Monnaie-dette, le jeu de société

Je viens de réaliser une petite page qui explique la création monétaire en monnaie-dette sous forme de règles de jeu de société :slight_smile:

Dites-moi ce que vous en pensez : Monnaie-dette, le jeu de société

  • Aimez-vous ce format ?
  • C’est compréhensible ?
  • Intéressant ?
  • Vous en voulez plus :smiley: ? (virements entre banques, ajout de la banque centrale, de l’Etat et de ses bons du trésor, autre…)

J’espère ainsi éclaircir certaines interrogations :

  • Ya t-il un problème des intérêts manquants ?
  • les intérêts payés deviennent-ils de la monnaie persistante ?
  • Pourquoi la banque ne peut pas créer autant de monnaie qu’elle veut ?
3 « J'aime »

(Troll) La monnaie paragraphe §, c’est une métaphore pour dire que le langage est source de richesse ?

Pour simuler une économie et donc obliger les joueurs à utiliser la banque (et se rendre compte des inégalités créées), chaque joueur pourrait être producteur d’une valeur (patates, habits, bois par exemple) et consommateur de valeurs (1 patate par jour + 1 habit par semaine + 1 bûche tous les 2 jours). La banque pourrait investir et semer la pagaille…

J’avais juste pas d’idée :stuck_out_tongue:

Là l’idée c’est juste d’expliquer la création monétaire de la monnaie-dette de façon simple et ludique. Mais effectivement, je réfléchi à un vrai jeu de société, ou une simulation, à mettre autour de ça … :zipper_mouth_face:

La visualisation des mouvements (apparition/disparition, échanges) améliore grandement la compréhension ! Bravo !

Le joueur rouge annule le principal à rembourser en reprenant les billets à sa couleur,

Perturbant qu’une personne qui ne peut rembourser reprenne de la monnaie à la banque… Plutôt faire « éteindre » la dette par la banque en déplaçant les papiers détruits dans un endroit nommé « Nihilo » (un bol ou une boîte d’où l’on crée « ex nihilo » de la monnaie et où on la replace pour la détruire…).

3 « J'aime »

Plutôt nihilum, nihilo en étant l’ablatif. :nerd_face:

Ou « néant » en français…

Du coup quand on détruit de l’argent, on le détruit in nihilum (vers le néant).

5 « J'aime »

Je vais remplacer par : « Le joueur rouge annule le principal à rembourser en enlevant les billets à sa couleur » :slight_smile:

2 « J'aime »

@sayhmour

1 « J'aime »

Sympa et clairement expliqué. :grinning:

ce sera utile pour des gens qui veulent comprendre la monnaie.

par contre si les gens ne veulent que jouer, ils ne resteront pas longtemps, il serait chouette d’y ajouter un but du jeu, comme quelqu’un l’a mentionné plus haut.

on pourrait même trouver un fonctionnement générique, qui serait applicable à tout jeu de société qui aurait une banque… et donc découvrir le fonctionnement bancaire en jouant à n’importe quel jeu… (j’y réfléchit depuis un moment, mais j’avance par étape.)

1 « J'aime »

Merci :slight_smile:

Je l’espère en tout cas :slight_smile: J’utilise déjà ce « jeu » lors de rencontres pour aller plus loin dans des explications : crise d’illiquidité, d’insolvabilité, marché interbancaire, BCE, Quantitave Easing, dette publique, bons du trésor, taux négatif des réserves obligatoires, des taux d’intérêts…

Oui oui, juste avec des billets de couleur :smiley:

Tout à fait, j’avais déjà répondu ici :wink: :

Pour le fonctionnement de la monnaie d’aujourd’hui, c’est assez simple, il suffit de respecter la loi comptable « actif = passif », et d’accepter que les crédits des agents non-bancaire (passifs pour eux) soient les actifs des agents bancaires :slight_smile:

Ça permet aussi de rapidement comprendre qu’un compte en banque ça n’est pas de la monnaie, mais une promesse de monnaie (passif des agents bancaires).

C’est pas plus compliqué que ça en vrai ^^

(Virer son salaire mensuellement sur son compte bancaire, c’est comme être barman et accepter qu’un gars viennent boire tout les mois en nous disant « t’inquiètes, rajoute ma note à mon ardoise que tu as depuis des années, je te rembourse dès que tu me le demandes ! », tout en sachant que le même gars fait ça dans tout les bars de la ville :stuck_out_tongue: Être barman avec l’ardoise d’un client avec un gros chiffre, c’est être riche ? Le gros chiffre, c’est de la monnaie ? Ou c’est être bien sympa d’avancer autant de monnaie à ce gars là ? :wink: )