Monnaie-dette, le jeu de société

Merci :slight_smile:

Je l’espère en tout cas :slight_smile: J’utilise déjà ce « jeu » lors de rencontres pour aller plus loin dans des explications : crise d’illiquidité, d’insolvabilité, marché interbancaire, BCE, Quantitave Easing, dette publique, bons du trésor, taux négatif des réserves obligatoires, des taux d’intérêts…

Oui oui, juste avec des billets de couleur :smiley:

Tout à fait, j’avais déjà répondu ici :wink: :

Pour le fonctionnement de la monnaie d’aujourd’hui, c’est assez simple, il suffit de respecter la loi comptable « actif = passif », et d’accepter que les crédits des agents non-bancaire (passifs pour eux) soient les actifs des agents bancaires :slight_smile:

Ça permet aussi de rapidement comprendre qu’un compte en banque ça n’est pas de la monnaie, mais une promesse de monnaie (passif des agents bancaires).

C’est pas plus compliqué que ça en vrai ^^

(Virer son salaire mensuellement sur son compte bancaire, c’est comme être barman et accepter qu’un gars viennent boire tout les mois en nous disant « t’inquiètes, rajoute ma note à mon ardoise que tu as depuis des années, je te rembourse dès que tu me le demandes ! », tout en sachant que le même gars fait ça dans tout les bars de la ville :stuck_out_tongue: Être barman avec l’ardoise d’un client avec un gros chiffre, c’est être riche ? Le gros chiffre, c’est de la monnaie ? Ou c’est être bien sympa d’avancer autant de monnaie à ce gars là ? :wink: )