dans son bassin de vie. On peut envisager des systèmes à plus large échelle également, ça viendra probablement à relativement court terme.

La TRM résout les problèmes de la création monétaire, elle suffit en elle-même pour cela.
Mais elle ne résout en rien la question des besoins et la façon dont nous pouvons collectivement les couvrir. Sur ce chapitre tout reste à faire, car le besoin à couvrir n’est pas celui de la monnaie. C’est ce qui nous permet de vivre heureux, chacun dans son échelle de valeur ; autrement dit c’est ce que nous allons individuellement mais surtout collectivement produire. Donc tant que nous ne produisons pas ces valeurs qui couvrent nos besoins, les disparités monétaires de genèse restent anecdotiques.

J’espère que cela répond un peu à tes questions, mais si cela ne suffit pas, saisis des recherches dans le forum, beaucoup de sujets ont été débattus de longue date tu sais, aux débuts il y avait même @Galuel et @cgeek qui répondaient).

1 « J'aime »