June truck (projet commun)

Oui c’est déjà au four, je prends la température. Si j’attendais les gens pour faire les choses je n’en serais pas là où je suis dans mon développement artistique. Ce projet c’est une éventuelle extension de ce que j’ai déjà construit concrètement. Je fais déjà tout moi même depuis toujours, ici je lance des idées pour voir qui est motivé dans un esprit fédérateur. Sinon à ce stade là de mon développement, je n’ai pas d’intérêt à investir tout seul dans ce truck, comme j’ai dit dans le post si il y a un engouement collectif je suis prêt à m’investir.

Tu as raison sur ce point. C’est pour ça que j’ai contacté @fanchlecolporteur pour qu’il partage son expérience et ses conseils.

1 « J'aime »

Bonjour, pourquoi pas faire un crowfunding?

Je ne vois pas pourquoi les deux s’opposent…

Le fait que certaines personnes soient/deviennent colporteur-ice-s de la Monnaie Libre grâce à leur capacité nomade n’est pas nécessairement empêché par la réflexion sur un « équipement » commun qui pourrait passer d’un groupe local à l’autre.

Il s’agit selon moi d’actions parallèles sur un même thème.

Il pourrait ainsi exister des cagnottes qui soutiendraient des initiatives individuelles et d’autres qui soutiendrait la libération de biens communs.

Un junetruck pourrait par exemple être équipé :

  • de nombreux éléments pédagogiques (exemples démos minutes de @vit , géconomicus et guide pour l’animer, tracts papiers, fichiers vidéos et capacité de projection etc…)
  • de moyen d’enregistrer du témoignage de junistes (parcours utilisateurs, alternatives locales, intégration de la ML dans les comptas associatives etc…)
  • d’une micro-épicerie en G1 pour pouvoir montrer qu’il existe des producteur-ice-s en ML
  • de tout ce qu’on estimerait nécessaire pour aider des groupes locaux à émerger et que le junetruck puisse être un support événementiel
  • d’une « gueule », un style particulier qui interpelle et de l’affichage permanent sur le véhicule (fresques, supports d’affiches, autocollants etc…)

Envisagé sous la forme d’un bien commun libéré des UNL cet équipement pourrait être demandé par des groupes locaux sans dépendre de la dispo d’un individu mais par une gouvernance partagée. Que l’on doive ou non dépenser des UNL pour l’acheter, pour moi la force de la G1 ne serait pas nécessairement de l’acheter en monnaie libre mais plutôt de l’entretenir. Si des solutions sont trouvées en monnaie libre pour permettre au junetruck de fonctionner sans UNL au quotidien (mécanique et entretien, pièces de rechange, combustible, aménagement, renouvellement des supports pédagos, etc…) , que l’on ait acheté le véhicule en UNL ou en ML, la démonstration est faite…

Pour moi si on a 50 junetruck sur la route avec des projets différents tels que celui de fanch et celui de rimek, c’est complémentaire…

Et pour la capacité événementielle, effectivement si organisé en asso, possibilité d’avoir quelques (5) débits de boissons à l’année (oui sans alcool fort mais au fond on s’en fout un peu non ?) auxquels peuvent s’ajouter ceux des assos locales accueillant le junetruck.
De plus si l’asso vient à bout de ses 5 débits annuels, elle peut organiser des événements privés avec adhésion à l’asso en monnaie libre à prix symbolique (ex 1G1), et comme ceci elle peut organiser autant d’événements privés qu’elle le souhaite sans avoir à faire de déclaration (la déclaration est obligatoire dès le premier euro si c’est l’activité principale de l’asso, mais si pas d’euros obtenus par ce biais, pas de déclaration…)

Un budget de 5 000 à 10 000 UNL me semblent pas déconnant pour avoir un véhicule en état correct qui passera au Contrôle technique pendant plusieurs années…

Dépendra du projet, de sa gouvernance, de ses objectifs…

1 « J'aime »

Tout ce que vous listez existe déjà depuis plus de 4 ans : il s’agit d’un “kit monnaie libre” avec affiches/plaquettes/ diapos d’aide à conférence, jeu geconomicus, stand de production alimentaire en ğ1 etc.
Pas besoin d’attendre un hypothétique (et incohérent ) financement en unités non libres pour élaborer un “kit” local. :slight_smile:

3 « J'aime »

Tu détournes complètement ce que je dis, et donc puisque tout est parfait et déjà existant je me demande bien pourquoi on prend la peine de perdre notre temps à en discuter…
Il suffit de lire ce topic pour se rendre compte que tout le monde se saute tout le temps à la gorge… pas forcément très constructif ni collaboratif comme manière de communiquer…

2 « J'aime »

Détourner le sujet du forum ici correspondrait à appeler à utiliser des unités de monnaie non libre.

N’importe quoi… lit le premier message, je n’introduit pas d’appel à usage d’UNL, je répond à une question énonçant l’usage d’UNL dès le premier post :

Si tu as à vendre un camion correspondant à la recherche de ce topic ou que tu as un plan pour en avoir un en Monnaie Libre, partage plutôt que faire ton moralisateur…

et quand tu cites quelqu’un, remplacer le texte par des … change les propros :

Cela n’a rien à voir et tu me fais dire que cela n’existe pas… je parle de regrouper du matos pédagogique déjà existant dans un véhicule dédié à interconnecter des groupes locaux… Bref tu détournes mon propos !

1 « J'aime »

Comme Fanch au dessus , Je me suis arrangé pour obtenir un camping car pour les déplacements nécessaires aux conférences rencontres monnaie libre à distance.
Aussi progressivement depuis 4 ans , Je me suis fabriqué un kit monnaie libre que je prête ou loue en ğ1, constitué d’affiches / cartes de jeu geconomicus , prospectus , diaporama , écran/videoroj, ustensiles a crêpes etc.

Tant mieux pour toi ! Mais ce n’est toujours pas ce dont je parlais… tu parles de ton plan de vie personnel, je parle d’un commun.

Le kit monnaie libre est dédié à être partagé communément, à la région Occitanie environnante évidement et a pu être apporté en Tunisie , en Belgique , en Normandie et en Andalousie . :slight_smile:

@Mateo Dois-je te rappeler le titre de ce topic ?
C’est pourtant explicite JUNE TRUCK PROJET COMMUN
On parle pas des contenus pédagos ici mais de l’équipement commun que constituerait un véhicule non personnel dédié à la communication autour de la june…

Donc, as-tu des propositions pour réfléchir à un June truck qui ne dépendrait pas d’un individu mais qui au contraire serait accessible à la communauté ?

Parce que franchement (de mon point de vue) tes interventions ne sont ni pédagogiques, ni sympathiques… et brident le sujet initial…

1 « J'aime »

Pour louer en monnaie libre un moyen de transport l’ideal est de publier une demande sur ğchange. :slight_smile:

Si je comprends bien pour le moment personnes n’est prêt à investir dans un pot commun à cause du manque de détails et d’informations sur cette proposition.

Je vais donner mon point de vue et quelques détails sur comment je vois la chose.

1/ Il s’agit d’acheter un camion avec un comptoir (style food truck) pour promouvoir la monnaie libre. Ce comptoir pourrait contenir des brochures sur la monnaie libre pour sensibiliser les gens.

2/ Toutes les personnes qui souhaitent investir dans ce projet ont leur mot à dire sur comment elles voient les choses jusqu’à trouver un concensus.

3/ L’idée c’est d’avoir des investisseurs de départ qui oeuvrent pour le bien commun et donc de faire un June truck disponible pour tous les junistes. Avec de la bonne volonté on pourra toujours s’arranger sur le qui ? Quoi ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? De l’usage du camion qui peut varier selon les intéressés. Dans la mesure où ça reste dans l’optique de promouvoir la ML et de faire un travail de sensibilisation autour de la ML.

en clair, filez moi des ronds histoire que je puisse faire la pub de ma musique par mont et par vaux …

Donc je proposerai de faire un pot commun uniquement pour profiter de ceux qui vont investir dans ce projet pour mon seul profit, dans mon seul intérêt et uniquement pour promotionner ma musique ?
C’est vraiment tout ce qui ressort de cette proposition ?

Quand je parle de l’usage, c’est à dire : Que chacun utilisera le camion comme bon lui semble tant que c’est en rapport avec la june. On peut toujours s’arranger sur qui va faire quoi avec le camion, quand, comment et pourquoi mais n’importe qui pourra s’en servir pour faire ce qu’il veut. (probablement vendre ma musique en ML en ce qui me concerne mais c’était juste un exemple)

Merci pour cette suite à ma réponse, Kemir :wink: Comme tu as mis un drapeau inapproprié dessus, tu aurais dut/put comprendre qu’elle n’appelait pas de réponse. Je laisse une autre personne choisir quoi faire de ton signalement. Des bisous …

Pas compris ?

C’est pour l’aspect esthétique et pratique, je trouve ça plus conviviale le côté comptoir du camion mais tu n’as pas tort on peut aussi prendre un camion normal et bricoler un comptoir, faire un truc sympa.

Je ne sais pas c’est quoi, j’ai essayé de le contacter sans succès si tu peux en dire plus sur son projet ?

Dans la ML les apéros c’est les rencontres, je pense que comme il y avait déjà les RML (Rencontres monnaie libre) il a fallu appeler ça autrement pour éviter la confusion.

Finalement, à bien y réfléchir, je pense que le comptoir d’un food truck n’est pas adapté. Avoir son interlocuteur trop en hauteur, et ne pas forcément voir ce qui est sur le comptoir n’est pas convivial pour une rencontre. Sortir une table de jardin et des chaises l’est bien plus, tout le monde est au même niveau.

Sinon, je pense que ton projet est super, j’ai le même avec un véhicule électrique collector des années 80 (genre van de Scoobydoo !), mais à titre privé (le propriétaire du véhicule me le loue).

Mais tu ne devrais pas essayer de faire un projet collectif pour commencer (tu vois ici comme c’est dur…), mais un projet individuel (ou associatif) avec des règles strictes qui donnent confiance. On sait à qui appartient le camion, l’assurance, le juridique, etc. On sait qui s’occupe de l’entretien, des vidanges (pollution huiles de synthèse, énergie fossile), de la carte grise, etc. Ce sera je pense plus facile, et tu pourras ensuite sereinement ouvrir son usage (location, prêt) à plus de gens en toute sérénité.

My two cents…

4 « J'aime »

Il y a quand même une petite hype dans l’univers Food truck :

Oui finalement je crois aussi que vous avez raison c’était pas une si bonne idée. Quoi que il existe aussi des petites remorques food truck, genre ça pour @Mateo et ses crêpes.

Il y a toute sorte de remorque mais des chaises pliantes et des tables de jardin c’est vrai que c’est aussi bien, voir mieux et pas cher :wink:

Ah ouais cool ça !

Pas faux, je vais y réfléchir.

1 « J'aime »