Mise à jour du site monnaie libre HELP

J’essaie de recenser toutes les mises à jour à faire sur le site monnaie libre
Et je cherche des bonnes âmes compétentes pour m’aider dans cette démarche.

pages maj v2 quelque correctionà faire ausite au démarrage
pages Test des logiciels pour présenter les logiciels en cours de dévelloppement
Page Logiels V2 à relire et traduire dans d’autres langues

page découvrir pour mettre les nouvelles vidéo de Corine
Idem sur page accueil mettre nouvelle vidéo de Corine
Page débuter en proposant lien vers page logiciels et en mettant en avant Gecko le plus facile à prendre en main pour un débutant.

Faq devenir cocréateur (modification de la procédure)

Et surement d’autre encore.
Parcourez le site et ajouter ce qu’il y a à faire.

5 « J'aime »

Je suis vraiment ravi de toute l’aide que j’ai reçu pour la mise à jour du site. :woozy_face:

Le @CollectifMajV2 est vraiment super réactif. :sleeping_face:

Je m’y mettrai sans doute un jour.

Bon, je comprends :sweat_smile:.. J’essaie de regarder dans la journée et je te dis :laughing:

Et me voici avec une première suggestion. Effectivement rafraichir et mettre à jour le site serait une excellente idée. Du coup je t’indiques mes suggestions (à toi de voir ensuite). Si tu es ok je (on) pourrais poursuivre dans les détails. A toi de me dire ! Le storyboard que je te propose

Accueil : j’enlèverai le gros encart jaune de la MàJ (c’est fait) et mettre la nouvelle vidéo de Corinne
Dans le header (3 lignes en haut à droite je mettrais les pages du site ici de 1 à 7

Sections :
├── 1. Découvrir
│ ├── Texte ok
│ ├── Vidéo 3 min Corinne
│ └── peut-être si l’on trouve d’autres vidéos nouvelles

├── 2. Comprendre
│ ├── TRM DU Toile ok
│ ├── Rajouter la nouvelle Licence
│ ├── Refaire le texte sur la Blockchain (indiquer DUNITERV2s substrait)
│ ├── La page de la MàJV2
│ ├── La page sur la gouvernance à rajouter
│ └── Rajouter un lien vers la FAQ ( FAQV2 à refaire)

├──3. Duniter V2 :rocket: (mise en avant forte)
│ ├── Pourquoi une V2 ?
│ ├── Les nouveautés
│ ├── Migration
│ ├── Outils compatibles
│ └── Suivre le déploiement

├── 4. Commencer :star: (pour remplacer « Débuter ») : Page à refaire entièrement
│ ├── [Présentation rapide de tous les apllications : Gecko, G1nkgo, Césium2…
│ ├── Créer un compte à refaire : phrase de restauration etc…
│ ├── Être certifié
│ ├── Recevoir le DU
│ └── Participation aux rencontres (à refaire) (notif à supprimer)

├── 5. Écosystème
│ ├── logiciels (tu les trouves ici Duniter | Logiciels) avec leur site
│ ├── Aider à tester les logiciels (je ne trouve pas la page :sweat_smile:)
│ ├── Cartes & marchés
│ ├── Forums
│ ├── https://duniter.fr/

├── 6. Communauté
│ ├── Rencontres locales
│ ├── Forums
│ ├── Contribuer
│ └── Caravane V2

└── 7. Ressources (plein sites à supprimer (ex gsper, wotwizard), Gecko à remonter, etc… Je ne laisserai comme filtres que*
├── Asso
├── Tutoriels
├── Groupes locaux (à vérifier)
├── Lexique (à refaire)
├── Agenda
├── Blog Duniter | Blog
└── Suivez-nous (en bas droite)

le footer ok

1 « J'aime »

Pour l’instant, j’en suis à mettre à jour le contenu qui me semble problématique, ensuite, on verra la structuration du site.

1 « J'aime »

Salut, c’est moi qui m’occupe de Airbnjune et le site est toujours fonctionnel.

2 « J'aime »

En fait, j’ai l’impression que tu me donnes plus de travail que d’aide.

Pour moi le site monnaie libre doit permettre à n’importe qui de découvrir la monnaie libre.
Donc le plus urgent est l’accueil comment « débuter ».
Est-ce l’endroit pour décrire chaque logiciel ?
Je pense que oui. Au moins une description succincte, et renvoi vers des pages plus détaillé, avec des Tutos, qui ne parlent pas de v2 ni de migration, on ne va pas perturber les nouveaux arrivants.

Donc, il me faut des personnes pour rédiger cette page « débuter » et pour rédiger des Tutos en Markdown, ou en vidéo.

Plus de gens pour « faire » que pour dire « quoi faire ».

1 « J'aime »

je peux essayer d’adapter mes tutos gecko et Ginkgo pour débutant et en vidéo si tu le préfères au pdf

bon en pdf c’est plus simple d’apres ce que j’ai deja dans un premier temps

mais on peut ressortir chaque page si besoin ou un format html avec lecture des diapos

tuto Gecko Debutant A.pdf (2,3 Mo)

2 « J'aime »

As-tu accès à l’admin du site ? Administration monnaie-libre.fr

Il est vrai que les propositions de @italpaola sont nombreuses (et judicieuses) mais elles demanderaient une restructuration complète du site : tu veux juste des compétences en mark-down ou html pour modifier ce qui existe déjà…

Pourtant je trouve qu’il serait nécessaire de modifier le menu existant qui n’apporte rien de concrètement utile aux nouveaux utilisateurs

à part éventuellement “la carte”…

Les pages dont tu parles sont invisibles pour qui a l’habitude d’utiliser un menu pour trouver les infos.

Mais peut-être n’as tu pas la main sur celui-ci ? ou la procédure ?

Sinon as tu les liens des pages à modifier et la vidéo à intégrer stp ?

1 « J'aime »

non seulement un acces au forum duniter

Oui pour l’instant !
Je verrai ensuite avec Manu comment réorganiser tout ça.

La page à modifier en priorité c’est Débuter

Je vois que tu as coché des cases dans le premier message, tu as fait les mises à jour ?

Tu peux y demander un accès gitlab pour mettre à jour le site; si tu en as envie.

On pourra se faire une visio pour voir comment utiliser l’admin.

Ah ben non ! ce sont celles pour lesquelles je pense être compétente… j’efface !

remarque : le menu en bleu à la fin de cette page est déjà un peu plus adapté pour des nouveaux ..

As-tu le texte (pdf ou odp ou..) pour remplacer celui de cette page ?

et où trouver la vidéo de Corinne ? (je m’y perds dans toutes les infos …)

1 « J'aime »

Quels tutos vidéo il te faut?

1 « J'aime »

D’après ce que cherche Maaltir… tutos simples pour utiliser gecko et aussi cesium mais surtout gecko :winking_face_with_tongue:

et la vidéo de Corine, on la trouve où?

edit “ j’ai trouvé pour la vidéo de Corinne

https://forum.monnaie-libre.fr/t/actualisation-de-la-video-la-ml-sans-jargon/31841/106

La monnaie libre en 15 min : https://vimeo.com/coriinne/lamonnaielibresansjargon
C’est une actualisation, elle n’explique pas comment migrer.

1 « J'aime »

ok j’ai fais la demande et un peu regarde comment fonctionne le Markdown

c’est comme du wiki en fait ! faut juste que je m’y remette

par contre je suppose que pour les images on peut les verser sur le site pour y acceder ensuite ?

J’aimerais mettre en avant des Tutos simples pour débuter dans la Ǧ1.
Création d’un compte, sauvegarde des 12 mots, faire des échanges (payer/recevoir).
Avec les différents logiciels.

Vu avec Corine, elles n’ont pas changé d’adresse donc les liens sont toujours valables.

C’est parfait, la migration ne concerne pas les nouveaux.

Oui, c’est ça, c’est un peu chiant à faire, ou alors prendre les images sur un autre site. Voir la page Test typographie

2 « J'aime »

Bonjour @Maaltir , j’ai accès à l’admin du site. Je vais voir en quoi je pourrais être utile…
( qd je serai sur mon pc :wink:)( j’utilise markdown pour la nl et le site d’axiom, je devrais pouvoir m’en sortir)

Il y a déjà tes tutos sur Gecko @Maaltir non ?

Tu veux mettre la vidéo de Corinne en page d’accueil ?

Quelques diaporamas qui peuvent inspirer …

tuto Gecko Debutant A.pdf (2,3 Mo)

G1 comparatif appli v2.pdf (1,1 Mo)

cesium v2.pdf (2,2 Mo)

Pour ajouter des pdf sur les pages du site, je me souviens que j’utilisais l’URL du fichier sur le forum (il faut donc qu’il soit publié sur le forum).

En ce qui me concerne, depuis la mise à jour des serveurs des forums ML et Duniter je n’y ai plus accès sur mon Mac (trop vieux et je n’ai pas envie d’en racheter un autre pour me mettre à jour).

Donc je laisse les bonnes volontés que je vois fleurir ici pour t’aider dans ces mises à jour. Ce lien m’avait bien aidée pour les mark-down : Markdown · User · Aide · GitLab

(éventuellement je ne pourrais que modifier le contenu mark-down ou html si tu as les textes que tu veux mettre à la place : voir avec le Collectif… Procédure de validation des contenus de publication :winking_face_with_tongue: )