Licence g1 : passages flous

En relisant la licence, celle qu’on lit avant de certifier, je remarque que je ne comprends pas vraiment ce passage :

Vérifiez que le futur certifié maîtrise bien son compte : un bon moyen de vérifier cela est de transférer quelques Ğ1 vers le compte cible, et de demander ensuite un renvoi vers votre propre compte, cela assure de la bonne maîtrise par le futur certifié de sa clé privée.

Est ce qu’on entend par là, que le certifié maîtrise bien sa clé privée ? Ou qu’il maîtrise bien son compte ? Comment vous le comprenez ?

Je suggère de le changer en :

cela assure de la bonne maîtrise par le futur certifié de son compte.

Y-a-t-il d’autres passages qui vous paraissent flous ? Si oui, hésitez pas à les ajouter en com.

Si une bonne partie des lecteurs confirment que c’est bien une confusion, on pourra envisager un vote pour le reformuler.

Après je connais pas trop le processus, donc je laisserait la main à quelqu’un qui souhaite le gérer.

1 « J'aime »

La maîtrise de la clé privée/publique c’est une explication technique.
La maîtrise de son compte c’est une notion grand public qui veut dire la même chose modulo l’englobage Cesium+ avec les données de profil qui n’est pas nécessaire pour l’utilisation de la Ğ1.

4 « J'aime »

D’accord avec @Moul , je trouve ça beaucoup plus clair pour la majorité des utilisateurs.

2 « J'aime »

Super ! Merci. Je pense que je ferais 2 documents : original et nouvelle version. Je trouverais un logiciel pour ça, histoire qu’on y participe et le valide ensemble.

Autre passage que je trouve pas clair, la fameuse formule que seul une partie arrive à expliquer :

Résumé

Le montant en Ğ1 du DU est identique chaque jour jusqu’au prochain équinoxe où le DU sera alors réévalué selon la formule (avec 1 jour = 86 400 secondes) :

  • DUjour(équinoxe suivant) = DUjour(équinoxe) + c² (M/N)(équinoxe) / (182,625 jours)

Avec comme paramètres :

  • c = 4,88% / équinoxe
  • DU(0) = 10,00 Ğ1

Et comme variables :

  • M la masse monétaire totale à l’équinoxe
  • N le nombre de membres à l’équinoxe
  • DUjour (equinox), pas clair pour moi.

  • Les 86400 secondes, ça n’apparaît pas dans la formule. En revanche, c’est utilisé dans les paramètres la blockchain : https://g1.duniter.org/blockchain/parameters.

  • Et le coefficient c= 4,88% est déjà une division de 6mois donc je comprends pas trop pourquoi c’est de nouveau divisé par 6mois.

  • Dans la version anglaise, j’ai une confusion car c’est divisé par des secondes et non des jours…Enfin c’est pas la même formule.

Bref, j’ai tout repris en partant de la version de Galuel. 2ème suggestion :

Résumé

Comme ça, je pense que c’est mieux :

  • DU (t+6months) = DU (t) + c²(6months)x (M / N) (t)

So, the DU received daily use this formula :

  • DU day= DU(6months)/ 6 months

And 6 months = 182,625 days

  • DU day= [ DU (6months) + c²(6months)x (M / N) (6month) ] / 182,625 jours

Puis, j’ai mis des infos pour expliquer pourquoi on fais ça sur 6mois. Aussi sur le coefficient pour expliquer d’où vient ce chiffre 10%.

Yavait pas mal de confusion entre c = 10% et c = 4,88%.

j’ai changé l’écriture :

  • c(1year) = 10% et c(6months)= 4,88%
  • ou alors, on peut écrire : 1/2c = 4,88%
    et expliquer la division. il me reste qu’à retrouver le chiffre exacte, utilisé, car je faisais pas le lien avec 4,88% et les 10%

voici d’ autres ébauches qu’ il faut tout de même laissé charger une ou deux minutes sur le pad et puis la discussion du forum technique la plus récente

celà étant dit, une clef publique correspond dans le monde de la dette centralisée à un numéro de compte, une privée au identifiants

1 « J'aime »

Super pour ce pad, et comment je peux y participer ? Laquelle est la nouvelle version ?

c’est totalement ouvert dès lors que tu laisses bien charger le démarrage :wink:

oui je vois bien mais ya pas de règles d’édition j’imagine ? V1 ? V2 ?

Je crois que je vais juste annoter pour commencer maintenant que j’ai terminé avec la version anglaise de la license g1.

1 « J'aime »

V1 car la V2 n’ est pas encore définie totalement donc t’ as juste à écrire en amont un pseudo, c’est tout, accès total.

insipre toi peut etre de ça aussi Qcm sur la June - #78 par philmarg1

1 « J'aime »

@Gobtous a raison. D’ailleurs telle que l’interface de CÉSIUM est conçue, je ne me sers jamais de ma clé privée. Je ne sais plus trop où je l’ai fourrée. Alors je l’avoue, je ne maitrise pas du tout ma clé privée :frowning: alors que la licence en cours a la preuve du contraire!

+1 @Gobtous : cette phrase compréhensible est juste.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.