Louer un bien pour les vacances

Bonjour, Nous souhaitons louer un bien immobilier pour les vacances en Espagne.
Quelqu’un à t’il une idée de comment faire les choses bien et sécure pour les 2 parties.
En termes de contrat de location, d’assurance en cas de dégradation, incendie etc …
combien verser pour réserver, quand verser le reste. Comment bloquer une caution etc …
On se demandait si des Jünistes avaient déjà mâché le travail vu qu’il me semble qu’on loue des gïtes et autres depuis un moment déjà.

Donc la question c’est quelles sont les modalités pour faire ça bien.

Merci

1 « J'aime »
  1. le contrat : il y a 3 types…
    1.a) Au plus simple un contrat locatif saisonner classique (le prix du séjour en :g1:)… Avec d’un côté les conditions générales et de l’autre les conditions particulières. Attention la durée locative totale du séjour et ses éventuels renouvellements ne peut excéder 3 mois.
    Le prix des options complémentaires (s’il y a lieu) en :g1: ou en € (selon le type d’options et la disponibilité)
    À cela il faut aussi rajouter la taxe de séjour (là aussi c’est en € - logique : c’est une taxe locale)
    1.b) Un bail de plaisance - Contrat de location meublée temporaire / à usage d’habitation au titre de résidence secondaire.
    1.c) logement de fonction (presque similaire à 1.b)

  2. Les assurances…

L’assurance en cas de dégradation reste en € : le coûts des dégradations et chiffrage « perte de chance » éventuelle seront de toute manière estimées en € par les assureurs.

L’assurance villégiature est à la charge du locataire, elle est bien souvent une option complémentaire du contrat MRH locatif principal ( :eye: ).

  1. Un acompte, des arrhes, une avance, un avoir…

Là encore il existe des subtilités : Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ? | Service-Public.fr

Je dirais que 25% doivent être versés pour garantir la location / le séjour.
Les 75% restant dû seront versés à l’arrivée.

  1. la caution…

Je dirais un chèque en € pour la garantie. Mais ce chèque ne doit pas être encaissé et il doit être restitué au locataire en fin de séjour lorsqu’aucune dégradation n’est constatée.

Si la caution est de 500€. le mieux est de faire 2 chèques de 250€.

  1. L’annonce…

sur gChange évidement et/ou sur G1Bien et aussi bientôt sur… AirBnJune :clap:

:warning: Si les points #1 à #4 sont trop procéduraux, trop formalisés, et pas dans l’esprit… L’autre solution est de se faire inviter en prix libre, de manière aussi amicale que conviviale. C’est évidement moins pro mais bien plus fraternel :wink:

@+ :vulcan_salute: :g1:

3 « J'aime »

Merci, pour ces informations, on va pouvoir avancer, et lever tout les doutes.

1 « J'aime »

regardez cette annonce :
https://data.gchange.fr/market/record/AXiJZh-0MjkxPehP72f5/_share

Merci, mais nous nous sommes mal compris. Jai dû mal formuler ma demande. Je cherche des informations sur la manière de passer un contrat de location. J’ai déjà trouvé le lieux. Merci quand même.

1 « J'aime »