La transition vers la monnaie libre

Mouais mais on ne peut pas " envoyer promener " les gens en leur disant " si vous voulez un truc plus badass pour accueillir plus de monde plus facilement faite une autre ML " et de l’autre côté dire " Oulala, il ne faut pas faire de fork sinon ça va empêcher le développement de la June etc… "

Je me dis qu’une monnaie libre par pays (pour caricaturer), ça revient à faire des frontières.

Mais après je sais pas il pourrait y avoir un super-client qui fait tout bien et les gens ne se rendent pas compte qu’ils utilisent des paiements dans d’autres monnaies libres.

Pas évident d’avoir un avis là-dessus, mais en tout cas dire à des gens d’autres pays qu’ils peuvent créer la Ğ2, avec ça j’ai beaucoup de mal (c’est un peu raide en termes d’accueil).

1 « J'aime »

J’ai tendance à penser que l’adoption très lente et progressive et favorable, et que même rester un peu entre nous sans chercher à grandir à tout prix peut être bénéfique. Viser la qualité plutôt que la quantité, sur le long terme c’est sûrement mieux.

Bah, j’ai imaginé qu’on pourrait faciliter les certifs avec un fork identité civile pour d’une part démocratiser la june (acceuillir plus de monde), l’intégrer dans les structures et les circuits économiques déjà existants. Et d’autre part faciliter la transition vers la June (pas le fork identité civile, la vraie, la notre) comme un sas de décompression (ou une zone tampon) si tu veux. C’est comme passer de la G-test à la june, les gens passeraient de la Gforkcivile à la june.

Il existe une période dans l’histoire islamique, (je n’ai jamais réussi à retrouver les sources) mais il y a un califat qui s’est effondré et le royaume c’était divisé en plusieurs mini-royaumes qui cohabitaient, chaque calife appliquait une doctrine différente ça a été une catastrophe.

c’ est la def de liberté non-nuisance qui cloche, trop vague et subjective tandis que la non-emprise individuelle colle mieux en réalité avec l’ ensemble de la théorie.

c’ est l’ humainité qui se libère à travers l’ individu et non les autres qui doivent décider quand comment.

à partir du moment où il y a moyen d’ obtenir de l’ emprise par rapport à autrui, il y a violation de liberté, réduction du champ des possibles, avant donc même la pseudo-nuisance.

c’ est too easy pour être saisi comme fondamental, c’ est alors la compréhension qui agit, under stand, hierarchie.

jposte ça là car partout ailleur c’ est bloqué en fait.

@GULLANDES dans ton graph la monnaie est représentée telle une richesse or celà peut porter à confusion, il n’ y a pas de redistribution des richesses materielles en june mais il tout même assez bien foutu jdois avouer

@tuxmain si tu vends des parcelles de terre, comment ont elles été appropriées en première instance ?

ne serait ce pas de l’ emprise coércitive qui s’ échange au final !

Je ne sais pas, ça dépend de l’époque et du lieu…

Mais je suppose que la plupart du temps ça n’a pas d’importance, si cette première appropriation a eu lieu il y a des centaines voire milliers d’années.

(je n’ai pas lu le reste du fil, je ne fais que répondre)

1 « J'aime »

ce sont aussi les Enclosure — Wikipédia s qui ont définie la pyramide sociale actuelle selon de nombreux observateurs

Salut a tous, le mot Transition ? la cohabitation oui, l’irradiation sur l’ensemble de la planète le seul objectif, localement faire commerce le plus possible aussi le seul objectif.
La position de la valeur G1 se fera qu’avec l’utilisation .
Voici mon avis, qui n’engage que moi.
Bonne suite

1 « J'aime »

Merci Rimek d’abord pour poser ce thème avec clarté, car j’ai voulu aussi le faire dans ce forum avec un vidéo qui parlait sur l’effondrement du système économique, et on m’a dit que mon post était contraire à la charte du forum. Merci aussi pour les différentes réponses.
Au fond, ce que j’arrive a conclure est que la communauté G1 existe, qu’elle respect le rythme d’évolution de chaque personne pour prendre ses décisions face à l’effondrement de ce système, et face au reset.
Et ce que je confirme, c’est que pour la lancer chez moi, en Équateur, les critères de confiance, diversité et proximité (sans que celui-là soit contraignant) sont très importants pour qu’il ne se dilue pas et plutôt soit un noyau dynamique.
Bonne journée et merci!!!

1 « J'aime »

Merci Rimek pour ce sujet de discussion. Je vois qu’actuellement les arrivées de nouveaux membres tend à s’accélérer. L’épisode des confinements et autres couvre-feux a fait évoluer les prises de conscience vers la transition indispensable, et c’est bénéfique pour la june qui va passer à un autre stade je pense. Il y a ensuite des inconnues comme la réaction du système traditionnel qui nous pend au nez depuis le départ. Il faut consolider les bases pour être capable de faire face et être le moins vulnérable possible. Une autre inconnue est les conditions de l’effondrement de la finance mondiale. Et enfin les conditions de l’ouverture vers les professionnels qui jusqu’à maintenant est très faible. Quoi qu’il en soit il est fondamental de construire un système le plus solide et complet possible, avec non seulement des développeurs, mais aussi des structures comme Axiom Team et Econolibre sur des territoires de plus en plus nombreux pour faire face à ce qui vient.

1 « J'aime »

Cool sujet en effet. J’y ai souvent réfléchi, et ma conclusion est que la ML ne peut pas détrôner une monnaie traditionnelle. Une monnaie comme l’euro a une valeur stable, ce qui préserve le capital, et est soutenue par une zone économique importante à l’échelle mondiale, ce qui met en confiance. Les capitaux les plus importants, ceux qui font levier sur le monde, vont rester sur une telle monnaie, et avec eux le système suivra.

L’hypothèse qu’un pays comme Cuba passe à la ML est intéressante, car en fait Cuba a sa propre monnaie, qui est obligatoire pour son système officiel. Sauf que le marché officiel, malgré (ou à cause de!) un gouvernement qui l’impose autoritairement, est très limité. Si bien que la monnaie officielle est vue comme des billets de Monopoly, car le marché associé est très limité.

Le marché noir, en revanche, est inondé de dollar, qui a une valeur plus stable et permet de tout acheter ! Mais tout le monde n’en a pas… Quand on en a, c’est qu’on est riche, et on peut commencer à vivre en dehors des clous que le parti impose. En extrapolant j’imagine que même si Cuba adoptait la ML, le dollar resterait cette monnaie de riche que tout le monde rêve d’avoir pour en faire plus.

La ML pourrait donc tout à fait se généraliser, mais puisque certains acteurs (les plus riches) n’ont pas intérêt à s’en servir, il restera une monnaie parallèle qui supporterait un marché plus complet. La :g1:, que tout le monde peut se procurer, permet à tout le monde de participer à l’économie. Mais quand on devient riche, on peut s’offrir un monde de monnaie classique, de la classe internationale. Le résultat est une zone économique à deux vitesses : la ML pour les « pauvres » qui vivent dans un marché qui les protège, les euros pour les « riches » qui prennent des risques et capitalisent.

Si c’était vraiment ce qui allait se passer, est-ce que ça poserait un problème ? J’ai l’impression que c’est plutôt une bonne chose, car plus personne ne se retrouve à sec, tout le monde a un minimum de liquidité pour faire son monde, son marché, sa vie, préservé des aléas de la bourse. Je pense que c’est un moyen convaincant de réduire la misère. De plus, comme ça ne remet pas en question la valeur des monnaies classiques, il n’y a pas de raison que quelqu’un s’y oppose. C’est donc un projet de société réaliste. Mais ça exacerbe peut-être la logique de classe, qui se concrétise par l’usage d’une monnaie différente selon la classe.

1 « J'aime »

Ah bon ?
Stable par rapport à quoi ?

Par rapport aux autres grandes monnaies comme le dollar ou la livre sterling. Les variations restent lentes. Et à l’intérieur de la zone économique, la variation des prix reste lente aussi. Je ne cherche pas à occulter la montée plutôt générale des prix. Mon point est que ce critère en fait une monnaie préférée pour les investissements.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.