L'économiste John Maynard Keynes

Bonjour
Je voudrais juste m’informer
Connaissez vous l’économiste John Maynard Keynes?
Quel est votre avis?
Merci

Bonjour,

Je connais de nom, et suffisamment peu pour avoir un avis sur le fait que je ne suis pas suffisamment informé pour avoir un avis.

D’après ce que vous avez pu comprendre en posant vos questions, quel lien faites-vous entre la monnaie libre et Keynes ? Donnez-moi une réponse simple à comprendre, merci.

1 « J'aime »

Bonsoir
C’est juste,pour avoir votre point de vue
Merci
Bonne soirée

Keynes a proposé ses solutions dans le cadre d’une monnaie dette. Pour notre part ce forum traite d’hypothèses en monnaie libre. Il est évident que les principes de Keynes n’ont pas grand chose à voir avec la monnaie libre.
D’abord parce que le keynésianisme appréhende le rapport des prix et des salaires relativement à l’offre et la demande. Mais si l’offre et la demande peuvent effectivement influencer les prix en ML, les comptes en monnaie libre tendent en permanence vers une convergence mathématique.
On constate exactement le phénomène inverse en MNL, qui elle a tendance à amplifier l’agrégation de la monnaie la où elle se trouvait déjà concentrée faute de régulation au moment de sa création, qui est égale pour tous en ML
On peut noter également que si les salaires ne rémunèrent que le temps de travail, la monnaie libre elle est produite inconditionnellement par ses membres pour une journée de 24 heures de vie, et qu’elle peut autant rémunérer un travail qu’un remerciement pour n’importe quelle Ğvaleur.
Je pense donc que monsieur Keynes serait bien emmerdé avec ses théories de la dette, pour les adapter à la liberté des membres de la monnaie libre.
Je serais j’avoue curieux de savoir ce qu’il aurait à en dire… Mais serait il intéressant de demander l’expertise de Léonard de Vinci pour évaluer une fonctionnalité de GIMP ou Photoshop© ?

1 « J'aime »

Il suffit d’écouter la stupéfaction de Yoland Bresson lors de sa découverte du projet OpenUDC / Duniter dans la podcast monnaie libre pour savoir.

La simple découverte que l’on puisse créer de la valeur économique que l’on choisit ensuite comme unité de mesure, comme monnaie, était encore il y a peu, et reste encore très majoritairement, complètement inconcevable pour la pensée des « économistes ».

Ils n’arrivent tout simplement à intégrer autre chose que la modification d’un existant qu’ils pensent bien comprendre. Car en effet la création échappe à toute théorie placée qui ne l’intègre pas dans son fondement.

Il est vrai que les Ğvaleurs, la création, est hors de portée de l’analyse conceptuelle, on l’appelle conceptuellement Ğcréation par convention seulement, cela ne saurait en définir aucun contour.

Écouter donc https://www.monnaielibre.creationmonetaire.info/monnaie-libre-n46-yoland-bresson-eurofranc-rdb-bitcoin-et-openudc/

7 « J'aime »