Minetest comme Outil d'échange, de découverte et de rencontres G1!

1er défi juneland relevé par Be1, qui a réussi à envoyer un message scuttlebutt depuis minetest !

Un juniste qui cause LUA ça aide :slight_smile:

2 « J'aime »

Trop fort ! Félicitations ! :slight_smile:

1 « J'aime »

salut attilax, on s est rencotré ce soir sur juneland, j’etais sous le pseudo de ma fille elea83.
j’arrive à acceder à juneland sous windows, mais pas sous linux mx19.1x64.
j’avais le meme prob que gabriel, j’ai donc téléchargé la derniere version debian et
voici ce que j’obtient à linstall!
Capture d’écran|559x451
help! please!
Au cas ou mes infos system:

System:    Host: mx1 Kernel: 4.19.0-6-amd64 x86_64 bits: 64 compiler: gcc v: 8.3.0 
           parameters: BOOT_IMAGE=/antiX/vmlinuz quiet splasht nosplash lang=fr_FR 
           tz=Europe/Paris 
           Desktop: Xfce 4.14.1 tk: Gtk 3.24.5 info: xfce4-panel wm: xfwm4 dm: LightDM 1.26.0 
           Distro: MX-19.1_x64 patito feo February 15  2020 base: Debian GNU/Linux 10 (buster) 
Machine:   Type: Laptop System: Acer product: Aspire ES1-132 v: V1.16 serial: <filter> Chassis: 
           type: 10 serial: <filter> 
           Mobo: APL model: Ornith_AP_S v: V1.16 serial: <filter> UEFI: Insyde v: 1.16 
           date: 10/27/2017 
Battery:   ID-1: BAT1 charge: 32.0 Wh condition: 32.0/36.7 Wh (87%) volts: 13.0/11.4 
           model: SANYO AC14B13J type: Li-ion serial: <filter> status: Full 
CPU:       Topology: Dual Core model: Intel Celeron N3350 bits: 64 type: MCP arch: Goldmont 
           family: 6 model-id: 5C (92) stepping: 9 microcode: 38 L2 cache: 1024 KiB 
           flags: lm nx pae sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx bogomips: 4377 
           Speed: 796 MHz min/max: 800/2400 MHz Core speeds (MHz): 1: 820 2: 803 
           Vulnerabilities: Type: itlb_multihit status: Not affected 
           Type: l1tf status: Not affected 
           Type: mds status: Not affected 
           Type: meltdown mitigation: PTI 
           Type: spec_store_bypass status: Vulnerable 
           Type: spectre_v1 mitigation: usercopy/swapgs barriers and __user pointer sanitization 
           Type: spectre_v2 mitigation: Full generic retpoline, STIBP: disabled, RSB filling 
           Type: tsx_async_abort status: Not affected 
Graphics:  Device-1: Intel vendor: Acer Incorporated ALI driver: i915 v: kernel bus ID: 00:02.0 
           chip ID: 8086:5a85 
           Display: x11 server: X.Org 1.20.4 driver: modesetting unloaded: fbdev,vesa 
           resolution: 1366x768~60Hz 
           OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel HD Graphics 500 (Broxton 2x6) v: 4.5 Mesa 18.3.6 
           compat-v: 3.0 direct render: Yes 
Audio:     Device-1: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor N4200/N3350/E3900 Series Audio Cluster 
           vendor: Acer Incorporated ALI driver: snd_hda_intel v: kernel bus ID: 00:0e.0 
           chip ID: 8086:5a98 
           Sound Server: ALSA v: k4.19.0-6-amd64 
Network:   Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
           vendor: Acer Incorporated ALI driver: r8169 v: kernel port: 1000 bus ID: 02:00.0 
           chip ID: 10ec:8168 
           IF: eth0 state: down mac: <filter> 
           Device-2: Intel Dual Band Wireless-AC 3168NGW [Stone Peak] driver: iwlwifi v: kernel 
           port: 1000 bus ID: 03:00.0 chip ID: 8086:24fb 
           IF: wlan0 state: up mac: <filter> 
Drives:    Local Storage: total: 58.84 GiB used: 2.21 GiB (3.8%) 
           ID-1: /dev/mmcblk0 model: HBG4a2 size: 29.12 GiB block size: physical: 512 B 
           logical: 512 B serial: <filter> rev: 0x8 scheme: GPT 
           ID-2: /dev/sda type: USB vendor: SanDisk model: SDDR-113 size: 29.72 GiB block size: 
           physical: 512 B logical: 512 B serial: <filter> rev: 9412 scheme: MBR 
Partition: ID-1: / raw size: N/A size: 2.90 GiB used: 701.8 MiB (23.6%) fs: overlay 
           source: ERR-102 
           ID-2: swap-1 size: 2.00 GiB used: 14.5 MiB (0.7%) fs: swap 
           swappiness: 15 (default 60) cache pressure: 100 (default) dev: /dev/mmcblk0p3 
Sensors:   System Temperatures: cpu: 61.0 C mobo: N/A 
           Fan Speeds (RPM): N/A 
Repos:     No active apt repos in: /etc/apt/sources.list 
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian-stable-updates.list 
           1: deb http://deb.debian.org/debian buster-updates main contrib non-free
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/debian.list 
           1: deb http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free
           2: deb http://deb.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
           Active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/mx.list 
           1: deb http://mirror.ibcp.fr/pub/mxlinux/workspace/mx/repo/ buster main non-free
           No active apt repos in: /etc/apt/sources.list.d/various.list 
Info:      Processes: 193 Uptime: 1h 34m Memory: 3.69 GiB used: 1.08 GiB (29.4%) Init: SysVinit 
           v: 2.93 runlevel: 5 default: 5 Compilers: gcc: 8.3.0 alt: 8 Shell: bash v: 5.0.3 
           running in: quick-system-in inxi: 3.0.36 

Il faut activer les dépôts back port sur debian 10

Bonjour,

Il faut activer les dépôts backports afin d’avoir les dernières versions. Pour cela, ouvrez un terminal et collez la commande suivante puis entrée :

sudo sh -c 'echo "deb http://deb.debian.org/debian buster-backports main contrib non-free" >> /etc/apt/sources.list'

Et pour installer :

sudo apt update
sudo apt -t buster-backports install minetest

Tout cela peut aussi être fait via l’interface graphique, les instructions sont ici.

1 « J'aime »

Et sans activer les backports, la dernière version est dispo sur minetest.net en .deb.

Ça a l’avantage de télécharger moins de listes de paquets, mais l’inconvénient de ne pas se mettre à jour automatiquement. Est-ce qu’il est capable de chercher les dépendances comme minetest-data dans backports avec cette méthode ?

ça build ici :wink:

ps : comment on fait pour mettre de la musique perso sur minetest, si je veux faire écouter de la musique à quelqu’un par exemple ?

merci

Je t’avoue que j’en sais trop rien… j’ai trouvé un mod qui en théorie permet de mettre jusqu’à 6 musiques mais j’ai pas réussi à l’activer. Le mieux est sans doute de se tourner vers le forum de minetest.net et d’éplucher leur doc. Ce qui est certain, c’est que c’est possible puisque des mods existent pour ça, faut juste qu’on apprenne à les installer correctement.

Il nous faudrait un gamer expert de minetest mais ils sont plus durs à trouver que ceux de minecraft, beaucoup plus répandus, et même si les deux programmes se ressemblent comme deux gouttes d’eau, ça marche pas pareil pour autant…

1 « J'aime »

On ne peut pas. À moins qu’on trouve un mod qui le permette et que je l’installe…

Le mod actuel permet de jouer des musiques par défaut (il y en a 10) de manière synchronisée entre les joueurs, et de voter pour mettre celle qu’on veut. On peut modifier les fichiers, mais ce n’est pas du stream, elles sont téléchargées lors de la connexion au serveur. Donc plus il y en a, plus la connexion est lente et plus ça prend de RAM au client.

1 « J'aime »

Et un mod client ?

En mod client ça permettrait de mettre de la musique… chez le client uniquement. Dans ce cas-là je conseille VLC. :stuck_out_tongue_winking_eye:

serait-il envisageable d’avoir des ziks accessibles dans le jeu audibles par le client ? on a pas mal de zikos ce serait top. vlc pkoi pas, on se sert bien de mumble :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci tuxmain, ça a fonctionné!

1 « J'aime »

super, j’ ai visité l’ intance depuis mon mobile, rapidement croisé fred et détruit une plaque que je n’ ai sû seulement reposer à coté, je voulais cliquer dessus en fait . l’ appli est sur le store en version 5.o et en licence LGPL2.1+

ps/ une plaque à vincentux déso

1 « J'aime »

Bjr , petit soucis idem à jardin « media » ne charge pas complètement,bloqué a 57% et les nuages bougent tjrs… ça se produit sur le serveur 30000 créatif. Merci de votre aide !

Pour le serveur Survie aucun soucis! :ok_hand: (Only 3times Killed) :joy: :sweat_smile: Une belle maison est en cour, une mine pleine de :supervillain: et un champ semé … mais qui refuse de pousser, pourtant j’y met de l’eau…

2 « J'aime »

Ah, je vais investiguer pour le 30000…

Pour l’agriculture, il faut qu’il y ait un bloc d’eau à côté d’un bloc de terre, et que la terre soit travaillée avec une houe (hoe en anglais). Pas besoin de mettre de l’eau pardessus.

J’ai aussi remarqué que le blé et plusieurs autres plantes ne poussent pas quand on les sème…

1 « J'aime »

j’ai le même souci avec le 30000…

1 « J'aime »

je sais pas si ca peut aider :

  • J’ai pas installé de mode ou autre, seulement Minetest dernière version dispo 5.1.1(je suis sous Ubuntu pareil dernière version que j’ai trouve il y a 1 mois je sais plus exactement…)
  • Les cultures poussent, ça « fonctionne » en partie local
  • sur toute les parties local & serveur Juneland : pas de possibilité de faire des alliages type 3 lingots cuivre + 1 d’étain (grosse frustration… :sweat_smile:)

EDIT : Excellent le pb de chargement est effectivement résolu ! :+1: j’ai pu accéder et voir le génie créatif des Junistes c’est fou, c’est très beau ! Pour les alliages c’est en cours… MERCI !!
J’aimerais les droits pour la construction de chemin ferré sur le serveur survie si possible ? Et quand on se croise inGame, voir pour une boutique avec qques explication pour la mise en place des échanges ! Merci encore :smiley: :wink:

Chez moi le 30000 fonctionne bien, je le redémarre on sait jamais…

Pour faire les alliages où c’est écrit « alloy », il faut utiliser un « alloying furnace » (chercher « alloy » dans la liste), ça ne marche pas dans la table de craft.

Sinon je préviens qu’il est possible de fabriquer des parapentes dans le serveur Survie… Vous pouvez aussi fabriquer un kit de cartographie pour avoir la minimap, et si vous voulez de la lave il y a des volcans à certains endroits, il faut les trouver. Il y a aussi des surprises en altitude, essayer de monter au-dessus, bien au-dessus des nuages (vers 7000)…

Edit: le problème venait probablement du fait que je n’avais pas redémarré le serveur depuis la mise à jour des mods. Il essayait donc d’accéder à des fichiers qui avaient été déplacés. C’est corrigé. :slight_smile:

3 « J'aime »