Monnaie 3.0

Bonjour à tous,

est e que vous trouvez cette qualification de la monnaie bienvenue, interressante, judicieuse, ou bien trop simpliste, inappropirée, éronnée, sans intérêt, … ?

  • Monnaie 1.0 : la monnaie basée sur le métal : or, argent (pièces et billets)
  • Monnaie 2.0 : la monnaie scripturale basée sur le crédit (monnaie dette)
  • Monnaie 3.0 : les cryptomonnaies basées sur une création monnétaire par distribution d’un Dividende Universel conformément à la TRM
1 « J'aime »

Il me semble que la première monnaie est scripturale, sous la forme de livrets de compte sur des tables sumériennes. Et ensuite vient ta monnaie 1.0 (fiduciaire).

Et là, on retourne vers la monnaie scripturale.

Après, il me semble aussi que l’on retourne vers la fiduciaire à chaque guerre… Puis à la fin de la guerre, on revient vers une monnaie scripturale.

Si tu prends le temps de chercher, tu me diras ce que tu trouves :wink:

J’aurais tendance à penser plutôt ceci :

  • Monnaie 1.0 = monnaie fiduciaire (pièces & billets / basés sur une valeur « solide » : métal précieux & co…)
  • Monnaie 2.0 = monnaie scripturale (monnaie dette / basée sur le crédit … bien que circule encore quelques pièces & billets) = la monnaie actuelle
  • Monnaie 3.0 = monnaie électronique (cryptomonnaie, quelqu’elle soit … il y en a actuellement un grand nombre, principalement non libre) = monnaie émergente depuis quelques années
  • Monnaie 4.0 = monnaie libre sous forme de Dividende Universel (ou Revenu de Base) basé sur la Théorie Relative de la Monnaie de Stéphane Laborde = nouvelle monnaie « enfin » distribuée depuis le 8 mars 2017 !
    En effet, en période de guerre, il est fréquent de devoir « retourner » vers une monnaie 1.0 … ça ne sera sans doute plus nécessaire lorsque la monnaie 4.0 sera utilisée par l’essentiel de la population mondiale :wink:
1 « J'aime »

ça ne sera sans doute plus nécessaire lorsque la monnaie 4.0 sera utilisée par l’essentiel de la population mondiale

Sauf que sachant de quoi sont capables les tenants du pouvoir, un blackout est à prévoir, il faudra dans tous les cas prévoir une monnaie papier.

1 « J'aime »