La monnaie libre dans l'écosystème quantique

Hello,

Selon vous la ML a-t-elle un avenir avec l’émergence de la technologie quantique ?
Si oui, Selon vous de quelle manière pourrait-on implémenter une monnaie libre avec un ordinateur quantique ?

Vu que pour le moment on est incapable de faire quoi que ce soit avec un ordinateur quantique qu’on ne saurait pas deja faire avec un ordinateur normal, la question me paraît arriver… Un peu tôt :grin: va falloir patienter quelques dizaines d’années avant de pouvoir voir ce que l’informatique quantique a dans le ventre.

2 « J'aime »

Ce qu’on sait faire avec les ordis quantiques existants :

  • Factoriser le nombre 15 (waouh, ça fait 3×5)
  • Résoudre un problème mathématique d’une manière quasi-infiniment plus rapide que jamais auparavant (mais ça n’a aucune implication pratique puisque c’est un problème dont la seule utilité est de tester un ordi quantique, voir la performance de Google)

Ce qu’on saurait faire avec des ordis quantiques plus puissants :

  • Casser quasiment toutes les technologies de cryptographie asymétrique actuelles (donc HTTPS, Duniter, Bitcoin, la banque… donc dominer le monde)

Il existe des méthodes de cryptographie dont on ne sait pas encore si elles pourront un jour être cassées avec des ordis quantiques. Des recherches sont en cours pour développer de nouvelles méthodes de chiffrement plus solides.

Le R&D sur les ordis quantiques a montré que la montée en puissance sera beaucoup plus longue que prévu, parce que les composants quantiques font beaucoup d’erreur. Un ordi quantique doit donc être beaucoup plus gros qu’en théorie pour corriger ces erreurs. Or, plus c’est gros, plus c’est dur à fabriquer. De plus, les propriétés quantiques se perdent quand on excède une certaine taille, donc on ne sait pas si il est possible de fabriquer un ordi quantique assez gros pour être utile.

C’est ultra-simplifié mais juste, je l’espère.

Pour la deuxième partie de la question, je ne sais pas si il est utile d’implémenter de la cryptographie dans un ordinateur quantique. Tout ce que je sais, c’est qu’il est possible de créer un réseau de communication informatique inviolable (même avec des ordis quantiques) en utilisant des ordinateurs classiques et de la fibre optique. Mais cela suppose de nouvelles infrastructures donc risque d’être difficile à mettre en œuvre. (du R&D est en cours aussi pour produire une solution pas chère et adaptable au réseau fibré actuel)

Il ne faut pas confondre « le risque que les ordis quantiques puissent casser nos systèmes sécurisés » et « créer des systèmes sécurisés avec des ordis quantiques ». Et puis un ordi quantique ne sert que pour un certain algorithme pour lequel il a été conçu, il ne peut pas faire tourner une cryptomonnaie entière (mais il peut servir pour certaines tâches précises).

2 « J'aime »