La zone euro

Bonsoir
En ce qui concerne le maintien de la zone euro
L’argument des partisans de la préservation de la monnaie unique européenne était de faire contrepoids,face aux Etats Unis et les pays émergents(Brésil,Russie,Inde,Chine,Afrique du Sud)
Je pense que c’est fonctionner la monnaie,sous un aspect concurrentiel et géopolitique,tout le contraire de votre monnaie libre G1 qui se veut coopératif et équitable,sans écraser son voisin,au niveau mondial
Quel est votre avis?
Merci
Bonne soirée

Bonjour,

Pouvez-vous conjuguer le verbe « fonctionner » pour que votre question ait un sens? Je n’ai vraiment pas compris quelle est la question, si elle concerne des monnaies non libres ou si elle concerne Ğ1 . Merci d’avance.

Il peut y avoir « concurrence » entre des valeurs, sans qu’il y ait objectif de faire disparaître les autres valeurs. Promouvoir la consommation d’ananas ne fait pas disparaître les mangues, ni les mangeurs de mangues.

Ainsi je fais la promotion de Ğ1, et peu me chaut de ce qui arrivera à d’autres valeurs.

Bonne soirée à vous.

2 « J'aime »

Bonsoir
C’est plutôt la monnaie non libre,le système dominant avec les banques centrales
Merci

Effectivement, la création monétaire en ML est égalitaire.

Pour le reste (concurrence, coopération, équité), c’est politique, et au-delà de la définition de la ML. L’implémentation concrète de la ML Ğ1 (Duniter et son environnement) est dirigée par des choix politiques qui peuvent être absents de la définition de la ML (comme la coopération).

On parle de « permaculture monétaire » (il doit y avoir des discussions qui approfondissent le sujet sur le forum), parce que la Ğ1 est conçue pour ne pas forcément être une monnaie unique, qu’elle permet de se passer d’un organisme centralisé imposant sa monnaie.

Cependant je n’ai pas compris précisément la question. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Si la question concerne les monnaies non-libres, quelle association d’idées vous fait venir poser cette question (que je n’ai toujours pas compris) sur un forum concernant la monnaie libre ?

Autrement dit : pouvez-vous reformuler le premier post, de façon à rendre claire la question que vous soulevez, et son lien avec la monnaie libre ? Je vous en remercie.