Bonjour forum
J’ai découvert la monnaie libre grâce à des ateliers constituants. En effet je fais partis des gentils virus depuis quelques années et l’un des projets des gentils virus (Mumble constituant) nous amène collectivement à écrire une nouvelle constitution (pas plus difficile que de créer une monnaie duniter à mon avis ^^). On se réunit tous les jeudi soir à distance via Mumble pour rédiger cette constitution lors d’autant d’atelier de travail en sociocratie. nous avons déjà écrit les 9 premiers titre de la constitution et nous démarrons le titre 10 sur le pouvoir monétaire. On ne compte pas se laissé gouverner par des banques privées ni par de l’argent dette.
Ce titre, comme tous les autres, nous avons du le préparer en se documentant sur l’existant et sur les alternatives possibles. C’est pendant cette préparation que j’ai découvert les horreurs du système monétaire existant d’une part, et d’autre part la beauté de la TRM.
Sinon je soutient aussi le mouvement MAVOIX et j’ai essayé d’aider LaPrimaire.org pendant les présidentielles. Ces initiatives sont pertinentes même si je sais qu’elles sont vouées à l’échec tant qu’on aura pas écrit nous-même notre constitution. On y rencontre des gens vraiment super.
Enfin j’aime beaucoup l’idée du logiciel libre et du libre en général car ça permet de contourner les monopoles. Je boycot avec iBoycot car là aussi on peut agir sans attendre des lois providentielles qui ne viendront pas (tant qu’on aura pas écrit nous-même notre constitution ^^ aille je radote).
J’ai lu la TRM (sauf les formules j’avoue) et j’ai eu le sentiment là aussi qu’on pouvait agir sans attendre et agir là ou ça fait mal. J’ai trouvé le podcast et écouter une dizaine d’épisodes passionnants. J’aimerais vraiment faire une partie de Géconomicus, boire des apéros et poser pleins de questions. Je vais déjà essayer de me libérer le mercredi 6 décembre pour descendre à Lyon.
Si on pouvait organiser une conférence sur Mumble avec un spécialiste ou si tout simplement vous pouviez participer à nos ateliers constituants au moins pendant le titre 10 sur le pouvoir monétaire, ce serait super. C’est ouvert à absolument tout le monde en tout cas.
A bientôt