La monnaie libre vs les monnaies libres

N’est vérifiable que ce qui existe.
Mais certes peut être que des extras terrestres d’une exoplanete produisent et utilisent une autre monnaie libre .

Oui, mais n’existe pas que ce qui est vérifiable. Tu ne peux pas « vérifier qu’il n’y a qu’une et une seule monnaie libre », justement parce qu’une communauté (ou une autre espèce si tu veux) que tu ne connais pas peut en avoir une.

2 « J'aime »

C’est précisément parce qu’il n’est pas vérifiable l’existence de plusieurs monnaies libres alors qu’il est vérifiable l’existence d’une seule qu’il serait logique de parler de LA monnaie libre.

Surtout que parler au pluriel de ce qui est unique ne permet aujourd’hui que d’embrouiller la compréhension du changement de paradigme et le discernement nécessaire.

Ne pas pouvoir vérifier l’existence des exoplanètes ne signifie pas que je puisse vérifier leur non existence.
Ne pas pouvoir vérifier l’existence de Dieu ne signifie pas que je puisse vérifier sa non existence.
Tu en veux d’autres ?

Pour ne pas embrouiller, on peut très bien parler de « la monnaie libre Ğ1 », et expliquer le concept de « monnaies libres » si la personne est intéressée, comme ça a été proposé plus haut.

3 « J'aime »

Oui et pour embrouiller on peut parler des monnaies libres (sans savoir si la personne est intéressée ou pas intéressée).

En fait le problème vient que pour pas mal de personnes, une monnaie libre est une monnaie qui vient d’une banque libre, dans l’idée d’un système sans banque centrale où les banques sont privées et en concurrence pour proposer chacune leur monnaie, les gens étant libres de choisir la/les monnaies qu’ils souhaitent utiliser.

A partir de là, oui on peut leur dire qu’il existe un bouquin qui donne une définition d’une monnaie libre différente de la leur, et que nous, quand on parle monnaies libres, on parle de la définition de la TRM. Mais à part préciser je vois pas de solution.

1 « J'aime »

On a l’impression d’observer la même confusion d’un point de vue terminologie que pour le logiciel libre.
Monnaie libre pouvant signifier une quelconque cryptomonnaie dans l’esprit de certains.

Pourquoi et comment en est on arrivé à cette simplification ?

Il s’agit de monnaies open ou de monnaies ouvertes, rien de plus.

1 « J'aime »

Au lieu de dire que c’est notre définition et pas la leur qui est la bonne, on peut peut-être parler de monnaie symétrique, ou à invariance (spatio-temporelle). Mais on perd l’idée que la monnaie libre se rapproche de l’idée du logiciel libre malheureusement.

Il suffit d’entrer les termes monnaie libre bitcoin dans un moteur de recherche pour comprendre l’amalgame.

3 « J'aime »

Si la ğ1 grandie assez, l’amalgame s’éclaircira de lui même :slight_smile:

Pour la confusion banque libre/monnaie libre : elle provient de la confusion de la nature de la monnaie, nécessairement émise par une banque (dette) pour certains. L’existence de la Ğ1 et sa connaissance permettra de faire disparaitre la confusion à terme.

Pour la confusion monnaie libre et bitcoin, elle provient de la confusion entre « le code source du logiciel portant la monnaie » avec « le code de la monnaie ». D’ailleurs le fait que bitcoin porte le nom du logiciel n’aide pas à résoudre cette confusion.

Là aussi, l’existence de la ğ1 portée par Duniter permettra à terme d’éclaircir les idées de chacun.

1 « J'aime »

Ma théorie à ce sujet : l’amalgame provient de ceux pour qui « libre » signifie « n’importe quoi ».

Ainsi souvent ceux-là sont pour la liberté. Le fait que la liberté des uns peut être en conflit avec celle des autres ne leur a pas encore titillé l’esprit.

5 « J'aime »

On est libre d’utiliser ou pas des logiciels privatifs non-libre, et on est libre d’utiliser ou pas des crytoactifs non-libre selon la TRM :stuck_out_tongue:

Edit : On est libre de se faire exploiter :stuck_out_tongue:

Et les euros sont doublement non-libre : il ne sont pas libres car tu es obligé de les utiliser pour payer tes taxes/impôts, et pas libres selon la TRM ^^

Oui voilà, ça balance le mot « libre » dans tous les sens en croyant qu’il aurait une sorte de « sens absolu ».

Pour ces personnes il est inconcevable de dire qu’une monnaie est libre si l’on ne peut pas faire n’importe quoi avec (= libre de toute contrainte). Sauf qu’on arrive à plein d’énormes contradiction, la 1ère étant que la monnaie est soumise, contrainte aux lois physiques. Dès lors une monnaie libre est impossible :expressionless:

Là, la personne censée se dit « mais c’est idiot », et tente de creuser les concepts …

Ces mêmes personnes se disent surement qu’il doit être possible de devenir librement membre de la Ğ1 comme il l’auraient fait avec une quelconque autre monnaie. Ceci sans efforts, sans accepter les contraintes de non-nuisance qu’apporte la toile d’identification.

2 « J'aime »

Ahah, bah oui, sinon « elle est pas universelle » comme disais l’autre :smiley:

1 « J'aime »

Voilà, tu as trouvé à qui je faisais entre autre référence :smile:

Le pauvre, les termes libre et universel ne l’ont pas aidé à l’emmener à la compréhension des fondements de la monnaie libre à DU. Il a dû simplement associer ces termes à la définition de ce qu’il se fait d’eux.