Les systèmes d'échanges locaux et le covid19

Bonjour SEL=Systèmes d’Echanges Locaux

Je suis un citoyen Français qui souhaite s’informer,par curiosité

En ce qui concernent les SEL

Quel est votre avis?

Quelles sont les points de rupture,entre votre modèle économique(monnaie libre G1,june,dividende universel) et les SEL?

Je me demande,si vos entreprises qui utilisent votre cryptomonnaie,ont subi la récession(une perte du chiffre d’affaire),avec le confinement,au sujet du covid19

Merci
Bonne journée
N’attrapez pas le coronavirus

Bonjour
Plutôt que de poser des questions trollesques, je vous inviter à expérimenter la G1, participer à quelques rencontres ou visio conférences. Ce sera plus intéressant pour tous.

1 « J'aime »

Maaltir, si on omet son agacement, vous donne un bon conseil.

Cette monnaie est gratuite (pas besoin de monnaie bancaire pour y accéder) et permet en discutant avec ses membres d’apprendre plein de choses sur la création monétaire.

Alors qu’attendez vous pour sortir de chez vous (quand cela sera possible) et rencontrer des membres qui répondront avec plaisir à vos questions.

Les SEL utilisent des systèmes de création monétaire très divers, mais principalement basés sur le principe du crédit mutuel. Ce système s’effondre en général en trois ans (je le démontre sur mon site dans le cadre d’un atelier : Atelier — Victor India Tango ).

Mais ce n’est pas grave car l’important dans un SEL ce sont les échanges. La monnaie libre est parfaitement utilisable dans un SEL et permet d’éviter la remise à zéro des comptes à intervalle régulier.

Prenez soin de vous et protégez-vous du virus (celui de l’état bienveillant). :wink:

2 « J'aime »

ce podcast sous titré en français repond à votre question:

Salut,
Je me permets d’éclaircir un peu la question du SEL.
Même si je trouve que le message initial n’est pas très clair, je ne vois pas où est le troll.
Il n’y a aucune création monétaire dans le SEL, c’est une unité basé sur le temps qui peut-être positive ou négative, une banque du temps. Dans l’absolu et dans le cas où un SEL ne crée par artificiellement d’unités, à un instant T et si les échanges sont plutôt répartis, il y a autant de membres en positif et en négatif.
La personne du podcast confond le troc et le SEL, même si effectivement comme elle le dit, le SEL et la June sont complémentaires.
Sur le système en lui-même, le SEL nécessite une confiance entre les membres, alors que la June tire cette confiance de la blockchain. Le SEL ne peut être que local pour bien fonctionner.
@+

En fait faut voir tous les messages posté par ce mick. Qui ne prend même pas le temps de lire ni de commenter les réponses.

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation !
Les unités notées sur un carnet de SEL, ont toutes les caractéristiques d’une monnaie.
Cette monnaie est crée et détruite lors des échanges, sans véritables règles, avec parfois des limites.

En fait c’est surtout une question de point de vue. Pour moi tout est du troc que l’échange se fasse contre un service, un bien, ou n’importe quelle monnaie. C’est un échange, un troc!

Un SEL qui fonctionne en utilisant la G1 comme unité d’échange, a (à mon avis) plus de chances de durer dans le temps qu’un SEL utilisant des feuille de papier.
Je vois près de chez moi plusieurs SEL qui ont tenté d’exister et qui ont rapidement disparu.


PS hors sujet, sur ce forum pour que les passage à la ligne soit pris en compte, il faut finir la ligne précédente par plusieurs espaces. Je ne sais pas pourquoi, ça fonctionne comme ça.

1 « J'aime »

le troc est un terme généraliste qui comprend le SEL , le credit mutuel temps d’activité mais aussi l’echange marchandise , le JEU (jardin d’échange universel) et tout autre echange sans monnaie .

Comme les SELs ne peuvent être que locaux dans l’espace et dans le temps , ils ne permettent pas de durer ni de solutionner l’absence de monnaie .

nb: il suffit d’expérimenter un systeme de troc organisé, de SEL pour s’apercevoir de ses limites dans son utilisation dans l’espace et dans le temps .
le SEL organisé inter entreprise le plus ancien , Le WIR suisse, est devenu une monnaie locale inter entreprise adossée au franc suisse.

Pas pour l’Etat . Lorsqu’il y a utilisation de sa monnaie il ne s’agit pas de troc. :wink:

Ce n’est pas propre aux SELs, c’est un référentiel qui peut être aussi appliqué aux UNL (unités non libre) ou a la ML (monnaie libre) :slight_smile: On l’appelle référentiel « à somme nulle ». Dans le cas de la june, il suffit de soustraire une moyenne à chaque compte membre et voilà, la somme de tout les soldes est égale à 0 :wink:

1 « J'aime »