Lustrac en transition

Bonjour les amis des départements @47_Lot_et_Garonne @46_Lot @82_Tarn_et_Garonne.
J’ai eu connaissance du projet Tera, « quartier rural en transition » à Trentels (à 20 min en voiture de Villeneuve-sur-Lot). La vision :

  • Redessiner la démocratie
  • Améliorer le bien-être et le vivre ensemble
  • Produire localement le nécessaire
  • Habiter durablement
  • Mutualiser les ressources
  • Choisir ses activités
  • Évaluer et partager les connaissances

Il ne leur manque que la monnaie libre, n’est-ce pas ?
Si j’habitais dans la région, j’irais les voir et je sonderais leur intérêt pour la june. Y a-t-il parmi vous quelqu’un que ça intéresse ? Si oui, tenez-nous au courant ici !

Bonjour, Tera fonctionne avec la monnaie locale l’Abeille, la première qui a été créée en France en 2010, et notamment sous sa forme numérique. Frédéric Bosqué qui est l’initiateur du projet est un des cocréateurs du Sol Violette à Toulouse. Il est toujours possible de leur parler de la monnaie libre, mais l’équipe de Tera ne fait pas partie des débutants en matière de monnaie alternative.

1 « J'aime »

Ah très bien, merci pour ces précisions. Au-delà de l’initiateur, les membres du projet pourraient être intéressés par la monnaie libre pour son indépendance vis-à-vis de l’euro.

Bonjour,
La personne la mieux placée pour te répondre, car impliquée dans Tera puis la ML, c’est @poka .

1 « J'aime »

Ah ben avec ça je suis tranquille. Cette communauté est forcément informée !! :smiley:
Bonne journée à tous.

Pas forcément.
A ma connaissance, Tera c’était bien avant la ML.
Je le laisse te répondre, quand il sera dispo.

TERA est l’acronyme de Tous Ensemble vers un Revenue d’Autonomie.

L’aspect monétaire y est donc au cœur, sous forme de revenu de base versé en monnaie locale complémentaire (l’Abeille).

Cela n’empêche pas certains habitants d’être ou d’avoir été membre de la june, comme Grégoire FaLNT8xanHWnoEJNZih5gQKXFd5wRAhoyiqveTzCD69n, et bien d’autres. Mais la June ne saura être au cœur du projet, déjà occupé par son système monétaire propre, porté notamment par Frédéric Bosque, l’un des initiateurs du sol violette et du mfrb.

Je ne peux qu’encourager à rendre visite aux gens là bas.






3 « J'aime »

Salut Corinne !

Super projet ce Tera 1 ! J’suis carrément partant pour en savoir plus sur la june avec eux. J’habite dans le coin, je vais les contacter et voir ce qu’ils en pensent. Je vous tiens au jus !

À plus !