Logique de mise-à-jour de la carte des membres sur G1

Bonjour à tous. Je trouve l’outil " carte des membres" sur G1 excellente. Cela dit, qu’elle est sa logique de mise à jour car elle me parait très incomplète ? Merci pour votre réponse. Mes amitiés.

Bonjour @beror61

si tu parles de la carte intégrée à Césium, la « mise à jour » dépend de la localisation entrée dans le profil du membre.
Tu peux regarder ce tuto : https://forum.duniter.org/t/tuto-cesium-0-15-comment-apparaitre-sur-la-carte-sans-lapi-google/2938

Merci Vincent. Cela dit, l’actualisation ne pourrait-elle pas se faire en automatique ? Je dis cela pour 2 raisons : d’une part on oublie la procédure (la preuve pour ma pomme…:relieved:!). D’autre part, et conséquence du point précédent, la carte n’est plus a jour et on perd une visualisation géographique très pertinente des membres…:sleepy: . Cette visualisation géographique est super intéressante et est aussi un excellent vecteur de promotion de G1. Est-ce compliqué techniquement de faire un rafraîchissement automatique de cette carte ?

Si on ne lui indique pas, je ne vois pas comment Césium pourrait savoir qui habite où … :wink: et peut-être que certains ne souhaite tout simplement pas être localisé.

1 « J'aime »

« I have a dreem » et je dois pas être le seul,… serait-il possible, de croiser les « infos » de la représentation de la toile de confiance de Framasky https://librelois.fr/public/wot-visjs-190917.png avec le positionnement des membres sur la carte de Cesium. En gros, sur un fond de carte, il y aurait le visu de la toile de confiance de Framasky mais les membres seraient positionnés là où ils « habitent »(avec plus de précision à mesure que l’on zoom sur la carte). Nous pourrions garder la visualisation actuelle plus une visualisation sur la carte avec tout le fléchage des certifications. Il me semble que le résultat améliorerait la clarté de la représentation graphique de la toile et peut-être plus encore. Cela est-il utile ou et faisable?

Et, tant qu’à faire, pour le fléchage des certifications, plus une certification est éloignée géographiquement plus la flèche change de couleur sur la base d’un dégradé de couleur :stuck_out_tongue_winking_eye:

Une certification avec sa retro-certification pourrait ne former qu’une seule flèche mais avec une couleur différente … facile à dire tout ça!

Il faudrait par exemple demander impérativement d’indiquer le code postal de la résidence sur le profil (ce qui par ailleurs me parait indispensable comme champ obligatoire) et faire remplir une option de demande d’être visualisé ou non sur la carte.Bon c’est facile à imaginer fonctionnellement mais en revanche pas trop facile à implémenter techniquement ?

La réponse courte est non :slight_smile:

En tout cas la librairie visjs qu’utilise framasky en permet pas de faire cela.
En revanche il serait possible et théoriquement simple coté cesium+ de représenter par des flèches les liens entre les membres géolocalisés, mais les membres géolocalisés ne constituent qu’une faible proportion des membres, de l’ordre de 25%, donc un tel affichage ne serait pas du tout une visualisation de toile, ce serait tout de même très intéressante je suis d’accord :slight_smile:

Cela est techniquement impossible a imposer car dés lors qu’un client exigerai une telle information tout les membres qui ne souhaite pas renseigner cette information seront libre d’utiliser une version modifiée du client qui n’exige pas cela.

D’un point de vue techniques les celles règles qui s’imposent strictement à tous sont les règles du protocole duniter, point. Toutes les autres règles ne peuvent pas être des obligations, dans le sens qu’il n’est techniquement pas possibe de les rendre obligatoires. C’est aussi un formidable garde-fou pour éviter que la monnaie ne devienne un outils d’oppression (oui le profilage forcé est une forme d’oppression).

1 « J'aime »

J’avoue Elois que je ne comprends pas (techniquement) cette affirmation. Peux-tu m’expliquer ?

Ne peut-on alors simplement suggérer sur le profil (du genre invitation : si vous souhaitez apparaître sur la carte, cliquer ici et remplissez votre code postal (et pays) …) ? Je dis cela car ce sujet ( le renseignement du code postal) est apparu sur Gchange et a retenu un enthousiasme évident des amis membres ) ?

@beror61 c’est simple : en réalité les logiciels clients (cesium, sakia, silkaj) ne sont que des traducteurs, ils traduisent des instructions humaines en documents a envoyer au réseau duniter.
Le seul fonctionnement commun a tous, c’est le protocole duniter appliqué par les nœuds duniter, et n’importe-quel programme écris par n’importe-qui de n’importe-qu’elle façon peut envoyer des documents au réseau duniter, du moment que ces documents respectent le protocole duniter cela fonctionnera.

Cela implique que toutes règle qui n’est pas dans le protocole duniter est très facilement évitable par n’importe-qui, il est donc impossible d’imposer a un membre d’une monnaie duniter une règle qui n’est pas dans le protocole duniter.

Toutes les fonctionnalités de cesium+ (profil, avatar, messages privés, carte, etc) sont totalement indépendantes du protocole duniter et donc facultatives, elle sont toutefois fort agréable et augmentent considérablement le confort d’utilisation de la monnaie, mais ces fonctionnalités bonus ne peuvent être source d’aucune obligation vis a vis des membres d’une monnaie duniter.

Oui on peut :slight_smile: Si tu veut que @kimamila développe cela il faut ouvrir un ticket sur le dépot de cesium : https://github.com/duniter/cesium/issues/new

3 « J'aime »