Magazine Nexus n°115 (mars 2018) : Dossier de 4 pages sur la monnaie libre

Le magazine Nexus (n°115), paru ce mois-ci, revient sur la monnaie libre (page 28), en tant qu’alternative éthique et citoyenne aux crypto-monnaies mondialisées et spéculatives (comme le BitCoin).

Vous y trouverez également (pages 29 à 31) des interviews exclusives de Stéphane Laborde et de Benoit Lavenier.

14 « J'aime »

J’ai mis l’article en format pdf
https://drive.google.com/file/d/1oK02ODbbXapnSLb4eD9Ed8v4gR5Au5yF/view?usp=sharing

3 « J'aime »

Excellent, Stéphane en mode « beau gosse » ! :slight_smile:
haut les coeurs !

Bon, je vais lire tout ca (en espérant ne pas avoir dit trop de bêtises…)

7 « J'aime »

Cette lecture est un chouette cadeau d’anniversaire que Nexus nous offre généreusement pour ce 8 mars.

6 « J'aime »

5 « J'aime »

Merci !

Très intéressant !
Que pensez-vous du Conscious Coin, le projet expérimental de monnaie éthique qui est aussi cité dans cet article ?

Manu

Je déterre ce sujet car un bout de l’article de Nexus est réapparu sur un autre topic.

Je pense qu’il faut éviter de montrer que Stephane Laborde est passé sur cette revue

On voudrait faire perdre en crédibilité la monnaie libre qu’on ne pourrait pas s’y prendre mieux!

Pour comprendre pourquoi, la page wikipedia a propos de Nexus :

PS : tout le monde peut se faire avoir par cette revue, j’ai l’ai lu pendant 2 ans!

La revue a l’air spéciale, il faut de tout pour faire un monde :smiley:

1 « J'aime »

Oui oui, cette expression marche a tout les coups!

L’important est de savoir éviter le n’importe quoi

1 « J'aime »

Effectivement rien que lire les titres en couverture me fait peur : complotisme, pseudo-science et ésotérisme…

1 « J'aime »

Perso j’ai été abonné à Nexus et j’appréciais beaucoup ce qui y était publié. Ils osent parler de sujet qui sont vite rejetés, comme par exemple celui du prâhnisme. Les explications et arguments donnés peuvent être critiqués, au moins ils en parlent. C’est vite fait de démonter ce qui dérange en y collant des étiquettes comme « complotiste ». C’est la stratégie du système dominant qui se défend par l’attaque… (suis-je complotiste en disant ça ?..)
Et Nexus publie de bons articles, la preuve avec celui de la monnaie libre !
Si je pouvais me réabonner à Nexus en Ğ1, je pense que je le ferais.

2 « J'aime »

Le « comptotiste » est celui qui complote…
Celui qui vois des complots partout est un parano…
Celui qui dénonce un complot réel avec des preuves est un lanceur d’alerte…

Que d’abus de langage ! :roll_eyes:

3 « J'aime »

Peu importe selon moi, dans la mesure où l’article est plutôt bon.
Celui qui lira comprendra… C’est ce qu’il suffit de répondre aux critiques.

2 « J'aime »

Je pensais que mettre l’article de wikipedia (organisation qui se veut sourcé et fiable) ferait figure d’autorité pour ne pas mettre en doute leurs jugements. @KumaNinja oui c’est complitiste (et c’est pas grave, moi aussi je suis passé par là) : en arriver a dire que wikipédia et leurs mauvais modérateurs fait partie de la stratégie du système dominant (a minima dans la classification de Nexus), mince…

La crédibilité d’un article ne se fait pas seulement avec son contenu, la source est importante. Et pour le coup, c’est antinomique qu’un projet qui se réclame d’une démarche scientifique se retrouve dans Nexus (sans parler des autres partis-pris de Nexus). Le « peu importe » ne fonctionne que si l’on pense que la fin justifie les moyens. Je ne suis pas de cette avis

Organisation totalement partiale et apte à formater dans le sens voulu, en particulier sur les sujets les plus important - le reste peut être parfaitement sourcé et fiable.

Petite copie d’écran de l’article sur les lobbys, avec la conclusion qui s’impose (Cf. le Président Providentiel, début du chapitre 16, « Améliorations ») :

Petit extrait du livre « Le Président Providentiel » sur le sujet, à lire sans modération :

1 « J'aime »