La Ğ1 autorise désormais le renouvellement de certification

C’est désormais officiel ! la Ğ1 permet dorénavant à ses membres de renouveler leur certifications avant l’expiration des 2 ans.

Cette nouvelle fonctionnalité a été activée au bloc#186278, le 09/01/2019 13h55 temps blockchain (~15h49 heure de Paris).

Plus d’informations sur cet article : https://duniter.org/fr/duniter-version-1.7

N.B. : cette fonctionnalité est capitale pour la survie de la Ğ1, notamment pour éviter un effondrement en cascade de la toile de confiance à cause des membres présents au bloc#0 dont les certifications, échappant au délai de 5 jours, n’auraient pas pu être reconduites suffisamment rapidement.

À ce sujet, ceux-ci seront prévenus et incités à renouveler les certifications qui peuvent l’être, conformément à la licence Ğ1 bien entendu.

16 « J'aime »

Super nouvelle. Un grand merci pour le staff.

Bravo pour le boulot accompli !

La blockchain est sur un fuseau horaire spécial :wink:

En GMT, avec un retard d’une heure par latence.

bonjour,

si j’ai bien compris, je certifie de nouveau les personnes que j’avais certifiées, il y a 2 ans, si et seulement si, ces personnes ont moins de 5 certifications valides à ce jour,

et si je les connais bien

Bonjour,

La nouveauté est que Duniter permet de re-certifier des gens avant que les 2 ans soient passés.
Il n’y a pas besoin d’attendre qu’une personne aie moins de 5 certifications. C’est même un bon signe de confiance si quelqu’un a + de 5 certifications.

Et effectivement, certifier qu’elqu’un, ça veut dire :

  • que vous connaissez bien la personne (et son entourage, tant qu’à faire)
  • que vous considérez qu’elle a bien compris la licence : https://duniter.org/fr/wiki/licence-g1/
  • que vous avez confiance en elle
  • que vous savez comment la contacter.

oui, ça, j’ai bien compris,

ma question est : si la personne a 5 certifications valides, donc qu’elle a reçu des certifications valables pour 1 ou 2 ans, ce n’est pas la peine de la recertifier.

en ce qui me concerne, les personnes que j’ai certifiée, dans le bloc 0, ont été « actives » et , pour moi, n’ont pas besoin d’être recertifiée,

ceci étant, à la demande de Sybille, je l’ai recertifiée quand même…

Alors, la personne restera membre si elle n’a que 5 certifications.

En revanche, certifier des personnes déjà membres « densifie » la toile de confiance et évite des bloquages de certifications (il y a une règle de distance).

En fait, le bon principe, c’est de certifier toutes les personnes qui répondent aux critères de certification, qu’elles soient membres ou pas. L’idée est que la toile de confiance représente les relations humaines.

edit - par exemple, des membres du bloc 0 qui n’auraient toujours que 5 certifications les verraient toutes périmer le 8 mars, et devraient refaire tout le processus. Si des personnes que vous avez certifié au bloc 0 ont moins de 10 certifications, il vous faudrait les recertifier si vous avez toujours confiance.

que vous considérez vérifiez qu’elle a bien compris la licence. Pour vérifier il faut poser des questions a la personne, il faut la tester, comme un petit quizz. Exemples de questions que je pose souvent :

  • « Sait tu ou est ton document de révocation la maintenant, sur quel support ? en a tu fait une copie ? »
  • « Si un inconnu t’écris par mail ou MP cesium et t’exige des infos sur une personne précise que tu a certifier, que fait tu ? »

En tant que certificateur vous devez préparer votre certifié au fait que des « enquêteurs » peuvent lui tomber dessus n’importe quand et qu’il sera important qu’il coopère avec eux si cela arrive.
Vous devez également lui dire explicitement qu’il sera privé de DU pendant 2 ans s’il perd tout (ses pass et son doc de révocation).

la réponse de Gérard:
\ 45x45 gerard94
janvier 13

C’est parti. Les premiers membres qui ont le besoin le plus pressant de (re)certifications sont :

09/03/2019 03:32:07     Audrey35    (Mententon)

09/03/2019 03:32:07     candide    (vit)

09/03/2019 03:32:07     Darunya    (jeanferreira)

09/03/2019 03:32:07     EstienneDunord    (jytou)

09/03/2019 03:32:07     gege53    (Francisco)

09/03/2019 03:32:07     greyzlii    (gerard94)

09/03/2019 03:32:07     saintmerlin    (vit)

09/03/2019 03:32:07     simons    (cgeek)

09/03/2019 03:32:07     Tortue    (vit)

09/03/2019 03:32:07     vit    (moul)

09/03/2019 03:32:07     William    (inso)

09/03/2019 03:32:07     YoanSallami    (Fiatoux)

10/03/2019 07:45:29     mrousseaux    (fluidlog)

11/03/2019 03:45:41     FugazziPL    (jeanferreira)

12/03/2019 22:25:47     Fiatoux    (YoanSallami)

25/03/2019 23:31:59     Ariane    (jeanferreira)

30/03/2019 03:08:20     Cywil    (simons)

31/03/2019 19:02:07     dig    (paidge)

Toutefois, je ne (re)certifierai que ceux que je connais, et que j’ai vus récemment ou qui me contactent pour cela

sur le forum.org

2 « J'aime »

C’est un comportement à noter et dont les impacts auront besoin d’être étudiés, car on sait aujourd’hui que la destruction de certification va avoir tendance à tendre la toile, et donc rendre la tâche plus difficile aux nouveaux pour rentrer que si le renouvellement de certification était systématiquement reconduit.

Je dis cela car si tu réagis en t’abstenant de renouveler, combien d’autres vont penser comme toi ? Je suppose que c’est un problème, à vérifier.

merci pour ta réponse claire,

donc, je vais bien certifier,

et demander aux autres de me certifier,

(si j’ai posé cette question, c’est que je ne savais pas quoi faire)

Certes mimi, mais ta question/réaction suscite une autre question, importante selon moi.

C’est vrai, mais, comme le flux de certifications est limité, il vaut quand même mieux certifier d’abord ceux qui en ont besoin le plus tôt.

J’ai lancé un post pour avertir ceux-ci et leurs certificateurs.

4 « J'aime »

Question côté Cesium, est-ce qu’on aura une notification quand une certification va tomber au bout de 2 ans ? (voire un mois avant comme pour le renouvellement d’adhésion) ?

Apparemment pas. La page « Mon compte » de Cesium indique seulement à ceux concernés qu’ils vont manquer de certifications bientôt.

1 « J'aime »

c’est chouette que les paramètres du générateur de DU(Ğ1) Duniter poussent à la rencontre et la (re)connaissance de l’autre.
Le DU fait société.

je suis regulierement certifié, plus de 60 en bientôt 2 ans , alors que 16 membres du bloc 0 avec moi n’ont eux et elles que les 5 certifs necessaires qui les tiennent dans la toile depuis …et qui tombent dans moins de 2 mois.

1 « J'aime »

Bonjour,

je me pose des questions sur le renouvellement des certifications. Avez-vous modélisé les conditions de certification et vérifié que vous obtenez une série divergente et non à tendance finie, qui pourrait expliquer la difficulté à recertifier ceux du bloc 0 ?

Voici ce que suppose :

Nb certifs max/personne = 100

Distance entre certifiés = 5

A → B → C → D → E → F et seulement alors F → A (=rang 5)

A=1 => 1

B=20 => 21

C=4 => 25

D=0,8 => 25,8

E=0,16 => 25,96

F=0,032 => 25,992 ×32 = 830 membres

Donc, si au départ il y a 32 personnes, au bout de 5 cycles optimisés de certification, il y aura une personne capable de recertifier les 32 créateurs.

Par contre, s’il y a de la perte en ligne, cela ne marchera pas et il aura extinction du nombre de membres.

Mais je ne dois pas avoir tout compris, car au bout de 2 ans, il y a de l’ordre de 5000 membres.

Voici deux lectures qui pourront vous aider à comprendre :

  1. Article La toile de confiance en détail
  2. Le fil de réflexion ayant abouti à la toile de confiance actuelle

Je vous conseille la lecture dans cet ordre, 1) étant certainement plus digeste.

2 « J'aime »