Le Grand Tour de la Confiance

Description Détaillée des Étapes

Le jeu est un défi de vitesse et de collaboration, visant à établir des communautés Ğ1 fonctionnelles et autonomes dans un relais humain et numérique, depuis Toulouse jusqu’à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, via trois itinéraires distincts. L’objectif est de démontrer la résilience et l’universalité de la monnaie libre.

Objectif Principal du Jeu

La première chaîne humaine à établir une communauté Ğ1 certifiée et active à Christchurch a gagné.

Les Trois Chaînes (Routes)

Chaque chaîne est une équipe et suivra une route géographique générale, nécessitant des stratégies d’établissement de communautés locales distinctes.

1. Chaîne Afrique (La Route de l’Équité) : Toulouse $\rightarrow$ Afrique du Nord $\rightarrow$ Afrique de l’Ouest $\rightarrow$ Afrique de l’Est $\rightarrow$ Asie du Sud-Est $\rightarrow$ Christchurch. (Focus sur les zones à forte population et potentiel d’inclusion financière).

2. Chaîne Amériques (La Route de la Liberté) : Toulouse $\rightarrow$ Amérique du Nord $\rightarrow$ Amérique Centrale $\rightarrow$ Amérique du Sud $\rightarrow$ Polynésie $\rightarrow$ Christchurch. (Focus sur les réseaux existants et la diversité culturelle).

3. Chaîne Asie (La Route de l’Innovation) : Toulouse $\rightarrow$ Europe de l’Est $\rightarrow$ Moyen-Orient $\rightarrow$ Inde/Chine $\rightarrow$ Asie du Sud-Est $\rightarrow$ Australie $\rightarrow$ Christchurch. (Focus sur les hubs technologiques et les pays émergents).

Les Étapes du Défi

Chaque chaîne progresse par l’établissement de « Jalons Communautaires » successifs le long de son itinéraire.

1. Jalon : Création de la Communauté (le Relais)

• Critère de Démarrage : La communauté existante $\text{(N)}$ (initialement Toulouse) choisit et contacte un Lieu Relais $\text{(N+1)}$ (ville ou région sur sa route).

• Action : Un ou plusieurs membres de $\text{(N)}$ se rendent physiquement ou à distance (via Lift/ICP) pour identifier 5 personnes à $\text{(N+1)}$ prêtes à devenir les premiers membres Ğ1.

• Objectif Jalon : Ces 5 personnes reçoivent leur première certification (Ğ1) ET créent des identifiants Lift (ICP) pour leurs membres.

• Validation : Un premier événement de co-développement (ou Ğ-rencontre) est organisé et documenté à $\text{(N+1)}$ (photos, vidéo, rapport).

2. Jalon : Certification et Autonomie (le Tissage)

• Objectif Jalon : La nouvelle communauté $\text{(N+1)}$ certifie au moins 5 nouveaux membres par ses propres moyens, créant une toile de confiance locale et établit 3 liens d’échange documentés (biens/services) en Ğ1 et/ou Lift.

• Action : La communauté $\text{(N+1)}$ met en place un petit service ou outil basé sur Lift/ICP (ex: un forum local, une cagnotte partagée, un micro-service de vote) pour faciliter l’usage de la monnaie libre. L’usage de Lift sert de passerelle simplifiée pour les non-certifiés Ğ1 initialement.

• Validation : Le nombre de membres certifiés de $\text{(N+1)}$ est vérifié sur la Wotmap (Toile de confiance Ğ1), et les preuves de l’outil Lift/ICP et des échanges sont soumises.

3. Jalon : Lancement de la Prochaine Étape (la Projection)

• Critère : La communauté $\text{(N+1)}$ atteint un total de 15 membres certifiés ou plus.

• Action : La communauté $\text{(N+1)}$ prend la responsabilité de sponsoriser et de lancer le prochain Lieu Relais $\text{(N+2)}$ sur sa chaîne, assurant ainsi la continuité.

• Validation : Le nouveau Lieu Relais $\text{(N+2)}$ est officiellement désigné et le cycle recommence.

Rôles Spécifiques

• Les Explorateurs Ğ1/Lift : Membres des chaînes chargés de voyager (physique ou virtuel) et de faire la promotion/la formation dans le nouveau lieu.

• Les Communautés Existantes : Elles fournissent la Monnaie Libre (Ğ1 et potentiellement des jetons Lift/ICP), l’assistance technique et le soutien logistique aux Explorateurs.

Récompenses Proposées

Les récompenses doivent être symboliques et valoriser la collaboration et la diffusion des principes.

1. La Récompense de la Victoire (Pour la Première Chaîne Arrivée à Christchurch)

• Prestige :

• Le droit d’attribuer un nom permanent à un nouvel outil open-source co-développé par les communautés Ğ1 et Lift (ex: un portefeuille mobile commun, un pont entre les deux systèmes).

• L’organisation et l’accueil du premier Sommet Mondial du Co-développement June-Lift à Christchurch.

• Financière/Technologique :

• Un fonds initial en Ğ1 et/ou en jetons Lift/ICP alloué pour le développement de projets locaux au sein de la nouvelle communauté Ğ1/Lift de Christchurch.

• Une dotation en hardware (serveurs/ordinateurs) offerte par un partenaire pour renforcer l’infrastructure du réseau ICP/Duniter dans la région Océanie.

2. Récompenses Intermédiaires (Pour Chaque Jalon Atteint)

• Jalon 1 (Relais) :

• Chaque nouveau membre fondateur (les 5) reçoit une petite prime en Ğ1 de la part de la communauté $\text{(N)}$ pour stimuler leurs premiers échanges.

• Mention spéciale et reconnaissance de la nouvelle communauté sur une carte de suivi mondiale interactive du jeu.

• Jalon 2 (Tissage) :

• La communauté $\text{(N+1)}$ reçoit un « Kit de Démarrage Ğ-Lift » (documentation imprimée et numérique avancée, goodies, petit budget pour une Ğ-rencontre).

• Un support technique dédié pendant 1 mois par les développeurs Ğ1/Lift pour peaufiner l’outil Lift/ICP créé.

• Jalon 3 (Projection) :

• Chaque membre de la chaîne qui a participé à la création du Jalon $\text{(N+1)}$ reçoit un NFT commémoratif sur l’Internet Computer Protocol, certifiant leur rôle dans le « Grand Tour ».

3. Récompense de l’Esprit du Jeu (Bonus pour Toutes les Chaînes)

• Le Prix de la Meilleure Documentation et Partage : Récompense pour l’équipe qui documente le mieux et de manière la plus engageante (vidéos, articles, tutoriels multilingues) ses réussites et ses difficultés, facilitant l’apprentissage des autres chaînes.

• Le Prix de l’Innovation Lift : Récompense pour la communauté qui a créé l’outil ou le service le plus ingénieux et utile en utilisant le protocole Lift/ICP.

Ce format encourage non seulement la vitesse de progression, mais aussi la qualité de l’établissement des communautés (autonomie, innovation, certification locale), ce qui est l’essence même de la monnaie libre.

3 « J'aime »

Guide très intéressant et stimulant même pour une démarche à l’échelle d’une région. Je vais m’en inspiré. Merci :hatching_chick:

Dans quelle région? en France, tout le monde est à plus ou moins une heure d’un groupe monnaie libre, non?

Notre intention est de rendre visible la Monnaie Libre aux artisans et habitants de notre village en Haute-Savoie. À notre connaissance nous faisons partie des premiers dans ce village et avons à Cœur d’être des motivateurs.

Nous proposons déjà une partie de nos services accessibles à la G1 et avons mis logo et liens en évidence sur notre site.

Le monde est petit! je fais partie du groupe monnaie libre d’Annecy

qui a été très peu actif cette année, malheureusement.
Est-ce qu’on peut avoir un lien vers votre site?

Je suis membre G1 depuis le 20 septembre et en Haute-Savoie (Libre :upside_down_face:) en provenance de la Suisse depuis début juillet, en phase d’installation à Fillinges.

Voici les 2 pages de notre site où avec ma partenaire nous mettons la G1 en avant:

Cœurdialement

He bien, quel parcours!
En tout cas, voilà un premier maillon Fillinges-Annecy qui s’est établi sans aucun effort.
Partons vers le Sud pour Voiron, ou il y a une communauté G1 importante et vers le Nord vers Lausanne.
Qui nous rejoins ?

Je propose d’utiliser le forum monnaie libre de Hive pour financer notre voyage, accessible avec l’appli mobile encency ou par PC

https://ecency.com/created/hive-132287

https://ecency.com/hive-132287/@chrisaiki/de-geneve-a-christchurch-1ere

En relisant plus attentivement ton post de départ, je réalise que je me retrouve embarqué dans ta proposition d’Aventure ludique un peu à l’insu de mon plein gré :joy:

Étant actuellement dans un contexte de Vie très défiant, j’y adhère sur le fond. Pour la forme, en particulier l’aspect «compétitif», elle m’attire beaucoup moins.

La philosophie derrière ce jeu correspond à ma vision du rôle et de l’usage de la Monnaie Libre, et j’ai commencé à m’y engager avec conviction à mon rythme. Pour moi, l’essentiel est de concrétiser tout ça dans la réalité de mon quotidien à l’échelle locale du nouveau village où je réside, ce qui est déjà très excitant et prenant.

Merci pour cette belle initiative permettant de faire largement rayonner cette Monnaie Libre, gage d’un nouveau paradigme prometteur.

:rainbow::butterfly::sunflower::heart_with_ribbon:

Oups, je me suis laissé entrainé par mon enthousiasme, désolé…
Je suis entièrement d’accord pour supprimer toute notion de compétition du jeu.
La description du jeu n’est qu’une ébauche qui ne demande qu’à évoluer.
Je connais bien entendu des contacts à Genève et je peux en trouver à Lausanne, ta participation ne te demandera aucun effort.
ET bien entendu tu peux quitter le jeu à n’importequel moment.

Pour se développer localement, https://localscale.org/ est un outil sympa.

1 « J'aime »

@chrisaiki

Un extrait du site:

Application de solutions globales au niveal local

Des niveaux un nival, ça vient delà?
:wink:

Les nouveaux projets ont toujours besoin de correcteurs/relecteurs.
Je transmets au créateur/développeur.

1 « J'aime »

Bonjour,

est-ce que ce protocole (que je ne comprends pas tout à fait) peut inclure la Slovénie ?

En effet, je viens de faire une conférence sur la G1 à Ljubljana le 3 oct, et depuis, un fichier partagé a été mis en place par/pour les intéressés et aussi, on m’a demandé d’écrire un article de fond dans un magazine qui sortira début décembre.

Sur le fichier une quinzaine de personnes se sont déjà inscrites et j’ai identifié au moins 3 personnes susceptibles de “tirer” l’affaire. Mais je ne sais pas trop comment continuer, à part leur verser 100 G1 à chacun pour qu’ils commencent à expérimenter.

Tout conseil bienvenu !

et comme je ne suis pas très à l’aise avec l’électronique, voici mon mobile 0674787854.

1 « J'aime »

Bien sur, la Slovénie est sur la route de l’Asie et Lubiana et certainement un centre important pour les cryptos.

Dans un premier temps, les volontaires s’inscrivent en répondant à l’un des posts décrivant le jeu en indiquant leur commune ou ville de résidence.
Ils doivent créer un portefeuille simple et ne pourront pas être certifiés sans remplir les conditions de la licence.
La certification sera facilitée par le développement des routes, mais la certification qui n"écessite de rencontrer 5 personnes prend du temps. L’objectif principal est de faire connaitre la June et Lift.cash

Rien n’empêche comme tu le dis de se familiariser avec les outils en créant un portefeuille simple, c’est même recommandé. N’importe quelle organisation ou individu peut démarrer une activité économique en June sans qu’un membre soit certifié. Surtout en Slovénie, une chambre sur AirBandJune serait certainement louée assez facilement.

Je n’encourage pas à certifier sans respecter les termes de la licence.

La carte de la route de l’Asie en Europe:

https://ecency.com/hive-132287/@chrisaiki/grand-tour-de-la-confiance

Pour que le jeu avance plus vite , un participant à intérêt à recruter un autre joueur prêt de chez lui, soit en direction de Toulouse, soit en direction de Christchurch, ou les deux.

Merci pour ton questionnement
Le site du jeu, vibe codé par Manus.

Le grand Tour sera lancé le 15 novembre de Toulouse!
Nous recherchons maintenant un joueur à Castelnaudary, sur la route de l’Asie et de l’Afrique et un joueur à Montauban, sur la route des Amériques.
Ces deux joueurs recevront une June du point de départ et transmettrons 2 Junes au joueur suivant ( 1 joueur à Béziers et 1 joueur à Agen)

Les étapes suivantes, en France seront:
Route des Amériques:
Agen, Bordeaux
Route de l’Afrique:
Narbonne, Perpignan
Route de l’Asie:
Sète, Montpelier, Orange, Montélimar, Valence, Voiron, Chambéry.

Le site existe maintenant en 5 langues : ES, IT, SL, FR, EN