Les entreprises qui utilisent votre monnaie

pour info, je suis passée à Djoliba tout récemment (fin septembre) et j’ai demandé s’ils vendaient encore des petits instruments en junes… eh bien non, ils ont arrêté parce que « trop compliqué pour la compta »
apparemment, ils rémunéraient quelqu’un en junes, qui est parti car il ne s’en sortait pas (je cite)
voilà voilà

2 « J'aime »

Je pense que dans le cadre d un troc …il y a pas de valeur ajoutée…ni de bénéfices ?..la june es une phase tampon je dirais…et aucune conversion raisonnable et sensée avec des euro…il y a pas pénuries de june mais pénurie de juniste qui proposent des échanges…pénurie sans drame ni crise …chaque jours je découvre des personnes nouvelles avec une offre nouvelles les rdv juniste c est un trésor

Voilà un exemple typique de complication inutile entraînant fatigue, découragement, débauche de moyens et énergies et conduisant à… l’abandon.
Alors qu’il est si simple de se dire :
-Je sors du système dettes,
-Je ne veux rien devoir en monnaie dette,
-J’ai un livre de compte ouvert à tous,
-Il y a une toile de confiance qui permet de trouver toutes mes transactions (bon courage)
Les Espagnols l’ont compris, moralité, on y trouve des pro.
Les Français continuent à blablater pour savoir combien ils doivent au fisq.

4 « J'aime »

c’est leur vie privée et ça n’ a rien à faire là en publique, ce sont des pros ayant aussi une vie privée

ps/ il y a aussi des spécifités géographique, prend le new hampshire, pour les pros, pas de taxe en dollar même avec l’ import export. la tunisie, interdiction totale d’ utiliser une crypto etc…

Je faisais évidemment une généralité car malheureusement, leur expérience n’est pas unique.
Évidemment que chacun est libre d’utiliser ou pas la ML, c’est même la première liberté.
Il n’empêche que le le grand écart nécessaire pour sortir du système dette et y rester n’est pas simple

1 « J'aime »

Le « système économique » Ğ1 est une pyramide de Ponzi. Il est normal que les « pros » viennent à la Ğ1 et la quitte. Tout le problème est de les remplacer par de nouveaux pros qui resteront le temps de comprendre à leur tour qu’ils sont eux-aussi dans un système de type Ponzi qu’ils alimentent gratuitement. Et ce problème ne concerne pas QUE les pros, c’est la monnaie libre qui est comme ça, il faut sans cesse de nouveaux membres « actifs », vendeurs, pour remplacer les anciens qui ne vendent plus après avoir réalisés qu’ils ne récupéreront jamais ce qu’ils ont donné… :wink:

C’est une attaque en règle, ma parole!

@SebOne vous partez du principe qu’on ne récupère jamais ce qu’on a donné. JE M’INSCRIS EN FAUX! Une monnaie d’échange est par principe utilisable dans les deux sens. Je vends et j’achète. C’est un cercle vertueux.

Les vendeurs dont je fais partie, n’alimentent pas un système pyramidal. C’est un échange de ce que j’achète contre ce que je vends. C’est une monnaie d’échange.

1 « J'aime »

Prouvez-le par les faits.
Et moi de mon côté je vous trouve des centaines d’exemples de gens, des pros ET surtout des particuliers, qui VENDAIENT, ont vendu (miel, matériels informatiques, instruments de musique, Hi-Tech etc.), et qui ne vendront plus JAMAIS rien parce qu’ils ont compris que JAMAIS ils ne récupéreront le centième de la valeur de ce qu’ils ont vendu.
Ces pauvres gens se retrouvent avec des dizaines, voir des centaines de milliers de Ğ1 sur leurs comptes, sans rien pouvoir en faire, SI CE N’EST attendre l’arrivée de nouveaux zozos qui se feront avoir à leur tour, comme eux. Ergo : c’est la définition même d’un système de Ponzi.

PS. Vous l’aurez compris, je ne parle de la petite brocante à deux sous ni des confitures de maman. C’est très bien de vendre les trucs qu’on a la flemme de jeter, je ne juge pas, mais c’est pas le sujet.

Oui oui… la compta… Oui oui… :smiley:

en même temps si le but de certain est d’ accumuler des zeros sur leurs comptes sans savoir ce qu’ on fout ni ce qu’ ils vont ensuite pouvoir faire avec, qu’ ils circulent !

ps/ et encore, ils ont de la chance car dans une monnaie pleinement libre ( à 1o%an ) ils perdraient très rapidement leurs avantage

1 « J'aime »

+1 @nessbyz : la thésaurisation n’est pas la solution.

1 « J'aime »

Je dis toujours si vous voulez faire entrer des commerces ou des producteurs dans la Ğ1, proposez-leur de votre temps payable en Ğ1. Sinon ce n’est pas la peine…

2 « J'aime »

Pendant qu’il y a des gens qui blablatent, et qui sont là pour acheter en masse ce que les producteurs proposent, sans penser à les aider en retour à dépenser leurs junes, c’est à dire prendre sans se poser de questions, il y en a d’autres qui les aident concrètement, en main d’oeuvre, etc…

Il n’y a rien à prouver on est dans la june et dans une toile de confiance, ceux qui nous connaissent savent ce qu’on fait.

Les allemands qu’on observe font des dons aux personnes qui s’engagent, et ça aussi c’est une très chouette logique.

3 « J'aime »

Oui c’est une idée mais ça n’est pas la seule, on peut aussi essayer de convertir leurs fournisseurs, leurs autres producteurs, réparer leurs machines leurs proposer une coupe de cheveux, un hébergement… bref tout ce que doit permettre la june à terme (et déjà par endroit). Ça n’est donc pas une utopie.
D’un autre côté, @SebOne demande aux producteurs et autres professionnels ce qu’ils ont gagné en monnaie dette… des dettes :confused:.
Je suis toujours étonné de constater que la croyance dans l’enrichissement personnel en monnaie dette reste ancré malgré la connaissance des mécanismes d’esclavagisation que l’on acquière au travers de la TRM.
Si j’osais, je dirais que ça sent le troll

Ça, c’est ce que j’appelle demander aux autres de faire quelque chose.

Ça, c’est donner de votre temps payable en Ğ1.

Moi c’est ce que j’appelle « ma stratégie à Age of Empires ».

Seul bémol : on ne gagne pas une partie qu’avec des prêtres.

Vous pouvez me croire, car j’ai essayé à maintes reprises.

1 « J'aime »

Ben, tout fonctionne avec des euros. Si je n’ai plus d’euro qui me permettent d’acheter les matières premières alors je ne pourrais plus produire et donc je ferme.

Et tu as aussi le loyer et l’energie. Très très grosses dépenses. Et si tu payes pas : amende, tribunal.

Et c’est avec ces euros que nous finançons les services publiques : routes, ecoles, retraites…via des cotisations sociales et la TVA. Le tout avec blanchissement de l’etat au CAC40 et diverse monarchie. En tout cas, ça va pas là où ça devrait être.

C’est très difficile de bouger les choses vu toute la dépendance mais ca viendra.

1 « J'aime »

@gobtous, c’est le terme « enrichissement » qui est important dans mon commentaire.
Évidemment que tout ce que tu cites nécessite des euro actuellement.
Mais ne pas voir l’inflation, la dévaluation, les prêts impossible, les crachs boursiers, les taux d’intérêts fluctuants, l’arrivée de la monnaie numérique conditionnelle, les possibles saisies sur compte, les taxes impots, surtaxes, les demandes de justificatifs pour retirer votre argent, les demandes de justificatifs pour déposer de l’argent (oui oui)… Tout ceci devrait nous convaincre de la nécessité d’oeuvrer pour le rêve monnaie libre
Celà devrait prendre une génération pour être « possible » (même si ça ne débouche pas sur une monnaie unique).
Donc j’invite ceux qui se découragent à rester connectés et à prendre leur part, juste une petite part, aussi infime soit elle c’est tout.

2 « J'aime »

note: Ceci est peut-être hors-sujet. L’auteur peut le dire et au besoin faire déplacer certaines parties.

Parle-t-on du sujet de la surveillance généralisée? Les français sont des veaux comme disait l’autre. Constatez par vous-même. Combien (c’est une question rhétorique), combien sont en permanence tracés en utilitation H24 de leur GSM et de leur carte bancaire?!

2 « J'aime »

Pourtant en Suisse, ils ont deux monnaies, donc ils l’ont fait (quoiqu’on pense de la monnaie que je vais évoquer, les problématiques d’utilisation restent les mêmes):

2 « J'aime »

Intéressant, merci pour cette découverte. :slight_smile:
En tout cas, j’espère que nous aurons une rupture et qu’on switchera de système. Par contre comment les 2 système cohabitent ?

À la fin iels parlent des entreprisent qui se retrouvent avec une accumulation de wir.