Qui peut utiliser la june?
Réponse : Toute personne qui maîtrise un outil informatique (smartphone, pc, tablette) et qui a accès à internet.
Par exemple des personnes utilisatrices d’un réseau social ; au hasard ( ) les 900 millions d’utilisateurs de Telegram dans le monde
Nombre de membres co-créateurs de Ğ1 : moins de 9000 aujourd’hui.
Soit : 1/100 000. (si Pavel imposait l’utilisation du bot Ğ1 pour telegram )
Soit : 1/1 000 (si 1% des télégram-eurs utilisaient la june)
La règle de distance (atteindre 80% des membres référents en moins de 5 pas) de la TDC interdit à la majorité des utilisateurs potentiels de la Ğ1 de devenir membre.
La TDC est comme un organisme vivant genre blob qui s’étendrait dans toutes les directions mais se nécroserait par endroits.
En effet la géographie des certifiants est mouvante (membres résidants dans différents états, différents continents), ainsi que les densités de certifications, et, des membres certifiés (+ de 5) peuvent se retrouver à un moment donné en périphérie (non respect de la règle de distance), et ainsi perdre leur statut de membre au moment du renouvellement d’adhésion annuel (pourtant ils sont toujours vivants : ils le prouvent en appuyant sur le bouton cesium mais sont tout de même éjectés… - provisoirement, s’ils travaillent bien leur relationnel pour obtenir de nouvelles certifs) (perdre son statut de cocréateur de Ğ1 « à l’insu de son plein gré », c’est pas TRM compatible)
Je trouve qu’il serait utile de relever ce biais de langage qui consiste à parler de symétrie spatio-temporelle assurée dans le groupe des cocréateurs, quant ce dernier représente 1/1000 ( même si ce n’est que 1/100, ou 1/10) des utilisateurs de la Ğ1.
peut-être que lorsque la TDC se densifie en différents pôles, que le tissage de certifs inter-pôle devient difficile, et donc , que l’entrée de nouveaux membres est freinée, ralentie, voire qu’elle (la Toile de Confiance) s’effondre, un système de division de la TDC en sous-TDC (façon division cellulaire) pourrait résoudre le pb, déserrer ce frein ? (des TDC « régionales », des TDC zones-économiques ?)
en fait c’est spacio-temporel comme la relativité générale d’ einstein-poincaré, l’ un ne peu aller sans l’ autre et pour la forme ça se nomme une géodésique, bref, pour le calcul du D.u Production du DU - #44 by ness - Ğ1v2 protocol - Duniter Forum
entendant bien la difficulté que tu exprimes, en l’ occurence la qualité nécessaire pour devenir membre co-créateur, je vais partager rapidos la réflexion d’ un groupe de maintient de la v1 qui semble y répondre.
le membre référent sur le quel se base le calcul de distance et la qualité que l’ on se transmet en certifiant depuis le début des cinquante-neuf premiers puis qui est également décrit dans la licence d’ adhésion, ce référent est celui qui a émis au moins autant de certifications qu’ il en a reçu; cinq jusqu’ à un certain nombre de membres puis six et aujourd’ hui sept depuis que l’ on a passé les 7777 membres.
pourquoi donc ne simplement pas alléger la chaine de bloc en calcul de distance en demandant directement à tout le monde ce staut de référent en ayant par exemple six certifs dans les deux sens pour rester membre ? en gros il n’ y aurait plus de qualité ni de distance puisque nous serions absolument tous référents
est ce que celà arrangerait un peu ta problématique aussi ou pas du tout ? j’ ai bien compris que tu proposes plutot un réajustement local mais autant faire une pierre trois coups.
on allège - la bc
on facilite - les entrées
on diffuse - la symétrie
En fait la symétrie temporelle et spatiale telle que décrite dans la TRM est un idéal à atteindre.
L’implémentation avec l’outilo informatique via une blocchain en l’occurence duniter puis césium est une tentative pour aller vers cet idéal. Vous avez raison cette implémentation n’est pas parfaite et ne colle pas exactement à la théorie.
Mais dans l’état actuel des choses avec les moyens dont nous disposons c’est déjà très bien et infiniment mieux que le système Monnaie Dette en terme d’égalité spatiale et temporelle. C’est même probablement le mieux de ce qui est possible de faire en terme d’égalité spatiale et temporelle compte tenu du contexte.
Ça me parait un petit peu exagéré. Du moins il est maintenant relativement facile à une personne habitant une zone active de la june de devenir membre. Etre actif et vendre des biens/services dans la monnaie permet assez rapidement de faire des rencontres.
Vous connaissez des personnes dont c’est le cas en France ? Si oui ont ils fait des démarches afin de vendre des trucs en G1 ?
Vouloir atteindre l’intégralité de la planète rapidement n’est pas souhaitable les différences culturelles faisant que la licence et la condition de « un compte membre par personne » ne serait probablement pas respecté. La plupart des gens certifient à la légère sans respecter la licence déjà actuellement en France. C’est pour cela qu’il n’est pas possible d’abaisser ce seuil de 80%.
Et bien en fait dans la pratique c’est le contraire qu’on observe. Il suffit d’une certification entre un pole et un second pour considérablement les rapprocher. Plus les poles grossissent en nombre de membres et plus ils sont reliés via des certifications. Ça se vois assez bien sur la carte entre la Belgique et la France par exemple.
si tout le monde est référent il n’ y a plus besoin de règle de distance donc diffuser le fait de renvoyer les certifis c’est tout
et si tu veux améliorer la symétrie il y a des pistes réflexion mais faut s’ interesser à la trm et à la physique relativiste de galilée Production du DU - #44 by ness - Ğ1v2 protocol - Duniter Forum
ps/ et non nous ne certifions pas à la légère car nous ne sommes pas juste adhérent, nous avons aussi une forme de pouvoir à conserver, faut il encore que celà soit transmis