Le fonctionnement, pour adhérer au dividende universel de Ğ1

Bonjour
A propos du fonctionnement,pour adhérer à votre dividende universel,concernant votre monnaie libre G1
Sur cryptoast,c’est marqué"Le réseau n’est pas totalement libre et ouvert à tout le monde. Il est nécessaire d’être vérifié par d’autres personnes (5) afin de créer un Dividende Universel"
Pour quelle raison?
Merci
Prenez soin de vous,face au covid19

Bonjour,

La certification par 5 personnes permet d’identifier les membres, donc de savoir sur quels comptes créer de la monnaie. Ce système est décentralisé et ne repose pas sur une autorité centrale, qui serait un point faible.

Ceci sécurise également le réseau de calcul, et permet un réseau très frugal pour une blockchain, en termes d’énergie consommée.

Il y a des règles supplémentaires qui bloquent une possible triche.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense que lire la licence permet d’éclaircir ce point. Il y a également l’introduction à la toile de confiance, qui est listée dans le guide du débutant, qu’il faut avoir consulté. Les réponses y sont.

Lien en question:

Bonjour
Sur cryptoast,en ce qui concerne votre modèle économique,j’ai regardé"Aucun système ne rémunère les personnes qui vérifient les transactions et protègent le réseau ce qui peut en faire un réseau avec une sécurité assez faible. Si au moins 5 personnes malveillantes infiltrent le réseau, il peut être possible d’ajouter des dizaines et centaines d’autres personnes malveillantes."
Que cela signifie,de façon concrète?
Merci

Toutes les réponses à vos questions sont déjà sur ce forum.
Je trouve que la forme de vos question est accusatoire. Ce qui ne donne pas envie de répondre aimablement.
Merci de faire des recherches avec la loupe.
Ensuite revenez poser des questions si vous voulez des précisions.

1 « J'aime »

Mick pose des questions dans le sujet, c’est déjà très bien :wink:

@Mick : je ne sais pas quel est votre niveau de connaissance concernant les cryptomonnaies, donc je ne vous ferai pas de réponse « depuis le début » qui prendrait énormément de temps.

Jee vous suggère de regarder cette conférence, qui explique de nombreux points, dont la question que vous posez.

Pour approfondir l’attaque dont il est question dans l’article, j’ai écrit un post ici.

1 « J'aime »

Je m’apprête à laisser un commentaire sur Cryptoast, mais avant de le faire j’aimerais que des devs valident ou corrigent, car je ne voudrais pas ajouter des erreurs à celles que j’ai repérées…

« La sécurité du réseau est assez faible : si au moins 5 personnes malveillantes infiltrent le réseau, il peut être possible d’ajouter des dizaines et centaines d’autres personnes malveillantes. »

Cette affirmation est erronée. La toile de confiance de la Ğ1 est basée sur la théorie des graphes, et en pratique il est très difficile, sans être repéré, de créer et développer de façon rapide et conséquente une communauté de faux-comptes certifiés par des membres existants.

D’autre part, la sécurité du réseau est difficilement compromise, car pour la mettre à mal, il faudrait prendre le contrôle des 2/3 des nœuds qui forgent la blockchain. En fait, plus la communauté grandit, et plus le réseau est robuste.

1 « J'aime »

Cette affirmation est vraie. Mais elle ommet :

  • qu’il faut du temps, compté en mois, pour créer un grand nombre de faux comptes. ex. pour créer 26 faux comptes, soit 1% du nombre de membres actuels, il faut 130 jours, soit plus de 4 mois.
  • que se coordonner à 5 pour créer une telle attaque sans se faire repérer est loin d’être simple. Même des membres « candidats » honnêtes ont du mal à rentrer !

donc

cette affirmation est fausse.

Par ailleurs,

Oui, à la fois :

Ce qu’il faut retenir, c’est que plus la communauté est importante au moment de l’attaque, plus l’impact de l’attaque est faible. C’est donc au lancement qu’une monnaie est plus fragile.

  • sur la question du nombre de noeuds. Plus les membres qui maintiennent un noeud sont nombreux.ses, plus la prise de contrôle du réseau est difficile. Mais maintenir un noeud demande un minimum de connaissances et de temps, ce n’est pas donné à toustes.

Attention à ne pas mélanger ces deux points.

2 « J'aime »