Latillé (86) : Apéro Monnaie Libre en Poitou

Bonjour à tous,

Le premier apéro Monnaie Libre en Poitou se tiendra le mardi 11 juin à 19H.
Ça se passe à la salle du stade de Latillé , rue du Docteur Roux, à côté du Collège.

Merci de vous inscrire sur ce framadate si vous souhaitez venir.

Au programme, présentation de la June pour les néophytes, créations de comptes, discussions, échanges… et bien sûr bon ptit gueuleton et bonne humeur :).

A merdi donc,
Sylvie, Roselyne et Andréas

3 « J'aime »

:slight_smile:

A+

@dedesite > Si tu veux renvoie-moi la Ğ1 que je t’ai envoyée sur ton porte-feuille Cesium pour me confirmer que tu as toujours les accès à ton compte Cesium et je t’en envoie d’autres pour vous permettre de les distribuer aux poitevins qui voudraient manipuler ; ça vous permettra peut-être dans un premier temps d’échanger comme si vous étiez dans dans un S.E.L fonctionnant sur un système de crédit mutuel fixe, en attendant d’avoir des membres certifiés par chez vous :wink:

Super sympa @somebody, on avait déjà évoqué cette idée avec @Max37 lors de leur venu à Poitiers et c’est en effet une solution intéressante.

Qu’est ce que vous conseillez pour créer les comptes ? Cesium en version web ça va ? Je sais que beaucoup ici sur ce forum sont très à cheval sur la sécurité mais quand on voit les passoires que sont Windows aujourd’hui (je suis sous Linux perso), je sais pas si y a grande différence entre du Web et un logiciel installé sur l’ordi. On fera aussi une présentation des différents services existants je pense (gchange, gannonce, g1sms etc.)

En tout cas, on va tâcher de créer des comptes mardi prochain et de distribuer un peu d’argent ;).

Encore merci

Si j’ai bien compris, le problème avec Cesium web, c’est qu’il faut être sûr que la personne qui a installé l’instance ne l’a pas modifiée pour s’en service afin d’intercepter les identifiants des comptes membres. Après à chacun de voir à qui appartient l’instance qu’il utilise afin de savoir à la porte de qui aller toquer le jour où il se fait voler ses Ğ1. C’est la raison pour laquelle on recommande généralement une installation sur la machine personnelle de l’utilisateur et, oui, l’idéal apparemment est une machine qui tourne sous nunux. Après, comme précisé sur le site de Cesium, il est tout à fait possible de posséder un compte « simple portefeuille » peu sécurisé qu’on choisira ne jamais transformer en compte membre, avec peu de Ğ1 dessus, un mot de passe pas nécessairement aussi sécurisé que celui de son compte membre (donc plus rapide à taper), et qu’on utilisera uniquement pour faire ses échanges lors des apéros. @elois corrige-moi si j’ai dit des bêtises.

Cool! ça se rapproche de La Rochelle!! :+1:
à bientôt :wink:

1 « J'aime »

Tu me tiendras un jus de comment ça se passe concrètement car j’envisage depuis un bout de temps de mettre ça en place en Pays de Vannes mais j’ai plein de doutes à plein de niveaux, du coup je n’ai pas testé :sweat_smile: mais je suis curieux de savoir ce que ça peut donner (est-ce qu’il y a des échanges ? quel est le niveau des prix ? est-ce que la rareté relative de la monnaie crée une déflation locale ? etc.)

Tu me tiendras un jus de comment ça se passe concrètement car j’envisage depuis un bout de temps de mettre ça en place en Pays de Vannes mais j’ai plein de doutes à plein de niveaux, du coup je reste dans l’inaction la plus totale :sweat_smile: mais je suis curieux de savoir ce que ça peut donner (est-ce qu’il y a des échanges ? quel est le niveau des prix ? est-ce que la rareté relative de la monnaie crée une déflation locale ? etc.)

On verra jusqu’où ça va aller. Mon espoir c’est d’arriver à amener la june au sein de petits collectifs et associations mais bon c’est pas fait, il faut du temps et de la pédagogie.

Avoir un peu de Junes au départ je pense que ça aide à se « mettre en jambe » et faire des premiers échanges mais pour créer une vraie dynamique, le DU est à mon avis nécessaire.

Ex : Si on veut rétribuer de manière régulière des contributions bénévoles (sous forme de « financement participatif ») dans des associations ou collectif, le DU est nécessaire.

C’est pour l’instant là où j’en suis en tout cas. Mais j’ai très peu de pratique de la June.

Je cherche un jeu de mots avec le nom de cette ville. J’y travaille sérieusement.

Ah ben avec ça, ce sera plus facile.

Tu vas tout droit, tu tourne à gauche et là t’y es ! Bon je sors…

2 « J'aime »

Pensez à amener de quoi échanger en june…
(salade, formage de chèvre, autres…)

:slight_smile:

Bilan : Apéro monnaie libre du mardi 11 juin 2019

Merci à tous d’être venu, de très bonnes explications de la part des intervenants (création monétaire en june, en euros, DU…), ouverture de compte, quelques ventes réalisées en junes, bref ! une bonne ambiance…

Merci et au prochain apéro

A+

2 « J'aime »