Le livre blanc du revenu de base lift.cash vient de sortir. Vous pouvez trouver la version Française ici:
https://docs.lift.cash/#/fr/overview/executive-summary
J’ai lu la présentation jusqu’au bout sans trouver le concept « revenu de base ».
Dès le début, il y a une contrepartie à l’obtention de jetons. Or, le RdB est sans contrepartie comme le DU de la G1…
On reste dans le monde des monnaies dette.
je lis sur la première page:
" Grâce à des structures de gouvernance avancées, Lift Cash permet aux participants de gérer démocratiquement et de gagner un revenu de base , en fournissant des outils qui permettent à chacun de contribuer et de bénéficier de la croissance de l’écosystème. Notre plateforme inverse le modèle économique traditionnel en se libérant des pièges économiques multipolaires , en favorisant la collaboration et l’innovation plutôt que la concurrence et l’iniquité"
La création monétaire se fait en participant aux activités démocratiques, je ne comprends pas comment tu peux assimiler ce modèle à la monnaie dette !
Revenu de base et revenu de base inconditionnel sont deux concepts différents. Un revenu de base n’est pas forcément inconditionnel.
Le Revenu de Base a été défini par le Mouvement pour un revenu de base (MFRB)
Pour un revenu conditionnel, le revenu de référence est le RSA en France.
Effectivement c’est différent.
Ceci dit, je maintiens que la création monétaire de ce projet est le même que celui des monnaies dette, du moins à la lecture de cette présentation.
Dans les faits, tout dépend de l’implémentation de la blockchain.
Ce n’est donc pas une monnaie libre selon la TRM.
C’est faux.
Le revenu de base, encore appelé revenu d’existence, revenu universel ou allocation universelle, est une somme d’argent versée par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur une base individuelle, de façon inconditionnelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie. Ce mode de fonctionnement économique est appliqué dans quelques pays ou à titre expérimental dans certaines zones.
A partir du moment où il est « versé par une communauté politique » n’est-il pas de fait conditionnel?
Blah blah blah…
On va pas refaire ici des débats qui ont déjà eu lieu il y a plusieurs décennies.
Mais si tu veux, tu peux aller en discuter demain ici:
Discussion libre sur le thème : “Les objectifs que l’on assigne au Revenu de Base.”
Lundi 10 février (19h30 - 21h30)
En ligne, sur zoom : Launch Meeting - Zoom
Le MFRB vous propose une discussion libre chaque 10 du mois, ainsi qu’ une formation tous les 20 du mois. Programme complet ici : www.revenudebase.info/evenements
Sinon, pour faire court, il est conditionné par le fait d’appartenir à une communauté politique, mais il est inconditionnel dans la mesure où on ne te demande aucune contre-partie.
Merci @Jean-Pierre.G pour les sources🙂
Non, bien sur, Lift.cash n’est pas une monnaie libre, je n’ai jamais prétendu que ça l’était, de l’avis des fondateurs, c’est un système économique controlé par le peuple.
La monnaie libre propose une solution élégante de création monétaire équitable, ce qui est déjà énorme, mais ne ressoud pas le problème du travail et du remplacement progressif du travail par les robots et les IA. Ni celui des impots, de l’éducation, de l’armée etc… c’est pour ça qu’il me semble intéressant de jeter un coup d’oeil aux autres propositions de nouveaux systèmes économiques. Nous sommes 8 ou 9 milliards d’individus, il doit bien y avoir la place pour 50 ou 100 modèles différents, à mon avis.
Oui, il y a de la place pour plusieurs modèles, bien que je n’ai pas le même point de vue que toi sur le travail.
Ceci dit, je ne vois pas en quoi Lift.cash permet d’inclure tout le monde en posant des conditions d’ordre monétaire.
De mon point de vue, toute condition à l’usage d’une monnaie exclu de fait ceux qui ne sont pas en mesure de la remplir. En exclure, ne serait-ce qu’un seul, permet d’en exclure d’autres…
Mais à quoi sert-donc, alors, la catégorie Expression libre ?!?
C’est bien ici et maintenant, hic et nunc, ce me semble, que débat peut, doit, avoir lieu…
Que deviens l’Espace d’expression libre, dont l’existence est affirmée dans la Charte même de ce forum ?!?
Ai-je interdit à qui que ce soit de continuer le débat ? Non.
Je donne simplement mon point de vue, fatigué, parce que, justement, on est dans « expression libre ».