La création monétaire des UNL : une source officielle!

Lorsque vous expliquez la création monétaire des UNL (Unités monétaires Non Libres) européennes, certains petits malins vous demandent vos sources… Et là, c’est le drame !

  • Le site web de machin, c’est pas une source fiable ! Que dit la loi ?

Ben la loi ne dit rien, c’est bien le problème…

Sauf que, notre gouvernement bien aimé, dans sa grande mansuétude, nous offre une source fiable, car venant de lui (et il est fiable non ?).

9 « J'aime »

On a aussi la banque d’Angleterre qui nous explique ça :

3 « J'aime »

Cerise sur le gâteau : le « bien aimé » Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance (aka l’intersyndicale de Bercy) utilise comme référence celui d’un autre site (très utile pour les étudiants en économie) :


2° édition / Rajout :

Pour info sur wikipédia au sujet de la création monétaire : Création monétaire — Wikipédia

@+ :vulcan_salute: :g1:

1 « J'aime »

Conclusion:

« Le crédit bancaire, c’est grâce à ce processus que le stock de monnaie en circulation croît en liaison avec les besoins de monnaie du système économique.
Seules les banques commerciales ont ce pouvoir de création monétaire. »

ok rien sur les conséquences sociales, économiques, politiques et culturelles .
Et comme dans cette video de la Banque de France non plus , il n’existe pas d’explication de la coexistante de l’intérêt bancaire corrélé au crédit ni de la destruction monétaire.

j’ai fais ce panneau pour contribuer à remédier ce manquement:

1 « J'aime »

Y a aussi cette vidéo qui est parfaite pour expliquer le système actuel de A à Z. ^^

1 « J'aime »

@mateo, @LaryBenji merci pour vos liens.

Je préfèrerai néanmoins qu’on essaie dans ce fil de lister les sources « officielles ».

Voici celles que j’ai recensées sur mon site web :

la video de la banque de France est « officielle » ;-).
D’ailleurs ce qui et officiel, légal est il légitime?
La question de la légitimité de l’information est une question fondamentale.

1 « J'aime »

Ah oui pardon ! :flushed:

Pour la légitimité, c’est un autre et vaste sujet en effet.

La recherche de sources officielles, à mon sens, a seulement pour but de calmer les doutes/le déni/la dissonance cognitive que je rencontre parfois chez certains sceptiques.

Et pour enfoncer le clou :

2 « J'aime »

Il est clair que tout est fait pour que le sujet ne soit jamais abordé. Voir par exemple le livre « La guerre des monnaies ». Faut-il perdre son temps à répondre aux « petits malins » ? Ma réponse est « non ».

1 « J'aime »

Merci @vit pour cette magnifique trouvaille qui permet de clore les débats « d’interprétation comptable » sans fin sur la création monétaire!

Là c’est clair net et précis :

L’essentiel

| 25pxx 25pxLa monnaie est créée par les banques commerciales lorsqu’elles accordent des prêts

:grinning:

page directement rajoutée à ma présentation de la monnaie libre…
\o/

La monnaie est créée par les banques commerciales et centrale lorsqu’elles achètent des actifs, majoritairement des dettes (publique et privée) :zipper_mouth_face: :laughing:

1 « J'aime »

Merci pour la précision, mais juste pour t’informer que beaucoup de personnes refusent de reconnaître que 91% (chiffre de la zone euro en 2017) de la monnaie en circulation est crée par le crédit bancaire.

D’où l’intérêt d’avoir une information officielle.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 90 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.