Bonjour à tous,
suite a plusieurs retours que je reçoit d’autres groupes locaux et notamment le mail ci-dessous je me rend compte que vraisemblablement beaucoup d’humains veulent tout et tout de suite, je ne comprend pas !
Je répond publiquement au mail en question ci-dessous, afin que la réponse profite a tous
Bonjour Elois,
Je m’excite parce que je ne comprends pas, je n’ai pas d’explications, et je suis un vieil con de 59 ans qui ne voit pas bien ou vous les jeunes voulez en venir…
En clair Yann nous a dit : « vous pouvez certifier une personne tous les 5 jours ». Je suis certifié depuis le 30 mai et je n’ai pu donner qu’un certificat que se passe-t-il ?.
Yann a mis en place un groupe en Tarn&Garonne, nous sommes allés 3 fois à Toulouse, j’ai été le 1er certifié au bout de 2 mois. On a 5 personnes en cours en même temps que moi, qui n’avancent pas. Il y en a même 2 qui doivent recréer le compte y a un PB.
Yann nous demande de parler autour de nous de la G1, mais on ose plus ; j’ai organisé une soirée chez moi ou Yann a assisté et on 4 personnes supplémentaires veulent rentrer mais on ne sait plus quoi leur dire en terme d’échéance.
Je trouve que ce que vous avez fait c’est très bien, mais nous avons des doutes dans le fonctionnement…
Nous sommes vieux, on pense effectivement que créer la rareté pour le lancement d’un produit c’est bien mais il y a des limites.
Un système ne peut fonctionner qu’avec un nombre conséquent de personnes variées dans leurs activités.
Nous pensons qu’à 20km à la ronde (Montauban) il faut au moins 100p (coiffeurs, jardiniers, mécano, épiciers, habilleurs .etc.). En deçà aucune activité économique conséquente ne sera possible.
Quand objectivement l’atteindrons nous ?
On peut comprendre qu’il y ai des PB de lancement des mises au point mais nous aimerions savoir.
Ou bien c’est volontaire vous avez ajouté sans le dire des ALGORYTHMES pour freiner la progression et là c’est pas cool.
On ne sait que dire aux candidats au point de vue d’une échéance d’adhésion.
Déjà vous avez monté le système sur une progression exponentielle, tout économiste aurait préféré une progression logarithmique.
Je sais que tu tais mis beaucoup plus tard sur le projet mais y-a-t-il eu des réflexions là -dessus.
Yann me dit qu’il a trouvé un truc pour que cela avance plus vite ; j’apprécie Yann mais un système qui ne tient que sur une personne pour la gestion des nouveaux membres même en utilisant ton nouveau module ce n’est pas viable.
J’ai écouté la dernière émission de Stéphane il parle du nombre de membres, de la masse monétaire, mais pas du montant des transactions.
Sera-t-il possible dans le futur de mesurer la masse des transactions parce que finalement c’est cela le plus important… Vérifier que la masse de monnaie que l’on donne aux gens leur permet d’avoir une activité économique.
C’est l’économiste sociologue qui parle.
Je me suis intéressé à la G1 parce qu’il y a un paquet de jeunes qui ne font rien et n’ont aucune activités économiques non pas parce qu’ils ne veulent pas mais parce que le système actuel ne leur laisse aucune monnaie pour démarrer quelques chose.
Ajouter à cela il y a les plus de 50 ans qui ne retrouvent pas de boulot, une ville comme Auch passe chaque année du côté des pauvres sans travail parce que pas de monnaie.
Votre système alternatif est génial mais fonctionne-t-il ? Est-t-il viable ? Fonctionnera-t-il ? même partiellement ou restera-t-il un jouet ?
Voilà c’est tout. Merci de ton écoute
Tu peux passer ce courrier à Stéphane et au comité de pilotage.
Gérard
PS : Yann me trouve impatient mais par expérience si cela est trop long les gens se démobilisent.
Bonjour Gérard,
alors je précise avant toute chose que nous ne nous sommes jamais rencontrer ni n’avons jamais discuter par internet avant, alors je ne sais pas du tout comment ta été présenté la monnaie libre ni quand ni par qui, mais pas par moi, car sinon tu n’aurais pas ces interrogations.
Dire que « vous pouvez certifier une personne tous les 5 jours » c’est faux, Yann ne devrait pas dire cela, je lui signalerai.
La vérité donc, c’est que tu ne choisi pas quand ni dans quel ordre les certifications que tu émet seront écrites.
Toi et les autres membres émettez des certifications envers les humains que vous connaissez personnellement et qui sont ou souhaites devenir co-créateurs de la Ğ1, et ensuite les nœuds duniter écrivent ces certifications en blockchain dés qu’il peuvent.
Mais les règles de la toile de confiance sont telles qu’il n’est pas possible de déterminer à quel moment les certifications que tu a émit pourrons êtres écrites, car cela dépend aussi des certifications émises par tout les autres membres de toute la toile, chaque nouvelle certification émise pouvant potentiellement bouleversée l’ordre futur d’écriture des certifications, si tu ajoute a cela les aléas du réseau et les différences de synchronisation entre les piscines, la toile Ğ1 est un système chaotique.
Mais comment faire donc ?
La seule chose que tu doit faire, savoir et comprendre, c’est de certifier les humains que tu connais personnellement et qui sont ou souhaites devenir co-créateurs de la Ğ1.
Et si pour certains d’entre eux, leur identité expire avant qu’ils ne deviennent membre, ils ont juste a récréer le même compte avec le même nom et la même clé, et tu a juste a les recertifier sur la même clé, c’est tout
Il y a un autre aspect a voir, c’est que la capacité d’accueil de la toile est proportionnelle au nombre de membre, ainsi en début de monnaie l’entrée des nouveaux est difficile, c’est normal.
La Ğ1 n’a que 4 mois et 200 membres, c’est quoi a l’échelle d’une génération ? rien.
Je comprend la frustration que beaucoup ressentent a ne pas pouvoir rentrer actuellement, mais vous devez comprendre que la toile est la seule garante de la confiance du réseau et donc de la valeur de la monnaie ! Vous serez bien content d’ici quelques années d’avoir l’assurance que la monnaie que vous utilisez est bien portée par un réseau d’humain, mais pour avoir cette assurance il faut que la toile soit fiable, et pour cela il est nécessaire que l’entrée soit très difficile les premiers mois.
créer la rareté pour le lancement d’un produit c’est bien
Tu n’a manifestement pas compris ce qu’est une monnaie libre. Elle n’est pas rare tout au contraire. Elle est abondante car co-créée par tout ses membres.
Un systême ne peut fonctionner qu’avec un nombre conséquent de personnes variées dans leurs activités.
Nous pensons qu’à 20km à la ronde (Montauban) il faut au moins 100p (coiffeurs, jardiniers, mécano, épiciers, habilleurs .etc.). En deçà aucune activité économique conséquente ne sera possible.
Quand objectivement l’atteindrons nous ?
On peut comprendre qu’il y ai des PB de lancement des mises au point mais nous aimerions savoir.
C’est parfaitement juste et c’est pourquoi si nous insistons tant sur l’importance de commencer par une seule monnaie libre, une 1ère économie libre efficace ne verra le jours que lorsque nous seront plusieurs dizaines de milliers de membres, quand a savoir combien de temps cela prendra, personne ne le sait, ça dépend aussi de vous
Ce qui est certain c’est que ça se compte a minima en année, mais même 5 ou 10 ans c’est quoi comparé aux milliers d’années d’asservissement a la monnaie dette ?
On ne sait que dire aux candidats au point de vue d’une échéance d’adhésion.
Il faut leur dire que cela peut prendre plusieurs mois et qu’il doivent recréer leur compte tous les 2 mois, sachant qu’ils peuvent recréer le même compte avec la même clé et les mêmes pass, ce n’est pas la mer a boire !
Déjà vous avez monté le système sur une progression exponentielle, tout économiste aurait préféré une progression logarithmique.
Je devine que tu parle de l’évolution de la masse monétaire à N constant, qui est effectivement logarithmique dans le bitcoin. Je constate qu’il y a effectivement une croyance collective répandue selon laquelle la création monétaire devrait être logarithmique, afin de créer une rareté, mais cela crée nécessairement une inégalité exponentielle entre les générations.
Si tu veut un système redistributif, c’est bien une création exponentielle qu’il faut et pas logarithmique, donc les « économistes » soient il sont contre la redistribution soit ils sont idiots, au choix.
Pour comprendre cet aspect fondamental je t’invite a visionner les diagrammes de @cuckooland ici : Mise en boîte du Revenu de Base — In Cloud Cuckoo Land
Sera-t-il possible dans le futur de mesurer la masse des transactions parce que finalement c’est cela le plus important…
C’est déjà possible en fait, bon je ne retrouve plus la page cesium, mais il y a une page de statistique dans cesium qui te donne le volume global de transactions par jour
Votre systême alternatif est génial mais fonctionne-t-il ? Est-t-il viable ? Fonctionnera-t-il ? même partiellement ou restera-t-il un jouet ?
Vu le temps de vie considérable qui j’y investi j’espère bien voir de mon vivant une vrai économie libre efficace, donc non je te rassure on ne fait pas tout ça juste pour le fun !
si cela est trop long les gens se démobilisent
On ne vas pas changer le système pour ceux qui préfère troquer leur liberté contre du temps de vie, certains se démobiliseront oui, ces gens là ne souhaitent pas vraiment être co-créateurs de leur monnaie.
L’Humain libre se donne lui même les moyens et le temps d’obtenir ce qu’il veut, l’humain asservi/client lui demande toujours plus et plus vite… Ceux qui veulent « tout, tout de suite » sont donc condamnés a êtres esclaves toute leur vie…