Monnaie libre et dérive sectaire : une mort de la Ğ1 inévitable?

je pense qu’il y a aussi le rapprochement direct de membres « importants » de la monnaie libre avec des conspirituels et pseudo-scentifiques.
Par exemple le collectif MLO qui a choisi pour invité d’honneur Philippe Guillemant lors d’une université d’été, et divers collaborations entre lui et Stéphane Laborde. Pas mal de nouveaux membres viennent directement de la communauté de Philippe Guillemant.
Il y a la même chose avec des personnalités et émissions antivax, climatosceptique etc…

Egalement, le choix de faire de la communication décentralisée, où chacun peut faire la promotion de la monnaie libre comme il l’entend. Ca a les avantages de répartir l’effort, de la prise d’initiative, de la prise en main locale… sauf qu’aujourd’hui pas mal de membres semble ne pas avoir compris ce qu’est réellement la monnaie libre.

J’ai réalisé deux enquêtes ici Enquête d'opinions et là Enquête d’opinions 2 sur ce forum, et on voit que :

• ça dérange quasiment personne d’utiliser l’unité technique G1, et non une unité relative
  • 30% pensent que le DU est un revenu de base qui doit permettre de (sur)vivre
  • 30% que le DU peut être conditionné
  • 30% qui pensent qu’il y a un privilège pour les nouveaux, c’est à dire qu’il pense que la symétrie temporelle n’est pas respectée
  • 30% que la spéculation n’est pas possible ou doit être interdite
  • 60% qui pensent qu’elle est anticapitaliste

Et ce ne sont pas les mêmes 30% ! Au final je dirais qu’à peine 20% ont l’air d’avoir bien compris ce qu’était la monnaie libre.
Bon, ces chiffres reposent sur à peine 30/40 personnes, sur une courte période, et seulement sur ce forum, mais je suis d’avis que si on généralisait cette enquête, on serait pas éloigné sur le résultat.
Je pense que pas mal de personnes ont pas assez étudié et compris la monnaie libre, mais en font quand même la promotion, une promotion involontairement trompeuse.

5 « J'aime »