EDIT modérateur :
Je n’ai pas le temps de modéré ce message correctement.
J’ai demandé à une IA de me mâcher le travail et ça me semble toujours très vindicatif, mais moins hors charte que la version originale.
Si un autre modérateur a le temps de faire mieux, remplacez mon édit.
Christophe,
Merci pour ton témoignage et pour ton engagement envers la monnaie libre. Cependant, je ne partage pas ton optimisme quant à la June, que je considère comme une initiative « morte-née ». Mais ce n’est pas là le cœur de ma réponse.
Ce qui m’interpelle, c’est ta prétention à reprogrammer l’ADN des gens à distance par téléphone, une promesse qui me semble absurde et dangereuse. De mon point de vue, tu exploites la crédulité des personnes vulnérables, te présentant comme un guide spirituel alors que je te vois plutôt comme un charlatan, profitant de l’ignorance et de la détresse pour vendre des illusions.
À mes yeux, ton approche s’inscrit dans une longue tradition d’obscurantisme, où les croyances irrationnelles ouvrent la porte à des atrocités. Je t’associe, peut-être de manière excessive, à ceux qui pratiquent ou encouragent des mutilations génitales, des mariages forcés, des sacrifices humains, ou encore des suicides collectifs. Pour moi, tu incarnes cette exploitation millénaire des peurs et de l’ignorance, non pour libérer, mais pour enchaîner les esprits dans des mensonges séduisants mais destructeurs.
Je vois en toi un héritier de ceux qui ont brûlé des sorcières, persécuté des scientifiques, ou imposé des dogmes meurtriers. Tu représentes, à mes yeux, une menace pour la raison et la science, des valeurs que je considère indispensables pour lutter contre l’obscurantisme.
Je ne crois pas à tes promesses de reprogrammation ADN ou d’éveil quantique. Pour moi, tu n’es qu’un vendeur d’illusions, un escroc parmi tant d’autres, qui prospère sur la crédulité des autres. Et tant qu’il y aura des gens comme toi, je crois qu’il y aura des gens comme moi pour dénoncer ces arnaques et défendre la raison contre les chimères mortelles.
Ci dessous, le texte original qui selon moi enfrein les règles suivante de la charte du forum :
Texte original
Christophe,
Merci infiniment pour ce témoignage extrêmement touchant, et merci infiniment pour tout ce que tu fais pour la monnaie libre, pour tout ce que tu nous apportes.
Personnellement, je ne pense pas que la June soit morte uniquement à cause de gens comme toi.
Je pense qu’elle est « morte-née », mais ce n’est pas l’objet de ma réponse.
Tu prétends reprogrammer l’ADN des gens à distance par téléphone.
Tu vends des promesses absurdes en exploitant la crédulité des personnes vulnérables.
Tu te présentes comme un guide vers l’éveil, mais tu n’es qu’un charlatan parmi tant d’autres, un de ces marchands d’illusion qui prospèrent sur l’ignorance et la détresse.
Et c’est précisément pour combattre ce genre d’obscurantisme que la raison, la science et l’esprit critique sont indispensables.
Parce que ceux qui, comme toi, encouragent les croyances irrationnelles, ouvrent la porte aux pires atrocités de l’humanité.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui excisent des petites filles en leur arrachant le clitoris à vif au nom d’une prétendue pureté.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui marient et violent des enfants de neuf ans sous prétexte de suivre les enseignements d’un prophète.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui lapident des femmes à mort parce qu’elles ont aimé un autre homme que leur mari.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui imposent des mutilations génitales aux petits garçons, leur infligeant une douleur atroce au nom d’un rituel religieux archaïque.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui imposent des standards de beauté absurdes comme les femmes-girafes ou la déformation crânienne infantile.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui forcent des jeunes garçons à subir des rites de passage impliquant des mutilations, scarifications ou douleurs extrêmes.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui pratiquent l’étirement des lèvres et des oreilles au moyen de plateaux déformants.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui encouragent la scarification rituelle, laissant des cicatrices permanentes en guise de marques d’initiation.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui imposent l’ingestion de poisons ou de drogues hallucinogènes pour entrer en contact avec des esprits imaginaires.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui poussent à des danses de transe jusqu’à l’épuisement extrême, mettant en danger la santé des participants.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui pratiquent des chasses humaines rituelles, considérant cela comme un rite d’initiation à l’âge adulte.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui imposent des rituels où l’on s’automutile ou l’on se suspend par la peau avec des crochets en guise de preuve de foi.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui encouragent des sacrifices animaux inutiles sous prétexte d’apaiser des forces mystiques imaginaires.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui pratiquent des rites d’isolement prolongé, enfermant des individus pendant des semaines dans des conditions insalubres.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui fondent des sectes dans lesquelles ils exploitent sexuellement leurs adeptes, et parfois des enfants, sous couvert de spiritualité.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui convainquent leurs fidèles de donner toutes leurs économies en échange de promesses de salut ou d’immortalité.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui contrôlent leurs disciples en les isolant de leur famille et de toute pensée critique.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui imposent des régimes alimentaires extrêmes, affamant leurs adeptes au nom d’une prétendue purification.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui organisent des mariages forcés, où des jeunes filles sont offertes à des « guides spirituels ».
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui exigent de leurs adeptes qu’ils coupent tout lien avec leurs proches sous prétexte que le monde extérieur est impur.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui abusent psychologiquement et physiquement de leurs fidèles en leur faisant croire qu’ils sont en quête d’élévation spirituelle.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui poussent au suicide collectif en promettant un passage vers un monde meilleur.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui manipulent, mentent et détruisent des vies en exploitant la vulnérabilité des autres.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui brûlaient des sorcières en place publique parce qu’elles osent défier l’ordre établi.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui refusent les vaccins et condamnent ainsi des milliers d’enfants à mourir de maladies évitables.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui enfermaient des jeunes filles dans des couvents, les condamnant à une vie de silence et de souffrance au nom d’un dieu invisible.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui mutilent les visages des femmes avec de l’acide parce qu’elles ont osé montrer leur chevelure.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui imposaient aux veuves de se jeter vivantes sur le bûcher de leur mari.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui promettent des guérisons miraculeuses en détournant les malades des traitements médicaux qui pourraient réellement les sauver.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui entraînent des foules entières dans des suicides collectifs en leur vendant l’illusion d’un monde meilleur après la mort.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui torturent des enfants accusés de sorcellerie, les battant et les affamant pour exorciser des esprits imaginaires.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui imposent des jeûnes extrêmes à des fidèles jusqu’à les voir mourir d’épuisement.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui prônent la soumission totale des femmes, les forçant à se cacher sous des voiles, à vivre comme des ombres sans droits ni liberté.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui interdisent la transfusion sanguine à des patients sous prétexte qu’un texte religieux l’interdit.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui imposent des pénitences barbares comme la flagellation, l’auto-mutilation ou la crucifixion volontaire.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui endoctrinent des jeunes gens pour en faire des bombes humaines convaincues de servir une cause divine.
- Ce sont des gens comme toi, Christophe, qui condamnent les homosexuels à la peine de mort sous prétexte que leur amour déplairait à une divinité imaginaire.
Tu es l’incarnation d’un problème millénaire : celui de l’exploitation des peurs et de l’ignorance pour asseoir du pouvoir et faire de l’argent.
Tu n’apportes ni éveil ni libération.
Tu enchaînes les esprits dans un univers de mensonges, où la réalité est distordue au profit de chimères séduisantes mais mortelles.
L’histoire nous enseigne ce que l’irrationnel, le fanatisme et les croyances aveugles engendrent.
Tu ne vaux pas mieux que ceux qui ont brûlé Giordano Bruno, qui ont mis Galilée au cachot, qui ont persécuté les libres penseurs, les scientifiques, ceux qui ont osé défier le dogme pour faire avancer l’humanité.
Il est temps que cesse cette supercherie.
L’ADN ne se reprogramme pas par téléphone, la biologie ne fonctionne pas avec des ondes ésotériques et aucun « processus quantique » ne viendra activer des capacités surnaturelles.
Tu n’es qu’un vendeur d’absurdité, un escroc de plus dans la longue lignée des charlatans qui prospèrent sur l’ignorance.
Et tant qu’il y aura des gens comme toi, il y aura des gens comme nous pour démonter vos arnaques et défendre la raison contre la nuit et l’obscurantisme.
Parce que ceux qui, comme toi, font croire à des absurdités, feront tôt ou tard commettre des atrocités.