L'accumulation de monnaie libre ne sert à rien

Drôle d’affirmation ! Bien sûr qu’elle peut s’accumuler, et c’est bien utile ! La monnaie créée par un membre ne cesse d’augmenter tant qu’il est membre. Cela formera déjà un joli paquet lorsque l’enfant sera majeur.

1 « J'aime »

Oui mais là tu es en face de la croyance étrange qui serait que la Ğ1 « ne s’épargne pas et sert uniquement à échanger », laquelle croyance est propagée par les plus nombreux : tous ceux qui n’ont pas réalisé le module Galilée, et répètent ce qu’ils entendent, au lieu de vérifier.

Note bien que c’est pas la seule ânerie qu’on peut lire ou entendre sur le net, on ainsi vu des « docteurs en économie » (véridiques ! Avec le diplôme) affirmer des trucs, du genre « 1 € sera toujours 1 € » ou encore « 1 gramme d’or vaudra toujours… 1 gramme d’or ».

Mais là tu tu ne peux lutter avec le discours, puisqu’ils sont les plus nombreux, massivement développés, et marchent au pas cadencé.

Donc, ici, l’intelligence consiste à ne pas livrer un moteur en état de marche gratuitement. Il y a des défauts, des bugs, voulus, et ce n’est que quand le véhicule tombe en panne véritablement que la recherche de la cause commence à être sentie comme impérative.

C’est la seule méthode !

Tu refuses les DU de X ? Mais tu acceptes ceux de Y ? Alors donc puisque X a envoyé ses DU vers A, B, C, D, E et F, puis des parts sont allées vers A2, B2…, puis An, … Bn, lesquels ont transféré sur le compte de Y, il se passe quoi ?

2 « J'aime »

Je me base sur ce que j’ai compris comme explications sur ce site https://monnaie-libre.fr/comprendre/

1 « J'aime »

Et donc ? Parce qu’il y a des âneries écrites sur un forum, il faut y croire ?

1 « J'aime »

Il me semble que l’origine de chaque june est connu dans la blockchain. D’ailleurs, un document de virement doit spécifier cette origine : les champs Inputs, avec D si dividende, T si transaction reçue. Pour chaque source T, on peut remonter leurs propres sources, et ainsi de suite, pour en déduire toutes les sources D d’un solde sur un compte à chaque instant.

Ainsi, je peux librement refuser une vente si l’une des sources ne me convient pas. Mais je me trompe peut être !

Note bien que c’est pas la seule ânerie qu’on peut lire ou entendre sur le net, on ainsi vu des « docteurs en économie » (véridiques ! Avec le diplôme) affirmer des trucs, du genre « 1 € sera toujours 1 € » ou encore « 1 gramme d’or vaudra toujours… 1 gramme d’or ».

La G1 fonctionne de manière bien différente de l’euro…

Bon courage pour expliquer à tes contacts que sur un virement de 1000 Ğ1 tu ne l’acceptes pas sous prétexte que 0,01 Ğ1 dedans proviendrait d’une source dont tu ne veux pas… Ca va rendre tes relations économiques un peu tendues…

Et donc ? Tu valides la subtile affirmation « 1 € vaudra toujours 1 € » ? C’est le sens de ta ta réponse ? Tu penses sans aucune sorte de doute minime possible que l’affirmation « 1 gramme d’or vaudra toujours 1 gramme d’or » est quelque chose qui mérite de s’y attarder ?

Entièrement d’accord, et c’est pourquoi il faut faire super attention. Refuser de la monnaie de certains membres n’est pas réellement efficace.

1€ ne vaut pas 1G1 et ne le vaudra officiellement jamais. Les grammes d’or sont quelques chose de physique, donc démontrable physiquement, tandis que la monnaie…

Tout à fait, vérifier que la monnaie d’une transaction n’est pas en partie de la fausse monnaie de faux comptes va compliquer les échanges.

Ouhla, ça part en vrille là ! Il y a deux affirmations :

« 1 € vaudra toujours 1 € » et « 1 gramme d’or vaudra toujours 1 gramme d’or »

Tu en penses quoi ? Parce que ta réponse me laisse un tantinet perplexe.

J’ai répondu un peu vite en effet. Effectivement, l’or est monétisé, et vu que la valeur de la monnaie bouge, on peut dire que la valeur de l’or bouge…

Après, l’or et l’€ sont liés, mais la G1 n’est liée à rien, c’est ça que je voulais dire au tout début.
Même si, la G1 varie suivant le nombre de membres qu’elle a.

@Galuel

Financièrement non. Physiquement, oui.

Tiens voilà un premier point… Intéressant…

Tu veux dire que A possédant 1 gramme d’or, et B possédant 1 gramme d’or, le gramme d’or de A, vaut plus de grammes d’or que le gramme d’or de B ?

Non, je parle de valeur évoluant dans le temps

Et donc tu veux dire quoi par là exactement ? Que « 1 gramme d’or ne vaudra pas toujours 1 gramme d’or » ?

Et donc tu dis que « 1 gramme d’or ne vaudra pas toujours 1 gramme d’or » dans le temps ? Que veux-tu dire par là ?

Pour répondre simplement et sans sous-entendus de mauvaise foi bien que fort rigoureux :woozy_face: :

Bien sûr qu’on peut l’accumuler, mais le ΔM exponentiel (la variation de la masse monétaire) rend l’accumulation à long terme plus difficile, puisqu’une épargne converge vers 0 DU et un compte percevant le DU converge vers M/N (la moyenne).

Donc quand on est membre, on n’accumule pas grâce au DU. On ne fait que se rapprocher de la moyenne (et une fois à la moyenne, gagner ton DU ne te rend pas plus riche).

Le module Galilée ou bien les simulateurs de yyy permettent de bien se représenter ce phénomène.

Je rappelle que le sujet était l’accumulation de monnaie par un enfant membre. C’est à cette époque, au début du statut de membre, que l’accumulation de monnaie créée est la plus rapide, ce qui permet de répondre le mieux aux besoins du futur jeune adulte. Donc, oui, certifier un enfant est un acte potentiellement important pour son avenir financier.

Je remarque que la distinction se fait souvent mal entre la monnaie créée et la monnaie possédée. La première croît toujours tout au long de la vie d’un membre et n’atteint jamais la moyenne, qui est une asymptote, par définition jamais atteinte (même si le taux de croissance ne cesse de diminuer), alors que la seconde peut varier en tous sens, avec une tendance vers la moyenne.

2 « J'aime »

Effectivement le second paragraphe ici n’est pas claire, il faut l’enlever ou le modifier.

Je pense qu’on a bien compris désormais qu’il est tout à fait possible et utile d’accumuler des ḡ1 dans le temps sans problème, peut on fermer ce poste ou avez vous d’autres questions ?

?

? Sur combien de temps ? En quoi cette accumulation est difficile, qui permet de passer de 0 à la moyenne ? A cause du temps que ça prend qui est quoi ? Du court terme ? Du long terme ?

« que » ? On ne fait « que » se rapprocher de la moyenne, et donc c’est tout ? Conclusion, on n’accumule pas ?

Question : est-ce que ton compte en métal or se rapproche de la moyenne dans le temps ? A court terme ? A long terme ?

Qu’en disent ceux qui ont réalisé le module Galilée ?

1 « J'aime »