La monnaie libre proposée comme alternative monétaire dans "Prenez place"

Tres confus mais la monnaie libre est quand meme citée. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour cette proposition de quelqu’un qui voit un peu plus loin que le bout du nez et qui n’est pas à dire « Gnangnan, les monnaies locales c’est de l’euro, donc de la merde ». Il envisage intelligemment que ces monnaies pourraient à terme se dissocier de l’euro en fonction des énergies en présence, et il préconise un rapprochement avec la monnaie libre pour surtout proposer des solutions concrètes face à la crise à venir et en direction des populations perdues dans les futures tempêtes. C’est ce qu’il appelle la permaculture monétaire.

1 « J'aime »

Oui

Ce monsieur n’a pas compris la monnaie libre visiblement.
Espérons que sa présence à l’Ada 6 ce week end l’aura aidé à y voir plus clair .

Aussi , Sa présence à l’université d’été (La programmation de l’université d’été 2021 est disponible ici :hibiscus::four_leaf_clover:

Université d’été de la monnaie libre du 10 au 14 Juillet 2021 | Monnaie Libre Occitanie devrait lui être salutaire.

La permaculture monétaire est la monnaie en revenu d’existence , en dividende universel.

L’idée de taux fixe entre les monnaies, me semble totalement illusoire.
Le taux dépend surtout de l’usage, et de la masse monétaire de chaque monnaie.
Si c’est un taux fixe, ce ne sont que des unités différentes d’une même monnaie.
D’ailleurs cela vient en contradiction avec ce qu’il dit à la fin, que les monnaie locales pourraient un jour se détacher de l’Euro.

Un état peut décider de fabriquer une grosse quantité de monnaie, pour l’échanger contre la monnaie internationale, et ainsi créer un déséquilibre. C’est entre autres une des diverses raisons qui ont amener les états à s’interdire de frapper eux mêmes leurs monnaies.

Il parle d’une monnaie libre de type June, qui pourrait être créer par l’état, du coup ce n’est plus une monnaie libre au sens de la TRM.

A mon avis il faudrait que chacune de ces monnaies locales, nationales et internationale soient des monnaies libres. La G1 est la monnaie internationale, j’imagine que les localités pourraient implémenter des monnaie libre locales (seul les habitant de la localité pourraient créer cette monnaie) les nations finiraient par s’y mettre aussi.
A voir si cela pourrait marcher…