La monnaie libra de Facebook

Ça y est, Facebook a officiellement lancé ça crypto-monnaie : « Libra » ! Un proto-état virtuel qui créé sa monnaie numérique, quoi de plus logique…
« Libra », rien que le nom pue le floutage à plein nez. Il n’y a qu’à voir les membres fondateurs de l’association qu’ils ont créé pour l’occasion : Visa, Mastercard, PayPal, Stripe, ebay, Uber, Vodafone… Tout un programme…

Ils viennent de déposer le dépôt sur github. Et surprise, il est écrit en Rust !
Le code source est ici si ça intéresse certain : https://github.com/libra/libra

Et ça commence déjà à troller :

J’ai bien envie de créer une issue sur le non respect d’une monnaie libre pour le fun :slight_smile:

6 « J'aime »

En fait libra sera garanties par des actifs sous-jacents, comme titres gouvernementaux, devises… le tout venant de banques centrales « stables et réputées ». Un crypo bon d’achat numérique globalisé en quelque sorte…

Si vous avez envie de vous marrez (ou pas), lisez le livre blanc et https://libra.org/fr-FR/about-currency-reserve/#the_reserve

1 « J'aime »

Un bon article à mon sens pour éviter les fantasmes lié à Libra.

3 « J'aime »

Et une issue à propos des libertés économiques selon la TRM :

2 « J'aime »

Super @tuxmain :slight_smile:

J’avais commencé à écrire un truc hier soir. J’ai repris un peu de ton issue pour finir :

6 « J'aime »

wow trop fort les gars, vous allez faire connaître notre projet aux ingénieurs de facebook \o/

Bon ce qui est très intéressant c’est que toute leur codebase est sous licence Apache 2.0 donc on peut se resservir de se qu’on veut, et ils payent les meilleurs ingénieurs du monde pour créer une crypto capable de gérer des milliards d’utilisateurs, que demander de plus ?

Le fait qu’il est choisi le Rust n’est pas annodin Google et Amazon on fait de même pour des projets très sensibles comme crossvm et firecrakcher.

Cela confirme que les meilleurs ingénieurs du monde ont compris que Rust était le langage le plus fiable et le plus performant.

Tout ceci conforte mes choix techniques pour l’avenir de la Ğ1 :blush:

Sur le plan économique: le Libra ne sera même pas une monnaie, mais une sorte de MLC adossée sur un panier de devises. Ce n’est donc évidemment pas une monnaie libre, mais j’espère que ça ne surprend personne :wink:

Voyons les choses du bon coté : cette initiative de la pat de la société privatrice facebook peut d’une part nous apporter techniquement et d’autre part faire connaître et apprécier le concept de crypto-monnaie auprès de la population mainstream.

Nous pourrons arriver derrière en présentant la Ğ1 comme un Libra amélioré, outil similaire, le DU en plus :slight_smile:

14 « J'aime »

Eh oui, on pourra dire, « le langage est le même que celui qui fait tourner la monnaie Facebook ». C’est pour ça que je signalais que Libra était écrit en Rust car je pense aussi que ça crédibilise fortement duniter-rust !

Et effectivement, il y a peut-être des choses à prendre dans leur code… Ou au moins regarder les protocoles et librairies (crates?) qu’ils utilisent pour des fonctionnalités utilisées dans duniter : mempool, rpc, network…
Enfin c’est une idée.

2 « J'aime »

Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre … tu ne sais même pas pourquoi ce langage a été choisi. Je suis un peu déçu de ce manque de recul ou de ce fanboyisme dont tu fais preuve à l’égard d’un langage, ça laisse des doutes quant à tes capacités discernement justement pour l’avenir de la Ğ1.

Du reste, faire la promo de la Ğ1 en l’associant à Facebook me semble un bon moyen pour provoquer le rejet.

2 « J'aime »

Pas faux ! Tout dépend du publique auquel on s’adresse.

Chacun est libre de troller comme il l’entend @cgeek, et l’opportunité de la médiatisation délirante de Libra, ne peut que nous donner envie de sauter dans la brèche pour signaler l’existence de notre June adorée. :slight_smile:

J’ai envie de dire lachez vous, faites vous plaisir, ça agira, en bien ou en mal, l’avenir nous le dira, mais l’important est de s’amuser dans le présent. :slight_smile:
tout en restant dans la légalité bien entendu :wink:

1 « J'aime »

Chacun ses buts de vie, le mien n’est pas de m’amuser à tout prix. Notamment si l’amusement se fait au détriment de projets plus importants.

Ceci dit je n’ai pas d’avis tranché sur la question Facebook.

2 « J'aime »

choose2

9 « J'aime »

6 « J'aime »

C’est pas ça le logo par contre :stuck_out_tongue: C’est pas l’espèce d’oméga, c’est 3 vagues horizontal :slight_smile:

1 « J'aime »

Si si, c’est bien un des logos de Libre, je l’ai trouvé sur un site officiel. C’est comme pour nous, y’a plusieurs variantes. Libra, c’est aussi la Balance, décidément y’a pas de hasard… C’est sympa, ils nous préviennent à l’avance qu’ils vont nous la mettre :wink:

1 « J'aime »

Pour dissiper le doute :

4 « J'aime »

Lutter contre, se fait en citant la marque, le nom, de ce contre quoi on lutte.

De ce fait, cela ne fait que renforcer cette même marque.

Celui qui développe sa propre Ğvaleur sait ainsi parfaitement qu’il convient d’utiliser sa marque propre, de ne pas lutter contre ses concurrents, et se réjouit de voir apparaître des attaques contre sa Ğvaleur.

Il rit des hommes qui alimentent les causes des effets qu’ils ne souhaitent pas.

6 « J'aime »

Pas faux. Mais que veux-tu, la rage m’habite.

1 « J'aime »

Et l’ambage t’irrite ?

1 « J'aime »

Seulement quand j’irrigue ma barge.

2 « J'aime »