Les messageries on s y perd

Les trois sites de messageries monnaie-libre que j’utilise, présentent, pour la communication interne, une messagerie. Soit! Ça a l’air génial. Personne ne saura mon mail, je ne serai pas spammé, ouh que c’est beau! Sauf que… ce n’est pas pratique au final!

Pour se dire salut ça va moi ça va qu’est-ce que tu fais moi rien je t’envoie 1G1 fais-moi un retour merci bienvenue coucou et patatietpatata euh oui ça peut aller ce type de messagerie convient.

Mais quand il s’agit d’un message structuré, quand il s’agit de mettre un fichier attaché, quand il s’agit de mettre plusieurs destinataires, quand il s’agit de faire une recherche pour trouver un passage, il y a quelques problèmes. Aucun document en local comme le permet le courrier électronique, pas de possibilité de relève globale ni d’envoi groupé. Ce type de messagerie est chronophage car chacune est séparée. Sur quel site appeler untel? Quel site consulte-t-il?

Parlons aussi des problèmes de noeuds césium+ ou des notifications email qui ne se font jamais ou des gens qui ont une identité différente suivant le site…

Que faudrait-il faire? C’est LA question de ce post. Supprimer les messageries internes? Les rendre optionnelles? Les lier pour n’en faire qu’une quel que soit le site? Les rendre compatibles email ou xmpp? Détacher les messageries des sites et faire un site à part?

Je suis @kalimheros, monnaielibriste depuis mars 2022. Ceci est mon premier message sur forum-monnaie-libre. Cela fait un moment que je cherchais un sujet à la fois sérieux et à la fois léger. Ayant fraichement pris des comptes sur les différents sites de la monnaie libre, j’ai fini par détecter un truc qui semblait trop bien mais qui était en fait un peu nul: les messageries.

5 « J'aime »

La messagerie de groupe la plus utilisée est celle de télégram mais il existe aussi quelques groupes sur matrix et Signal.

@Mateo merci de rester dans les clous, évitons le hors-sujet. Je ne tiens pas à ce qu’on parle de tous les autres réseaux de communications et que ça n’aboutisse nul part. Le sujet parle des messageries internes des trois sites principaux de monnaie-libre.

Je ne vois qu’une messagerie interne, celle de Cesium. Utile pour prendre contact avec de nouvelles personnes. Une fois que c’est fait, j’ai normalement récupéré numéro de tél et/ou mail et du coup, je n’ai plus de souci de messagerie…

Quelles sont donc les 2 autres messageries internes stp? ??

Puisque Cesium+ et Gchange utilisent les mêmes logiciels, je suppose que leurs messageries pourraient être fusionnées. (ce qui demanderait tout de même de beaucoup changer l’interface et l’utilisation de Gchange et Cesium, pour faire les choses bien)

Certains développeurs aimeraient rendre la messagerie de Cesium+ optionnelle.

La messagerie du forum n’est pas développée par nous (c’est Discourse), il est cependant envisageable de trouver un plugin pour la connecter à un autre système.

Certains projets (comme Pinephone) choisissent d’avoir un très gros canal de discussion en reliant plein de messageries (matrix, telegram, xmpp, irc…) avec des bridges. Mais le problème de la compatibilité et des fonctionnalités avancées se pose. Notamment si on veut développer des plugins Cesium+/Duniter.

Dans DuniterV2 il y aura peut-être une messagerie unifiée utilisant la blockchain pour en assurer la sécurité et la fiabilité. Mais ce n’est pas encore certain.

3 « J'aime »

matrix pourrait être intéressant, car conçu pour être interopérable.
Bon les détails techniques… je les connais pas!!

Pour commencer, quelles sont-elles ?.. Sinon j’ai bien peur de ne pas vraiment comprendre la teneur du message

  • Cesium
  • gchange
  • forum monnaie libre

la solution la plus efficace et opérable dès aujourd’ hui est delta.chat avec un compte anonyme mailo.com hebergé en france en attendant de l’ etre sur des noeud celà fonctionne et ne consomme quasi aucune ressource de reseau ou de batterie.

le chiffrement s’ effectue sur le terminal avant l’ envoie et ainsi les serveurs ne peuvent avoir aucun controle par exemple

matrix et xmpp contiennent des failles mais c’est un autre sujet pour le moment testez avec une adresse mail avec votre pseudo duniter et meme si vous n’ aimez pas les anciens fonctionnement de courrier electronique, vous verrez la nette difference

Ok.

Pour ma part, 1 application = 1 messagerie je trouve cela plutôt bien d’autant plus que, si je ne m’abuse, on peut recevoir des notifications de chacune d’elles sur sa propre messagerie privée si on le souhaite non ?

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.