Mon premier article de blog sur la June

Bonjour,

Je viens d’écrire un article sur la Ğ1 et j’aimerai avoir un retour ici afin de savoir si j’ai fait des contresens ou des erreurs, et si vous voyez des corrections à faire.

https://blog.tarczewski.fr/article47/june-monnaie-libre

Merci :slight_smile:

3 « J'aime »

Perso je le trouve très bien : court, concis, simple, accessible et clair.

1 « J'aime »

la monnaie dette est à l’origine aujourd’hui de l’appauvrissement des populations

Je dirais plutôt que la monnaie dette est un facteur aggravant des inégalités (par son processus de création)

Après je vais chipoter sur des mots plutôt que « gagner » des G1 je dirais « recevoir »
Plus loin plutôt que les G1 seront « perdues » je dirais « inaccessibles » mais là vraiment c’est du chipotage de haut niveau :sunglasses:

Le délai de 2 mois est inexact. Personnellement j’éviterais de parler de ce délai qui induit plus de confusion qu’autre chose.

Et plutôt que dire vous « aurez une clé de révocation » je dirais vous « devrez sauvegarder un fichier de révocation ». Il y a quand même une action à faire!

Et à la fin c’est dommage qu’on ne puisse pas copier la clé publique par un simple clic, pour faire un don.

Voila c’était ma petite critique (chipotage) que j’espère constructive! :innocent:

3 « J'aime »

Afin de ne pas perdre les lecteurs non avertis, il faudrait expliquer ce qu’est la monnaie dette. Mettre un lien sur la première occurrence et la faire suivre d’un exemple parlant (€) devrait suffire.

2 « J'aime »

Merci pour ces suggestions ! J’aime la critique constructive :smiley:

J’ai gardé l’information sur les 2 mois, car de mon point de vue ça participe à garantir la sécurité du système, dans le sens où si ce délai est dépassé sans avoir ses certifications, alors ça demande à la personne de réactiver tout le processus et donc d’être pro-actif…

OK, je réfléchi à comment formuler ça :slight_smile:

Merci.

Pour résumer l’idée, si j’ai bien compris, je dirai que la monnaie dette est à l’origine aujourd’hui de l’appauvrissement des populations au profit de ceux qui créent la monnaie.

Non, la TRM parle avant tout de monnaie libre. Un résumé ultra-simplifié de la TRM serait :

La seule manière de créer une unité monétaire invariante (mettre chaque individu à égalité par rapport à la création de monnaie) est de créer la monnaie par dividende universel : une petite part de monnaie créée à intervalle régulier pour chaque individu, qui représente toujours une même proportion de la masse monétaire moyenne existante.

Autre chose :

Avec une monnaie libre, les individus que nous sommes reprennent le contrôle de la création de la monnaie, et par là même, cela créé un rééquilibrage de la répartition des richesses.

Non. Toute les initiatives monétaires (monnaie bancaire comme crédits mutuels « SEL », bâtons de comptage, etc.) sont une prise de contrôle de la monnaie créée. Contrôle plus ou moins partagé. Ğ1 ne fait pas exception. Mais La monnaie libre donne l’assurance que personne n’est privilégié par la création monétaire.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions @matograine

Je vais corriger :slight_smile: