J’ai par erreur repris un sujet fermé, désolé…
Vous pouvez accéder au nouveau sujet, ouvert et à jour : Grand Ğmarché et Concert des "Vis-la-joie" à Gourin (56) le 8 septembre
Si vous ne connaissez rien aux monnaies libres, à la June ou Ğ1, les points JEU et le marché des vis-la-joie… Soyez les bienvenus, vous devriez trouver toutes les réponses à vos questions en lisant ce post jusqu’à la fin.
Bonjour à toustes
Les vis-la-joies vous invitent à leur grand Marché libre de la rentrée.
Ce sera l’occasion de se retrouver pour un moment riche d’échanges (en monnaies libres, JEU / June !) de convivialité et de festivités. L’envie est de rassembler un maximum d’exposants pour prendre conscience ensemble de l’étonnante variété des produits et services que l’on peut trouver sur notre marché libre du centre Bretagne !
Le prochain marché libre des vis-la-joies aura vendredi 8 septembre 2023 à partir de 18h à Gourin, dans les locaux de terre alternative (297 route de Carhaix, en face des ateliers municipaux). Voici le programme détaillé
17h, installation des stands, -venez nombreux-
18h Marché libre -et buvette libre-
20h00 Chili sin carne, -Sans viande donc-
20h45 Concerts ! -Youhouuuuu !!!- Voici l’affiche :
Audrey Artyzen, Auteure et interprète de tradition bretonne, inspirée par son environnement https://www.facebook.com/audrey.artyzen
Delema, un groupe de musique traditionnelle bretonne, Le duo est composé d’une harpiste, Maëla, et d’un guitariste/flutiste/pipers, Lenn, le tout accompagné d’électro. Delema
Demis Quartet, D’abord duo de deux auteurs-compositeurs, devenu trio avec un musicien multi-instrumentiste puis récemment quatuor avec la venue d’un bassiste, les demis quartête c’est de la chanson, inspirée de tous horizons… Redirecting...
Cette fois-ci, ça va guincher chez les « vis-la-joies » !!
Pour tous les junistes de Bretagne et de Navarre :
On compte sur votre présence pour préparer comme à votre habitude de magnifiques stands ! Cette fois ci, nous tentons de faciliter l’auto-organisation avec un fichier Framacalc, dites nous-y ce que vous apporterez, ce que vous vendrez (éventuellement à quel prix en JEU/June), ce que vous chercherez ou ce dont vous aurez besoin…
Le framacalc pour s’auto-organiser : Framacalc - tableur collaboratif en ligne
Pour ceux qui découvrent les marchés libres, la monnaie libre dénommée la June/Ğ1, les points JEU :
Bienvenue !
Nous vous encourageons à créer un compte sur Césium Télécharger et installer - Cesium Ğ1 (app smartphone, disponible aussi sur ordinateur). Offre promotionnelle : la cagnotte du roi morvan vous offrira 50ğ1 pour toute ouverture de compte cesium, en vous présentant à l’accueil du marché ce vendredi 8 septembre
Des carnets de points JEU seront en vente sur place (2€)
Nous vous encourageons fortement à tenir un petit stand et à amener des produits à vendre ou échanger (pour gagner suffisamment de JEU/June et ainsi pouvoir payer votre repas ;), inspirez vous de ce que recherchent les autres participants… Pensez à des produits qui ont un intérêt certain et qui peuvent être utilisés plus tard : les conserves ou les biscuits (maison de préférence en tous genres seront fortement appréciées car tout le monde à besoin de manger un jour et on pourra les garder pour plus tard…
N’apportez des objets de votre grenier que si ils répondent à une demande déjà formulée par un autre « vis-la-joie » sur le fichier d’auto-organisation (tout le monde est invité à y participer)
Le framacalc pour s’auto-organiser : Framacalc - tableur collaboratif en ligne
Pour plus de renseignements, sur la June, les points JEU et le marché des vis-la-joie, lisez ce post jusqu'à la fin.
Pour tous :
Présentation de l’évènement : Framapad mensuel
Auto-organisation des stands, des offres et des demandes : Framacalc - tableur collaboratif en ligne
Inscriptions aux stands, repas et concert : Framadate
Inscriptions dès que possible pour le « Chili sin carne » sur le Framacalc
Idem pour les stands et l’organisation de l’installation auprès de Amaury (qui aura besoin de quelqu’un pour ouvrir la porte et assurer l’accueil à partir de 17h en attendant qu’il revienne se son chantier)
Au plaisir de vous rencontrer/retrouver lors de ce grand marché libre de la rentrée,
n’hésitez pas à nous faire part de vos intérrogations, de vos question, de vos remarques ou encouragement sur le fil de ce forum
Les vis-la-joie
… …
Ce message pourrait s’arrêter là… mais si vous voulez en savoir plus pour vous préparer, nous vous avons concocté un petit guide de préparation / rappels qui suit :
Comprendre la June (Ğ1) :
La Ğ1 est une monnaie libre co-créée qui se présente comme une alternative à l’inéquité du système monétaire actuel au travers d’une émission quotidienne de monnaie sur le compte électronique de chacun.
La Ğ1 (prononcer : « June »), nouvelle monnaie dite « Libre », est cocréée et gérée de manière égalitaire, transparente et décentralisée (vous allez comprendre pourquoi en lisant la suite ).
Aujourd’hui, elle est 100% numérique (on paie par virements via notre ordinateur ou smartphone), il existe aussi des projets de billets. Pour comparaison, notre monnaie actuelle est numérique à 95 %.
Extrait du sujet du forum monnaie libre, la suite du texte ici
Créer son compte portefeuille June (Ğ1)
Vous allez installer un petit programme dit « client » qui vous permettra (comme nous le verrons au chapitre II de ces explications) de créer et gérer votre compte utilisateur, puis par la suite de manipuler vos Ğ1, au travers d’internet.
Ce sera votre intermédiaire avec le gros programme dit « serveur » qui fait fonctionner la Ğ1 et qui s’appelle Duniter.
Il y a trois programmes clients alternatifs, je vous invite à installer et utiliser Césium (le plus adapté pour les débutants) sur votre ordinateur fixe ou votre téléphone portable pour vos premiers pas dans la monnaie.
Cesium est disponible pour la plupart des plateformes. Pour l’installer, téléchargez la dernière version depuis cesium.app
Le compte Portefeuille permet de stocker et échanger des Ğ1 mais pas de générer un DU. Il ne permet pas de certifier / être certifié.
Il est adapté pour les transactions de tous les jours, les épargnes, les comptes professionnels (puisque les personnes morales n’ont pas droit au DU), et nous verrons plus tard qu’il peut nous aider à rendre nos transactions plus ou moins confidentielles.
Chaque utilisateur peut en posséder plusieurs.
Il n’a pas de pseudonyme associé, seulement un code (nommé « clé publique ») qui le désigne et qui est une suite de lettres et de chiffres générée automatiquement à la création du compte. Il est conseillé de créer d’abord un compte « Simple Portefeuille » la première fois que vous utilisez Césium. Vous pourrez alors tester l’application, faire vos premières transactions en Ğ1. Pour cela, cliquez sur « Créer un compte gratuitement » et suivez les instructions. Vous être invités à créer ce compte avec des identifiants sécurisés et à bien vous rappeler de vos identifiants et mots de passe, il n’existe pas de procédure de récupération !
- Bourse pour les nouveaux arrivés
Afin de faciliter les premiers échanges, une petite somme de départ vous sera prêtée à la création de votre compte June (il n’est pas possible d’être en négatif). Libre à vous de rembourser cette somme une fois que vous aurez réalisé vos première ventes (rappel, nous souhaitons que tous soient acteurs, nous croyons en la capacité de tout un chacun d’être utile à son prochain)
Extrait du sujet du forum monnaie libre, la suite du texte ici
Si vous êtes nouveaux ou débutant, ne vous occupez pas pour l’instant des procédures pour devenir membres de la toile de confiance et générer du DU, il est estimé que la June mettra une génération à arriver à maturité, cela vous laisse le temps d’ingérer les informations petit à petit.
Comprendre et utiliser les points JEU :
« Le JEU, c’est une alternative au système dans lequel nous vivons, c’est créer ensemble une autre façon d’acquérir des biens et services dans le respect, l’égalité, la diversité, la solidarité et la confiance. » Le JEU est un système favorisant les échanges entre les humains. Ce réseau d’échange est sans structures, ni frontière, ni centre de comptabilité. La participation au JEU ne requiert ni inscription, ni cotisation, ni « membership ». Chacun des utilisateurs, dits « partenaires du JEU », tient à jour sa comptabilité dans son Livret JEU, qu’il se procure via un autre utilisateur, ou qu’il se créé lui même.
Des livrets seront en vente sur place lors du marché « vis-la-joie », au prix de 2€ (coût d’impression en monnaie dette)
Plus d’informations sur le JEU ici.
Que trouvera-t-on sur ce marché des « vis-la-joie » ?
Vous voilà donc fins prêts à échanger. Mais que trouvera-t-on d’intéressant à acheter sur notre marché villageois ? Cela dépendra de vous, bien entendu, puisque vous apporterez tous quelque chose. Afin de vous guider et pour éviter que cet événement se termine en brocante-débarras ou tous le monde rapporte les vieux trucs qui trainent depuis des lustres chez lui, vous trouverez ci-dessous quelques conseils. (Astuce : si ce que vous pensez apporter ne vous a pas servi depuis des lustres ou n’a pas de valeur pour vous, il est peu probable que cette chose ait une grande valeur pour les autres, pour rappel, la déchetterie n’est qu’à 200m et il y a des ressourceries à moins de 15min en voiture)
Voici donc ce que vous pourriez apporter :
-
des conserves, confitures, gâteaux et autres réalisations maison qui peuvent raisonnablement se conserver
-
des graines ou des plants
-
des outils et des ustensiles
-
votre instrument de musique pour égayer le marché villageois et faire tourner votre chapeau en JEU/Ğ1
-
vos bras et votre huile de coude pour aider à l’installation et au replis (contactez nous)
-
des flyers / affiches / cartes de visite pour les services que vous proposez… accompagnés de leur tarifs en JEU/Ğ1 !
-
Des matériaux (construction bricolage) ou des matières premières (farines, aliments, laine, etc…)
-
Des objets que vous n’avez plus besoin et qui peuvent être des trésors pour quelqu’un d’autre, on ne sait jamais allez vérifier sur le pad d’auto-organisation si quelqu’un a besoin des choses qui vous encombrent (Framacalc - tableur collaboratif en ligne)
-
Liste non exhaustive…
Parmi les organisateurs, et suite à vos premiers retours, voici les stands que vous serez sûrs de trouver :
-
un stand crêpes de blé noir, jambon oeuf fromage
-
du Gui (beurre clarifié) et des produits lacto-fermentés
-
de la terre, des briques de terre et des services/conseils en éco-rénovation, chantiers participatifs
-
un repas composé d’un plat chaud
-
Atelier création de compte Ğ1 et vente de carnet JEU
Afin de faciliter l’organisation des stands, nous vous proposons un Pad (outil de traitement de texte collaboratif en ligne) pour centraliser toutes les informations, ici : Framacalc - tableur collaboratif en ligne
Toute l’organisation du 1er marché « vis-la-joie » vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et est impatiente de vous retrouver en chair, en os et pourquoi pas en musique le 20 janvier prochain ! =)