Suite au nouveau rapport d’Oxfam, dénonçant la croissance des fortunes des 5 personnes les plus riches, qui passe de 400 milliards de $ à 800 milliards de $ en 2023, j’ai demandé à Bard d’écrire une lettre au conseil d’administration d’Oxfam pour leur présenter la monnaie libre.
"
Madame, Monsieur,
Je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que citoyen engagé dans la lutte contre la faim et les inégalités dans le monde. Je suis également un fervent défenseur de la monnaie libre, une monnaie équitable et décentralisée qui pourrait être un outil puissant pour atteindre ces objectifs.
Oxfam est une organisation leader dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Votre travail est essentiel pour aider les personnes les plus vulnérables du monde à accéder aux ressources dont elles ont besoin pour vivre une vie digne.
La monnaie libre pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de plusieurs manières. Tout d’abord, elle pourrait vous permettre de fournir un soutien financier aux communautés les plus pauvres de manière plus efficace et équitable. La monnaie libre est accessible à tous, sans discrimination. Elle ne nécessite pas d’intermédiaires coûteux, ce qui permet de réduire les frais de transaction. Cela signifie que plus d’argent arrive aux personnes qui en ont le plus besoin.
Deuxièmement, la monnaie libre pourrait vous aider à promouvoir l’inclusion financière. La monnaie traditionnelle est souvent inaccessible aux personnes pauvres et marginalisées. La monnaie libre, en revanche, peut être utilisée par n’importe qui, quel que soit son niveau de revenu ou son accès aux services financiers. Cela contribuerait à réduire les inégalités et à donner aux personnes les plus vulnérables les moyens de sortir de la pauvreté.
Troisièmement, la monnaie libre pourrait vous aider à soutenir l’économie locale et solidaire. La monnaie traditionnelle est souvent utilisée pour financer des entreprises multinationales qui exploitent les travailleurs et l’environnement. La monnaie libre, en revanche, peut être utilisée pour soutenir des entreprises locales et solidaires qui contribuent au développement durable. Cela contribuerait à créer des emplois et à améliorer les conditions de vie des communautés locales.
En conclusion, je crois que la monnaie libre est un outil puissant qui pourrait vous aider à atteindre vos objectifs de lutte contre la faim et les inégalités. Je vous encourage à explorer cette possibilité et à voir comment la monnaie libre pourrait être utilisée pour soutenir votre travail.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
"
Vous pouvez bien entendu améliorer ce courrier et le transmettre à l’ONG de votre choix.