Le premier prêt bancaire à un particulier... en monnaie libre!

aurait changé de sexe, comme un mérou ?

Je le reconnais à ses thématiques préférées et à sa façon d’écrire… à force, c’est trop facile à voir…

2 « J'aime »

Bon ben qu’est ce que tu fous ici à venir perdre ton temps à me répondre ?

Oui, j’ai bien compris t’es au dessus de tout…

Oula… arrête de faire des fixettes comme ça… Si ton mec préfère les plaisirs solitaires plutôt que les plaisirs avec toi, c’est comme ça, c’est pas non plus la mort, caaaaalme toi…

Bon ben voilà tout est dit, non ? Tu m’as l’air, en même temps, d’être une vrai synthèse…

Allez ciao… et deviens riche ma p’tite Perrette !

1 « J'aime »

Dans le domaine bancaire, un prêt, un crédit et un emprunt sont des synonymes : c’est la même chose !

Et on est beaucoup dans ce cas-là pour une simple et bonne raison : c’est la même chose quand on parle de prêt bancaire ou de crédit bancaire.
Peut-être que se renseigner auprès de son banquier pourrait aider à l’éclaircissement de ses termes.

Un prêt peut effectivement être vu comme une location gratuite. Ou une location peut être vue comme un prêt avec des intérêts. Cependant, un « prêt bancaire » est différent d’une location à partir du moment où le capital est remboursé, que ce soit en début, milieu ou fin. Dans ce cas là, le prêt est considéré comme une vente (en plusieurs mensualités).
À la fin du prêt, donc après remboursement des intérêts et du capital, l’argent devient la priorité de l’emprunteur (ou le bien que l’argent a permis d’acheter).
Si c’était une location, l’emprunteur devrait rembourser le capital à la fin du prêt (ou rendre le bien que l’argent a permis de louer).

Exemple pratique : si Jacky possède une tondeuse à 100 euros, qu’il la prête à Michel pendant trois mois pour la somme de 40 euros et qu’après cette période, Jacky dit à Michel qu’il peut la garder, est-ce une location ou une vente ?
Si on remplace Jacky par « une banque », Michel par « un emprunteur » et une tondeuse par « une somme d’argent / une écriture bancaire / une promesse d’argent », qu’est ce que ça change ?

Video intéressante et rigolote, merci.
Il y a de très bonnes idées et quelques vérités bien vues. Que ce soit de la part de Jacky et de Michel.
Je me demande pourtant si cela aide à comprendre comment fonctionne un prêt / crédit ?? (C’est une vraie question, et l’avis de ceux qui ont visionné la vidéo m’intéressent).

en fait ils ont même des sanctions s’ ils font de la publicité en évocant le prêt qui est en réalité un crédit

en prêtant tu dois justiifer de posséder une somme alors qu’ en créditant tu crées directement les unités

Je me demande d’où tu tires cette information ?
Et comme une image vaut mille mots, voici une recherche où en lisant les titres, tu peux constater que les plus grandes enseignes utilisent l’un en synonyme de l’autre :

Merci pour cette précision. Je commence à comprendre ce que voulait dire @nathcatta en différenciant prêt et crédit.
Sauf que je peux très bien te prêter quelque chose que je crée. Par exemple, je crée une quantité de peintures. Je te les prête pour les exposer et tu me les rends une par une, chaque mois.
La banque, c’est pareil. Elle a le pouvoir de créer de la monnaie. Elle te prête une quantité de monnaie, et tu lui rends petit à petit. C’est ce qu’elle appelle « un prêt ».

des fois les sanctions coutent moins qu’ une bonne campagne de pub

si tu le crées parceque jte le demande, tu ne l’ as pas avant le contrat, au moment où tu le proposes ya rien et puis il n’ y a pas de pouvoir mais juste un abus de la crédulité des masses

nb je vais tenter de faire intervenir là ma source juridique mais jpromets rien

ps les banques peuvent aussi preter de l’ argent qu’ elle ont réellement c’est pas interdit non plus