"Le pouvoir de la monnaie" livre sorti hier

http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Le_pouvoir_de_la_monnaie-9791020924261-1-1-0-1.html

Ce livre a été publié hier. Si qqun a le temps de le lire faudrait regarder s’il parle de la Ğ1 :wink:

1 « J'aime »

Cet article décrit fort bien (enfin presque) le système proposé.

En résumé, il s’agit de demander à la banque centrale de créer de la monnaie centrale à destination d’une institution qui financerait des « projets » écologiques votés démocratiquement. Cette monnaie, sans dette, serait « permanente » dans l’économie, à l’opposé de la monnaie dette qui est « temporaire », puisque détruite par les remboursement de crédits.

Pour le risque d’inflation provoqué par cette monnaie sans destruction, des « régulations » devront être mises en place (c’est là que c’est un peu flou…).

Ce n’est donc pas une monnaie alternative qui est proposée ici, mais une « économie dirigée » via une « cagnotte » gérée « démocratiquement ».

On ne sait pas qui décidera de ce que la banque centrale voudra bien « donner » à cette institution (sachant que si c’est la banque centrale qui décide, cela ne sera plus « démocratique »).

Le problème de l’inflation, corrigé par destruction dans la monnaie dette, et par le DU dans la monnaie libre, est ici peu clair (donc loin de l’élégance d’une simple formule de DU).

Bref, pas grand chose de nouveau sous le soleil…

5 « J'aime »

Je l’ai vu aussi en librairie ce week-end, je l’ai parcouru vite fait. Même constat que @vit, la proposition semble jolie sur le papier mais des points flous, notamment sur cette question de « démocratie » et de décision : quels montants ? Pour quels projets ? Des régulations, comment et par qui ? Etc.

À mon sens les auteurs de ce livre réfléchissent dans un cadre trop restreint, en voulant créer quelque chose au sein d’un système qui par nature favorise l’opposé de ce qu’on peut regrouper sous « écologique et social ».
L’un des 3 auteurs bosse à la BCE, peut-être que l’ouverture à la possibilité de créer quelque chose de totalement parallèle à la monnaie-dette est tout simplement en dehors des limites du cadre de réflexion

Je suis quand-même vraiment étonné qu’ils ne mentionnent pas du tout la Ğ1, alors que maintenant avec presque 7 ans d’existence (+ les années depuis que la TRM existe), passer à côté en menant des recherches sur la monnaie, son histoire et son avenir, ce serait un peu comme ne pas voir le ciel en ne cherchant que les yeux rivés au sol…

Ce serait intéressant que quelqu’un les contacte pour leur présenter la Ğ1 :wink:

3 « J'aime »

Il est en effet possible, et c’est le plus probable, que ces esprits formatés soient incapables de raisonner en dehors de la boîte, je me plais aussi à imaginer qu’il s’agit aussi et peut-être d’une fausse piste, comme les monnaies locales, qui permettra à certains de pas aller chercher de vraies et réelles solutions…

Sans compter cette notion de « démocratie » dont tout le monde parle et se revendique, sans en connaître ou en donner un définition et qui ne sert qu’à mettre la pagaille

2 « J'aime »

Je suis aussi surpris par le titre, qui fleure vraiment l’inspiration du titre de Gérard Foucher qui était « Les secrets de la monnaie. Changer la Monnaie pour changer le monde. »
Mais Foucher a écrit avant le début de la Ğ1 (2013), et il décrit (entre autres propositions) des principes assez voisins de ma ML. Il est possible qu’il avait lu la TRM d’ailleurs, même si je ne me souviens plus si il citait Laborde.
J’ai revu récemment une de ses interventions (faite en 2016 sur MetaTV) en 3 volets. C’est un peu long mais pas inintéressant : https://youtu.be/L5ycvsluouo D’ailleurs Foucher y fait quelques propositions qui ressemblent à ce que vous décrivez de ce nouveau bouquin… ce dernier serait-il inspiré de celui-là… ?

1 « J'aime »

Tout cela ressemble fort au « chartalisme » : Chartalisme — Wikipédia
Pas très nouveau en fait…

1 « J'aime »