La monnaie miraculeuse : film historique

LA MONNAIE MIRACULEUSE : un film très intéressant.

La Chaïne ARTE vient de passer vendredi 5/07/2016 à 20H50 le film « La monnaie miraculeuse », téléfilm historique autrichien d’Urs Egger (2018). Le sujet intéresse toute personne concernée par le sujet « monnaie ».

Résumons le thème : « Alors qu’il voit ses concitoyens accablés par les conséquences de la crise économique mondiale de 1929, Michael décide de proposer une issue. Fraîchement élu maire de Wörgl, petite commune autrichienne, il instaure une monnaie locale. D’abord sceptiques, ses administrés se l’approprient très vite.Les effets positifs sont immédiats car thésauriser cette monnaie ne présente aucun intérêt… ».

Voici le déroulé du fil : techniquement, la monnaie locale, non convertible, fut une monnaie fondante. Des « billets » furent imprimés et distribués équitablement à tous ceux qui voulaient travailler pour la commune . Très rapidement, des tas de chantiers publics s’ouvrirent, une usine fut remise en production. Les habitants retrouvèrent rapidement du travail mais ils se heurtèrent très vite aux commerçants et producteurs locaux qui ne voyaient aucun intérêt à utiliser cette monnaie. Alors Monsieur le Curé prêcha la bonne parole dans un sermon à l’Eglise et tous les commerçants et les producteurs locaux s’y mirent. Un climat social de solidarité, de bonne humeur et de bonheur s’instaura alors dans la petite ville. Même les impôts locaux étaient payables dans la monnaie. Le succès était total à un tel point que les maires de nombreuses communes voulurent adopter ce modèle. La presse s’empara de ce succès. Et alors les pouvoirs politiques et financiers commencèrent à froncer le sourcil : Banque centrale de Vienne et Justice civile. Le Maire fut piégé d’une façon totalement arbitraire et jugé, destitué de ses fonctions, inéligible à vie. La monnaie fut interdite. Le Maire mourra un an plus tard d’une maladie. Le film se termine sur une grande rue ornée de drapeaux nazis…

Je laisse à chacun(e) tirer les leçons de cette épisode historique. Pour finir sur une note optimiste : disons que cet exemple illustre, une fois de plus, combien la création monétaire maîtrisée par les citoyens peut être viable.

ps : selon WIKIPEDIA : “…L’expérience de Wörgl fit reculer le chômage de 25 % à l’époque de sa mise en œuvre (juillet 1932-septembre 1933), alors que sur l’ensemble de l’Autriche, pour la même période 1932-1933, le chômage augmenta de 20 %…”

6 J'aimes

Merci ! Le lien: https://www.arte.tv/fr/videos/078113-000-A/la-monnaie-miraculeuse/ dispo jusqu’au 11 juillet.

Il lui manque un petit quelque chose à ce film, soit d’être vraiment didactique sur la fonte, soit les rapports de ces bons de travail avec l’acquisition de ressources extérieures, soit il est trop romancé. Mais il a le mérite de pouvoir être mis devant tous les yeux pour entamer un premier pas vers la monnaie libre.

3 J'aimes