Les phrases types des futur.e.s junistes?

Bonjour tout le monde.

Je fais un petit recensement auprès de la communauté.

Dites moi quelles sont les phrases types que vous entendez quand vous présentez la june à de futur.e.s junistes ?

Ex : " c’est quoi l’arnaque"? « mais je n’ai rien à offrir, moi », « et tu crois que l’état va te laisser tranquille ? »…

A vos suggestions :grin::grin::grin::dancer::dancer::dancer:

4 « J'aime »

réponse d’un ami musicien, pas plus tard que samedi dernier: " tu sais, moi, je fais la manche, c’est pas ça qui va me payer mon grec…"

1 « J'aime »

Merci. Je note :blush::blush::blush:

« Mais faut bien une valeur d’échange. C quoi la valeur? » Ma réponse , la valeur se fait à un instant T dans le temps entre 2 individus, pas de valeur fixe… C compliqué pour certains.

4 « J'aime »

" je n ai rien à offrir", " je ne sais rien faire ", " je n ai pas le temps " et " je pense que les autres ( pro) devraient faire un effort "

5 « J'aime »

« Si demain, il n’y a plus internet? » , « L’informatique c’est trop compliqué pour moi. »,
« Et tes factures, tu fais comment pour les payer avec la june? », « Où peut on trouver la liste des magasins qui acceptent la june? »,
« J’ai ouvert un compte, je fais quoi, je vais où maintenant? »,
« Je viens d’ouvrir un compte, tu peux me certifier? »,
« Est ce que la june est une monnaie locale? »,
« Je peux venir sur vos marchés, et faire un bizness en les revendant en euro »,
« Je peux aller dans plusieurs localités et ainsi avoir plusieurs comptes membres, comment tu le saura? »

7 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl:

Le biznezz en euros… Magique. :joy::joy::joy:

C’est Marseille bébé :joy: :joy: :joy:

Cela n’ont pas de compte en june, et qu’ils ne comptent pas sur moi pour les certifier :wink:.

1 « J'aime »

« moi je suis une puriste, il y a l’euro d’un côté et la June de l’autre »
« Et si il y a effondrement, la June c’est finie, on fait comment ?i »… Mais l’euro aussi :joy:
« Un QR code OMG »
« Non mais c’est compliqué votre truc »
"Oh c’est sur internet,
-oh non mon téléphone n’est pas connecté à Internet,

  • Je ne veux pas être pisté
  • de la cryptomonnaie non jamais,
  • la 5 g trop dangereux"
    « Qu’est ce que je faire avec les Junes »
    " C’est une secte"

Et pour la certification ::
Sur le fil telegram
" Vous pouvez certifier tonton, mamie et le petit, vous me connaissez !"
Ou « je dois renouveler mes certifications, mes certificateurs ont disparus avec le covid »

3 « J'aime »

Alors la tu m’as fait rire.

Il y a de la matière :joy::joy:

Une femme « Je suis tellement conditionnée par le système que je pense que je ne sais rien faire "
moi apres un gros blanc tellement j’étais estomaqué « mais si je suis sûre que tu fabriques des trucs pour chez toi »
son mari " tu me fabriques des crèmes pour cicatriser mes tatouages donc tu sais au moins faire un truc »
La femme : " ah oui c’est vrai"
Merci monsieur

2 « J'aime »

"donc tu es en train de me dire que je peux gagner de l’argent sans rien faire ? Elle est où, l’arnaque ?! :thinking: "

3 « J'aime »

ça me rappelle la vidéo qui m’a fait découvrir la monnaie libre :

1 « J'aime »

«Non merci, j’ai assez donné dans la monnaie locale.»

1 « J'aime »

À ce stade, le mari doit forcément avoir une maîtresse :rofl: :rofl:

En plus de tout ce qui est déjà écrit :

Moi, il me faut des légumes chaque jour en ml sinon ça ne m’intéresse pas.

Si c’est gratuit je suis le produit (réponse, la ml n’est pas gratuite. Gratuit c’est quelqu’un, un commerçant par exemple, qui te dit que la 6ème bouteille est gratuite… en fait tu les paies toutes. Gratuit, c’est quelqu’un qui donne ou qui fait croire qu’il donne. En ml, chacun est créateur d’une part monétaire chaque jour. On ne reçoit pas les DU, on les crée. On est une source.

Combien ça va me coûter en euros ? Je dois investir combien ?

Comment ça peut venir de nulle part ?

Tout le monde en reçoit, même ceux qui ne travaillent pas ? C’est pas normal.

Je n’ai pas de smartphone pour payer sur les Gmarchés (réponse, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un smartphone ou même un pc pour utiliser la ml. Sur nos Gmarchés on utilise des carnets. Et pour réaliser les versements, certifier… tu peux utiliser l’appareil d’un autre quand c’est nécessaire)

Il faut des producteurs pour que ça marche, et vite (réponse, nous devons d’abord leur demander ce dont ils ont besoin pour le leur offrir. Un producteur n’a aucun intérêt à échanger en ML s’il n’a aucune opportunité ou si peu pour dépenser ses junes. Ceux que j’ai interrogés cherchent de l’aide aux champs, pour la comptabilité, pour gérer les commandes, pour préparer les paniers, pour de la pub, du baby-sitting, pour les livraisons… Donc, il nous faut, nous, organiser des équipes pour leur offrir ces services)

C’est long pour devenir membre, un parcours de combattant

Pourquoi vous donnez des junes aux nouveaux et visiteurs de vos Gmarchés ? Elles viennent d’où ?
(Réponse, super occasion d’expliquer que chaque membre est créateur d’une part monétaire chaque jour ET que cette part ne devrait pas servir uniquement à ses échanges personnels. Qu’il y a beaucoup de personnes qui travaillent pour que tous puissent utiliser la ml, qu’une partie de la création de chacun peut être redistribuée vers eux, développeurs, associations Econolibre, axiom-team, groupes locaux avec projets, événements…)

Moi je sais coudre mais je n’aime pas ça (réponse, alors ne propose surtout pas de coudre en ml, propose quelque chose que tu aimes faire, etc. pour le pourquoi)

J’ai fait 150 km pour venir ici, faut que je reparte certifié

Je vais dépenser des € pour préparer des choses à échanger en ml. Je suis perdant dans l’opération (réponse en résumé, avec une offre généreuse et variée chacun récupère très au-delà des € dépensés car il trouve en ml plein de choses qu’il ne paie plus en € et sans faire circuler les €. En super résumé… Et donc, priorité à augmenter la variété et la richesse des offres)

Créer de la monnaie, c’est illégal ! Je ne veux pas d’ennuis avec la justice

Donne-moi la liste de ce que je trouve en ml, en quelle quantité, à combien, où, quand…

Qui contrôle les aliments vendus en ml ? C’est bio ? C’est fait dans les bonnes conditions d’hygiène… ?

Où puis-je emprunter de la ml ?

La june vaut combien d’euros ?

Comment calculer les prix si 1 june = 1 june ?

Et j’en oublie…

Ce sont principalement des questions de personnes qui n’ont pas encore assisté à une séance d’information. Des visiteurs des Gmarchés, des connaissances qui veulent savoir tout en 5 minutes…

Mais on a observé que beaucoup de ceux qui venaient aux séances d’information pendant « la crise » et les confinements exprimaient plus de peurs que ceux qui y viennent maintenant. Aujourd’hui ce sont des personnes qui ont plus réfléchi, qui sont déjà engagées dans diverses actions solidaires… et qui, dès le départ souhaitent vraiment apporter aux autres leurs potentiels, créer des liens d’entraide… Ils comprennent l’intérêt de la lenteur.

3 « J'aime »

Bien sûr cher Jean-Pierre.G. En fait, respirer, c’est déjà BIEN. En plus, si tu écris ici, tu ne fais pas rien, même si tu fais plutôt monter la moyenne d’âge, tu fais au moins monter quelque chose- que je te rassure ! : la mienne, de moyenne, ne fait pas baisser la courbe. Je pense. Je prends du temps aujourd’hui, pour le forum, et c’est grâce à toi, entre autres, même si je ne te connais pas, tu es dans la Toile de Confiance. Et moi, j’aime me la péter un peu en me rappelant que « j’y étais » (Toulouse fin 2016 pour les énièmes RML de la monnaie-test, juste avant le lancement, en mars 17. J’adore cette aventure humonétaire. :smiley:

Phrase entendue aujourdhui: «Tu as oublié de renouveler ton adhésion, ton compte est bloqué: je n’arrive pas à te transférer les junes que je te dois.»

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.