Mini-tutos vidéo

Bonjour à tous, je me suis permis de commencer à faire des mini-tutos pour faciliter un bon démarrage dans la June. Merci de m’apporter toutes critiques pour que je m’améliore, elles seront bienvenue.
Les vidéos sont dans le domaine public donc faites vous plaisir, si ça peut aider.
Merci d’avoir pris le temps de me lire et de vos futures réponses.

Créer son portefeuille avec l’application Césium sur ordinateur

Césium : Changer de Nœud + Données

Se connecter au marché libre sur Gchange.

Connecter Césium sur un nœud de la Réunion.

8 « J'aime »

Du coup, t’as aussi un hébergement de tes vidéos à la réunion ?

Salut, c’est prévu mais j’ai un petit bug pour l’instant. De toute façon c’est sur peertube en en libre j’ai paré au plus rapide pour l’instant.

1 « J'aime »

Je les trouve très bien. Mais je ne les ai pas suivi avec l’œil d’un débutant.

Je vais les faire tester à un nouveau.

Est-ce que tu crois que tu pourrais faire un tutoriel simple pour 2 situations :

  • créer directement un compte membre.
  • transformer un simple portefeuille en compte membre (faire sa demande d’adhésion).

Les deux vidéos devront expliquer le téléchargement du fichier de révocation, ou tu fais une video séparées, mais comme tu sais qu’on doit insister pour les gens nous assurent qu’ils l’ont bien téléchargé avant de les certifier, je préférerais que le fichier de révocation soit bien intégré dans le tutoriel.

Bien sûr tu ne veux pas créer plusieurs comptes membres pour respecter la licence Ğ1 (tiens tu pourrais copier cette vidéo dans ta séries de tutoriels). Aussi tu as deux solutions si tu veux bien réaliser ce que je te demande.

  • utiliser le réseau Ğtest, mais Cesium+ ne permet pas saisir ses informations sociales.
  • utiliser le réseau Ğ1 pour réaliser les vidéos et révoquer immédiatement les comptes qui ont fait des demandes d’adhésion inutiles (ça fera l’occasion de faire un troisième tuto :grin:).

Bien entendu, je te paie en Ğ1 pour chaque vidéo.

Et je rajoute une prime si :

  • tu précises qu’« on est pas obligé de mettre son identité d’état civil. Avec la toile de confiance on est sur un réseau d’identité décentralisé, pas comme l’Etat qui décide qui a le droit d’avoir des papiers d’identité ou pas. »
  • qu’il vaut mieux avoir 5 ou 6 promesses de certifications avant de faire sa demande d’adhésion.

Excellente initiative ! Je les ai téléchargé et nous les utiliserons lors de nos apéro-june.

Merci, et si tu peux en faire sur d’autres thèmes, tiens-nous au courant :smiley:

JL

1 « J'aime »

ok sans souci je fais ça prochainement.

1 « J'aime »

On a même intérêt à utiliser un pseudonyme. Rien n’est effacé sur la Blockchain à long terme, ni les transactions ni les certifications, même quand l’identité mrmbre est révoquée.Avez-vous envie que vos petits-enfants voient qui vous fréquentez ? Etes-vous sur.e de ne jamais rien regretter de vos (trans)actions ? Moi pas. C’est pour cela que j’utilise un pseudonyme et que j’incite les nouvelleaux à le faire.

C’est également pour cela que j’utilise des comptes portefeuilles que je change régulièrement.

J’abonde de 20 DU supplémentaires si la vidéo mentionné ce point.

2 « J'aime »

J’en rajoute 5 de plus si c’est expliqué simplement pour le grand public.

1 « J'aime »

Salut @scanlegentil j’ai une compil dispo ici libre de droit et je rajoute au fur et à mesure.
Mes Mini-Tutos : La compil (Libre de droit)

1 « J'aime »

Sur Créer un compte sécurisé pour devenir membre sur Césium

ça me va très bien ce que tu as fait. Je vais me permettre quand même quelques remarques dont tu es libre de tenir compte ou pas.

D’abord, tu aurais pu utiliser Cesium plutôt que Cesium-web. Cesium-web va bientôt ne plus permettre l’authentification. Sur Gtest aussi.

à 1:17 tu pourrais préciser que c’est sur un réseau de test. C’est pour cela sur tu peux créer des comptes membres pour faire démonstration.

à 2:55 tu dis que ton compte va être détruit. Les comptes ne peuvent pas être détruit. Ils peuvent être vidé, et on arrête des les utiliser, mais s’il s’agit d’un compte membre on peut le révoquer.

à 3:26 tu dis qu’on peut avoir une clé sans avoir de compte. Je ne comprends pas ce que tu veux dire.

à 4;00 tu dis que c’est un tout jeune compte membre. Peut-être préciser que ce compte ne produit pas encore de DU , ni ne peut certifier. Il est en fait au statut de demande d’adhésion, et qu’il faut des certifications pour devenir pleinement membres.

4:10 tu dis certificat de révocation. C’est un fichier de révocation , ou un document de révocation, pas un certificat. Ce n’est pas très grave , mais il faut éviter que les gens confonde certificat et fichier de révocation.

4:20 : Tu dis que c’est indispensable pour au cas où on perde son mot de passe. Tu peux peut-être ajouter que c’est aussi au cas où on se fait piquer ses identifiants. Et surtout pour se faire certifier par des membres, il faut absolument télécharger son fichier de révocation, parce que les certificateurs se doivent de demander si on l’a bien téléchargé (rapport à la licence)

4:27 : tu veux encore détruire les comptes :rofl:

4:38 : tu dis un compte certifié dure 2 ans. Là par contre , c’est une erreur. C’est la certification qu’un membre te donne qui dure 2 ans, mais si les certifications sont renouvelées chaque 2 ans, ou qu’on en a des nouvelles, le compte doit durer toute la vie (à moins bien sûr qu’on doive le révoquer).

4:50 tu dis qu’il faut mettre ses informations Cesium+ . Non, ce n’est pas obligatoire. Justement. C’est toi qui le recommande, pour pouvoir être retrouvé plus facilement.

Ce serait peut-être intéressant de faire une vidéo dédiée à comment télécharger son document de révocation de nouveau. Parce qu’on peut avoir raté le pop-up d’avertissement , ou alors qu’on l’a perdu. C’est important de dire qu’il faut bien le protéger ce fichier, parce que si quelqu’un te le pique, il peut révoquer ton compte.

Bon, ce que je te fais comme remarque, c’est que j’essaie d’être rigoureux. Mais comme je t’ai dis, ta vidéo me plait bien. Merci beaucoup.

PS : su tu veux qu’on certifie ton compte sur le réseau de test pour faire d’autres vidé de démo, tu peux le demander ici .

Créer son portefeuille avec l’application Césium sur ordinateur

je fais des remarques. Comme pour l’autre, c’est parce que je fais un peu mon maniaque, hein.

0:30 : tu dis « vous allez exécuter Cesium » mais il faudrait plutôt dire « vous aller exécuter le programme d’installation de Cesium ».

Ben sinon à part ça, il y a rien à redire.

Césium : Changer de Nœud + Données

Pour expliciter ce que tu fais quand tu changes de « serveurs de données », tu peux peut-être préciser que tu changes en fait de « serveur de données Cesium+ qui fournit les informations « sociales » dans Cesium (profil: nom, prénom, adresse, etc tout sauf la monnaie de son portefeuille et son pseudo) »

Encore une vidéo tuto très claire . Merci.

remarques de pinailleur :

Au début, tu aurais peut-être pu montrer rapidement quelques petites annonces qui existe déjà sur gchange …

à 1:55 ; tu récupères sur Cesium ta clé de ton portefeuille pour la récupérer et la coller dans gchange. Tu pourrais préciser clé publique .

à 3:19 : la fonction réseau et le mode expert, je trouve ça un peu inutile dans un tuto pour débutant. On dirait que tu t’adresse là à des gens qui ont déjà utilisé l’ancienne version de Cesium, et alors ils auraient pas besoin qu’on leur explique comment créer un compte. Si tu fais un peu de montage, tu peux faire un peit fondu au noir pour supprimer le morceau de 3:19 à 3:55 .

à 4:49 : fixer une valeur : c’est toujours difficile pour un débutant de fixer une valeur en June. J’aime bien dire qu’il faut regarder sur gchange quelle est la valeur d’un produit comparable, ou échangeable avec celui qu’on veut vendre en June.

5:00 : frais de port . Je préciserai que l’acheteur peut payer l’affranchissement sur le site de Mondial Relay (ou autre, même la Poste je crois) à l’avance et que le vendeur n’a qu’à imprimer l’étiquette pour lui éviter de payer l’expédition.

5:34 : annonce existante : comme je t’ai dit, je verrai mieux cette partie au début de la vidéo.

Sinon, très bien cette vidéo.

ok je reprendrait tout ça

Il y a celui là aussi

Le petit dernier pour l’extension Césium v.1.5.8 sur Firefox/Windows.
https://runtube.re/videos/watch/c14790cb-2429-4fea-aa11-debaade34355

2 « J'aime »