Les fermetures d'usines comme l'entreprise de pneus Michelin,au niveau de Vannes et Cholet

Bonsoir
En ce qui concerne les fermetures d’usines comme l’entreprise de pneus Michelin,au niveau de Vannes et Cholet
Quelles sont vos propositions,afin de solutionner ce problème?
Comment jugez vous ma question?
Merci
Bonne soirée

Dans le cadre d’un forum qui traite de la monnaie libre (même si en l’occurrence on peut bien en déborder dans le cadre de l’expression libre) je trouve votre question saugrenue

Pour donner une réponse terre-à-terre : aucune pour ma part, nous sommes bien trop éloignés de l’origine du problème.

Est-ce que la question était plus centrée sur une « solution juniste » ou sur un débat plus large de type marxiste, à vous de préciser

Bonjour, Comme pour tous les citoyens de cette encore belle planète, je conseille aux employés de ces usines de devenir membres de la monnaie libre, de développer des activités et des relations avec la june, pour inventer un nouveau monde avec une monnaie citoyenne et des relations bien différentes de celles imposées par les multinationales et leurs recherches de profits en euros et en dollars.

2 « J'aime »

Je suis personnellement surpris lorsque j’écoute les lamentations de tous les souverainistes, nationalistes, et autres…qui se plaignent de la main mise des banques, de la non symétrie de la monnaie, etc et qui ne parlent jamais de la june !!
Même Juving-Brunet qui imagine un franc libre et fini en prison n’en parle pas.
Impossible qu’ils ne soient pas au courant de l’existence de la june.
Alors, je retournerai la question pour la recentrer sur le thème de ce forum :
Qu’est ce qui fait que la june ne décolle pas ? Quels sont les freins ?
Sont ils politiques, sociologiques, économiques, culturels…??

Cette question, il faudrait la poser à ceux qui n’utilisent pas la Ğ1, or, ils ne sont pas sur ce forum.

Merci Eric. Les freins ne me paraissent pas réellement politiques puisque la june est légalement tolérée. Personne ne nous met vraiment des freins. Ils sont surtout dans les têtes. Nous avons été tellement conditionnés dans le système actuel conçu par les banquiers depuis plusieurs siècles que nous n’arrivons pas à imaginer qu’autre chose est possible. Et tout cela demande aussi de l’investissement personnel de chacun. C’est long. Je ne serais pas surpris que les Belges, les Espagnols, les Réunionais ou les Gadeloupéens fassent plus avancer la june que les Hexagonaux parce qu’ils ont d’autres références et habitudes.

1 « J'aime »

Nous sommes une communauté ridiculement petite pour l’instant et probablement vue pour des allumés pour ceux qui nous connaissent, ton assertion n’est valable que dans ce cas-là. Si demain des centaines de milliers de gens se mettaient à la monnaie libre, je pense que les freins nous les verrions, et en gros plan !

L’avantage de se développer doucement, pour le coup, c’est a priori de passer sous les radars.

C’est vrai y compris pour nous junistes, je m’explique : il y a deux sensibilités chez nous pour être très caricatural et pour aller à l’essentiel :

1. Les dissidents (dont je fais partie) mais qui ne le sont plus tant que ça tant que le monde tourne à peu près rond. En gros le confort d’une situation considérée comme « normale » ou tolérable, ne nous pousse pas, nous dissidents, à faire avancer le projet. Il y a même une tendance à l’oublier
  2. les gauchistes qui croient à une solution politique, systémique, et qui pensent que leurs associations et autres organes politiques gavés de subventions vont se saborder en passant à la monnaie libre. Une énième contradiction de leur discours qui ne tend évidemment pas à développer cette monnaie

Après ça nous pourrions parler de tous les autres, de ceux qui ne s’intéressent pas à la monnaie etc. mais ça mériterait une publication isolée.

Pour le reste je te donne raison.

1 « J'aime »

Il en connaît l’existence, du moins ses modérateurs, puisque lors de la présentation du franc libre sur YT, j’ai commenter (avec d’autre) en argumentant pour la june et ils ont répondu en connaissance de cause que le franc libre c’était mieux… bon pas sûr qu’ils en soit toujours persuadé au vue de l’avancement des deux expériences :grin:

Pour moi le manque de publicité (publication et non pub) car beaucoup de gens à qui j’en parle n’en n’ont jamais entendu parlé.
On ne fait souvent que du pair à pair, rarement des interventions publique (presse, radio, télé, conférences…).

Pour revenir à la question de base, les usines.
Je suis d’accord avec

Car même constat que plus haut, manque de visibilité.
Les quelques rares patrons qui sont dans la june ont du mal à reverser des primes en june à leurs employés, pas d’un point de vue légale ou parce qu’il en manque, au contraire, mais par non acceptation de ceux-ci d’être payé comme ça.
Donc au niveau d’une usine, encore plus complexe…

3 « J'aime »