Menaces sur la blockchain et la toile de confiance - Demande de modération

Bonjour,
toujours la même personne continue ses menaces et autres injures sur la Monnaie Libre…

Un compte a été crée avec demande de certification, ne pas le certifier !
Pseudo : Benne-Cohitte_Laveu-niais
Clef Publique : 3ByBD18jc8U4CjL3rAfpq6BiZJx2gDTVJpagWaiqSpL2

Le compte a déjà été signalé avec demande de suppression du compte.
Est-ce que les admins de Césium+ et le reste de la communauté sont Ok pour striker ce compte frauduleux ?

@kimamila @bpresles

Je ne sais pas comment il pourrait réellement mettre ses menaces sur la blockchain Duniter a exécution, il faut toutefois ne pas négliger je pense…

Amicalement, Francis

8 « J'aime »

Il peut polluer la blockchain en créant des comptes avec demande d’adhésion et des pseudos à la con, comme il a fait d’ailleurs sur le compte que tu mentionnes. De même en faisant plein de petites transactions avec des commentaires à la con (comme on a pu le voir avec certains comptes de l’eucléisme).

D’ailleurs il a commencé à s’amuser sur les commentaires de transactions aussi. On peut lire des commentaires du genre: « Der Beweis dass diese Wahrung uberhaupt nichts wert ist ! Und… Diejenigen die es benutzen sind Narren mit winzig kleinen Genitalien die nichts produzieren. »

Traduction: « La preuve que cette monnaie ne vaut rien du tout ! Et… ceux qui l’utilisent sont des imbéciles avec de minuscules parties génitales qui ne produisent rien. »

Cela ajoute d’ailleurs de l’eau au moulin motivant la suppression des pseudos et des commentaires dans la blockchain (pour les futurs blocs, après mise à jour du protocole).
De mon point de vue, la blockchain ne devrait contenir que les transactions, DU et certifications. Les informations tel que les pseudos ou les commentaires ne devrait pas être dedans. Les commentaires de transactions peuvent très bien être mis dans Cesium+. Les pseudos peuvent être retirés puisqu’on peut très bien mettre un pseudo dans son profil Cesium+.

Je pense que ces évolutions de Duniter vont être à envisager sérieusement. Je ne sais pas ce que tu en penses @elois ?

9 « J'aime »

Oui on a déjà spécifié comment chiffrer les commentaires de TX.
Si tu as du temps @bpresles pour implémenter le truc ? :slight_smile:

Sinon, une solution simple est de fermer les noeuds Cesium+ :). J’en connais qui seront contents ! :slight_smile:

Faudrait aussi voir si FredB utilisés toujours la même IP.
Une solution simple déjà de pouvoir blacklister des IP, sur les noeuds Cesium+ et Gchange

3 « J'aime »

Je n’ai pas tout suivi.
Quelles sont ces menaces ?

1 « J'aime »

Dans la description du compte => 3ByBD18jc8U4CjL3rAfpq6BiZJx2gDTVJpagWaiqSpL2

Mais visiblement la modération de ce compte a été effectué.


Donc la menace c’est d’insulter tout le monde!
Cela vas donc être sa grande occupation du WE si je comprend bien.
La meilleure réaction c’est ne pas réagir.

5 « J'aime »

J’ai déjà dit par le passé que selon moi il faut supprimer les UserID et commentaires de la blockchain, mais certains autres contributeurs étaient contres, dont @kimamila, donc je ne l’ai pas fait :slight_smile:
Même si tout le monde devenait pour maintenant, je ne vais pas pouvoir implémenter de tel changements avant longtemps, puis il faut spécifier, le process est long.
À court-terme pour se protéger d’un troll non-geek qui ne saura pas envoyer des données « à la main » dans la blockchain, le chiffrement des commentaires peut déjà nous protéger :slight_smile:

La spec est dans ce sujet : Comment chiffrer les commentaires de transactions on chain - DUBP - Duniter Forum

Y a déjà une implémentation en python codé par @vit

3 « J'aime »

Je sais pas si je comprend bien l’idée. C’est pour faire en sorte que les commentaires soients stockées de façon non lisible dans la blockchain et de taille fixes et ne soient lisibles en clair que par les personnes impliquées dans la transaction (emeteur / receveur) ?

En quoi cela empêche un troll mal intentionné de pourrir la blockchain avec des commentaires en faisant des transactions entre de multiples comptes portefeuilles qu’il a créé ? Ca limite la taille à une taille fixe, mais il peut quand même flooder autant qu’il veut, non ?

1 « J'aime »

Pas forcément de taille fixe, mais oui le but c’est que les commentaires ne soient visibles que par les personnes impliquées dans la transaction.

Oui mais personne ne pourrait voir ses commentaires, sauf les destinataires de ses transactions. Or c’est bien ça qui vous pose problème non ?

Parce que le fait de pouvoir spammer la blockchain de plein de transactions ben ça on peut de toute façon rien y faire, au contraire ça fait un test de charge intéressant :slight_smile:

6 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.