La toile à Trois ans : 2599 membres le 08/03/2020 au soir

Voici les statistiques de la toile de confiance, après trois ans d’effort.
image

Il est vraisemblable qu’en l’état actuel des paramètres de la toile, le facteur de croissance continuera de diminuer.
Imaginons cependant que la croissance reste constante à 1.5. Nous serons 8765 dans 3 ans.

image

Si l’on compte une centaine de départements en France, ça fera moins de 1000 membres par département en moyenne.

Il faudra bien qu’on discute des paramètres de certification, un ces quatre matins :-))

1 « J'aime »

Les paramètres de certification n’ont rien à voir avec le rythme de déploiement de la toile qui lui dépend de la capacité plus ou moins limitée à s’éveiller et surtout de la présence ou pas de conférences et de gmarchés réguliers.

4 « J'aime »

J’imagine que tu as déjà intégré les éléments de ce post
https://duniter.org/fr/toile-de-confiance/la-toile-de-confiance-en-detail/

L’équilibre entre la sécurité, la protection et les perspectives de développement de la toile est un élément important qui doit être traduit par ces graphes et les paramètres de la toile de confiance Ğ1.

C’est bien de régulièrement remettre en question ces choix. Surtout que tu commences par quelques chiffres et projections.

Malheureusement, ça a déjà été discuté, réfléchi, analysé plusieurs fois. Ce que tu avances là a déjà été pris en considération.

C’est plus compliqué de faire une démonstration mathématique complète légitime . Moi j’en suis incapable. Et c’est encore plus difficile de recréer un nouveau consensus parmi les développeurs travailleurs bénévoles du forum.duniter.org où c’est l’unique lieu où doit être discuté cela, et pas vraiment ici.

Je suivrais ton sujet avec attention.

2 « J'aime »

En calculant comme ça, on serait 1 million de junistes vers 2035, 60 millions en 2045…pas si mal :wink:

3 « J'aime »

@JulienJ

Le résultat de 1 million en 2035 est un calcul linéaire avec un taux de croissance arrêté à 1,4988.
Dans le graphique suivant, qui reprend les valeurs de croissance 2,2608 et 1,4988,la tendance de la croissance atteint zéro en 2022.
J’ai exclu la croissance de la première année (13). Je sais qu’une tendance avec deux valeurs, c’est un peu court, mais c’est un indicateur.

La tendance montre que l’on peut arriver à une croissance zéro en 2022, c’est à dire que nous aurions autant se sortants dans la toile de confiance que d’entrants.

Ca peut être en 2023 ou 2024, mais c’est ce qui arrivera si les membres de la Ğ1 n’arrivent pas à susciter suffisamment d’échanges, c’est à dire que la Ğ1 ait une vraie utilité pour le membre lambda qui n’est pas émerveillé par les formules mathématiques et veut juste savoir à quoi lui sert cette monnaie dans sa vie courante.

Et comme les échanges dépendent du nombre de membres de la Ğ1, c’est le poisson qui se mord la queue. D’où mon interpellation sur les paramètres de la TDC :grinning:

image

Le paradoxe de ton inquiétude apparaît dès la seconde ligne de ton premier tableau.

La croissance maximum constatée avec les paramètres actuels de la Toile de Confiance donne 13%/an !

La plafonnement actuel à 1,5%/an n’a donc rien à voir avec les paramètres de la TdC.

Donc, les personnes qui s’en vont ensuite ont parfaitement réussi à devenir membres. Mais voilà, il ne se servent pas de la monnaie. Ce sont des touristes (des gentils touristes, qui nous ont soutenus dès le début et je les en remercie) qui se rendent compte que la Ğ1 ne leur sert pas, car ils ont peut-être suffisamment d’UNL ou n’ont pas compris la portée politique du projet.

En tout cas merci pour les tableaux et ton travail. Keep up the good job ! :+1:

1 « J'aime »

Et surtout la toile a plus de 3 ans , c’est la june qui a 3 ans.

Tout à fait, c’était dans le but de retourner l’argument qui voulait faire dire que 1.5 ça n’était pas assez comme taux de croissance alors que, à mes yeux ce n’est déjà pas si mal sur le long terme .

Quant à savoir comment ce taux de croissance va évoluer dans les années à venir, nous ne sommes pas devins. Mais je n’ai jamais été autant à cours de junes que depuis 1 an, en ce qui me concerne je trouve donc l’offre pas si mal fournie même si je ne peux pas encore vivre en monnaie libre.

N’oublions pas que ce ne sont pas que les membres qui peuvent participer aux échanges, même si les personnes qui échangent régulièrement finissent presque toutes par devenir membre.

Je reviens sur ce forum et à la monnaie libre après plusieurs mois d’inactivité : personne d’intéressé dans la région + échec d’installation Césium = :-1:
J’ai du coup une impression biaisée que ça a du mal à décoller : 2600 membres il y a un an et 2900 aujourd’hui : si jamais je m’y investissais à nouveau , je militerai pour une réflexion sur les freins au développement de la G1 .
À bientôt , je chercherai un sujet sur la question .

1 « J'aime »

1/ confinements et couvres feu intempestifs depuis mars 2020

2/ habitude et confort à dépendre de la servitude au gouvernement , au suivisme centralisé bardé de leurres et d’appels récurrents à lutter à la place de réfléchir .

3/ manque de conférences explicatives des différents types de création monétaire (non libre et libre ) , de courage et d’imagination dans le champs économique.

1 « J'aime »

Depuis le 8 mars dernier, croissance de 1.11

Et il y a: manque de suivi des contacts, d’accueil et d’arrangements pour voir qui sort de la toile et pourquoi, et ce qu’on peut faire pour aider.

Les gens ne mettent pas les notifications mail sur Cesium, ça ne leur est pas suggéré à la création de compte, du coup la majorité des gens sont injoignables via Cesium, et du coup, déjà que c’est compliqué de relancer les gens pour qu’ils certifient ceux et celles qu’ils ont déjà certifié, contacter les contacts de nos contacts via Cesium est souvent impossible ou très très long (déjà que contacter nos propres contacts, par sms mail ou autre… est déjà pas évident).

Pour le point 1, confinements et couvre-feu intempestifs: toute l’activité associative en France en a pâti pas seulement la monnaie libre.
Mais le fait que les gens soient sortis de la toile n’a peut-être pas de rapport avec les confinements: au contraire ça aurait pu les maintenir dans le réseau.
Les confinements peuvent freiner les entrées dans la toile, mais pourquoi les sorties de toile ont continué?

Pour le point 2, en disant cela tout le monde sans exception peut être qualifié de suiviste. Je suis suiviste, nous sommes suivistes. (ça fait réviser la conjugaison, c’est marrant).
Ne pas être suiviste et changer radicalement ses habitudes ne se fait pas tout seul, c’est plus facile à plusieurs, et donc il faut faire attention à nos contacts, voir début de mon message.
En France on a la liberté de faire comme tout le monde, c’est pas beau?
Disons j’ai envie de penser à quoi faire de concret alors.

Sur le point 3… sur le courage et l’imagination pourquoi pas.
Il y a 3000 membres, c’est peu pour une réactivité et pour avoir assez de groupes de travail pour bosser sur assez de sujets (en rajoutant les vies perso et les difficultés économiques, psychologiques, sociales, politiques graves de cette période!).

On pèse quoi en nombre de membres, par exemple, face à l’association ATTAC, face aux gilets jaunes?

Certains domaines ou profils de personnes ne sont probablement pas assez représentés, ça joue aussi.

2 « J'aime »