C est á chacun de voir avec son comptable et ses impôts…mais je vais chercher le code fiscal pour les tomates les confitures le miel que j ai échanger en valeur june avec une aquarelle de ma main dont la valeur spéculative es inestimable…des années après ma mort sûrement…le fisc et le gouvernement fera une loi spéciale pour cette incroyable transaction
peut etre que certains souhaitent prétendre à une économie plus large; je réitère donc ma proposition d’ ajouter une licence copyleft à la monnaie libre
Si si, j’entends la théorie de vouloir taxer toutes les plus values en crypto monnaie à 3o%, cependant, cela est impossible. J’en discutais hier même avec une amie du Fisc.
La seule taxe concrètement applicable est celle lors de la conversion en Euro, c’est à dire, le seul endroit où le Fisc à la main.
Si tu doutes encore, vas-y, prends ma clé publique et dis-moi combien je dois en plus-value. Et encore, j’évite d’utiliser un « mixer » avec la G1…
Le cash comme la crypto sont taxables qu’à partir du moment où ils sont encaissés dans un établissement central, reliés avec l’appareil de taxation.
J’en profite pour rebondir
Les transactions étant inscrites dans la blockchain, quelle est l’utilité de tenir un livre de compte (si tant est que ça soit utile , ce qui n’est pas mon avis)
la question se pose pour des activités récurentes et professionnelles, lorsque ça brasse de l’ économie réelle de façon visible, il faut déclarer toutes ses acquisitions, dire le contraire c’est escroquer les gens, les mettre en porte à faux vis à vis de la loi donc arreter de vous déclarer expert de quoi que soit pour finir par causer de Gmixer comme un systeme de fraude alors que c’est juste pour avoir un peu d’ intimité et un billet de june contre un billet euro n’ est en réalité pas taxable puisque invisibilisé par le support lui même donc même là vous affirmez que le fisc a la main alors c’est autrement que ça se passe dans la pratique ce sont des contrôles discrets sur chaque mouvement.
la seule solution que je vois et que je note à nouveau là, c’est d’ établir une charte d’ utilisation où les june de monnaie libre ne peuvent etre échangées contre des valeurs non-libres, c’est comme ça qu’ elle pourra sortir légalement des systemes imposés. un copyleft monétaire
C’est bien de cela dont je parle. Il y a la loi et ensuite son application. As-tu déjà entendu parler d’optimisation fiscale ? L’optimisation permet de payer un minimum de taxe, tout en restant légal.
Il est ainsi possible de vendre un croissant 5G1 et de dire que le taux de change de la G1 est à ce moment là de o.2€ et donc de payer seulement la TVA à 2o%, vu que la plus-value lors de l’échange de G1 à € est de o€. Il est impossible de vérifier un taux de change vu qu’officiellement, ce taux de change est inexistant.
Le taux à 3o% vient seulement de la plus-value sur la conversion !!
Je récapitule : vente de biens ou services = TVA (2o%, 1o% ou 5,5%) + plue-value sur la conversion = 3o% au dessus de 3o5 € / an
Et la boucle est bouclée !!! C’est exactement ce que disait @LaurentM et que j’ai confirmé !
Résumé

arreter de vous déclarer expert de quoi que soit
J’ai dit « C’est mon domaine d’expertise. » car j’ai suivi des cours et obtenu un diplôme dans ce domaine censé reconnaître mes compétences en la matière. C’est un fait avéré et donc prouvable.
Comme je le disais, cela me rend faillible et je serai heureux qu’on me prouve où et quand je me trompe.
Cependant quant tu écris :

c’est comme la tva classique mais à 3o% au lieu de 2o.
Je me dis que forcément, il te manque des compétences dans le domaine. Je le répète, la TVA et la taxe sur les plus-values sont indépendantes et donc complémentaires. Il y a donc 2o% sur le produit / service + 3o% sur l’éventuelle plus-value.

causer de Gmixer comme un systeme de fraude alors que c’est juste pour avoir un peu d’ intimité
Quand je cite GMixer, c’est juste pour expliquer un fait concret : autoriser l’intimité permet également la fraude.
Que ce soit en crypto comme en cash, la seule chose qui force à déclarer toutes ses transactions, c’est soit la peur du contrôle, soit l’honnêteté. A contrario des autres type de paiement (CB, chèques) qui, passant par la banque, soit automagiquement déclarés de facto.
Chacun fait ce qu’il veut, et je conseille l’honnêteté.

un billet de june contre un billet euro n’ est en réalité pas taxable puisque invisibilisé par le support lui même
Oui, c’est exactement ce que je dis !!! On est d’accord
Et ca fonctionne pareil concernant la crypto à crypto ou de fiat à fiat : un satoshi contre 1 G1 ou un billet de 1 ooo Yen contre un billet de 1o € sont intaxable également.

vous affirmez que le fisc a la main
Et oui, il a la main à partir du moment où ils sont encaissés dans un établissement central, reliés avec l’appareil de taxation.
Il y a bien un moment où avec tous ces billets euros, soit tu vas t’acheter plein de choses et augmenter ton train de vie, soit les déposer en banque. A partir de ce moment là, le Fisc peut te tomber dessus.

c’est d’ établir une charte d’ utilisation où les june de monnaie libre ne peuvent etre échangées contre des valeurs non-libres, c’est comme ça qu’ elle pourra sortir légalement des systemes imposés. un copyleft monétaire
A mon avis, c’est utopique.
Cependant, si tu es convaincu, fonce et écrit cette charte d’utilisation. Les utilisateurs en discuteront et voteront.
C’est ça l’esprit de la G1 : la doocratie !!

J’en profite pour rebondir
Les transactions étant inscrites dans la blockchain, quelle est l’utilité de tenir un livre de compte (si tant est que ça soit utile , ce qui n’est pas mon avis)
Ca fait doublon en effet. C’est très bien vu.
L’idée serait même d’avoir un portefeuille par fonction. Par exemple : un portefeuille pro, un perso, un vacances, un déplacement, un commun etc.
Comme cela, tous tes comptes sont déjà fait. Et même mieux, tu donnes ta clé publique à ton comptable et il peut faire son boulot en toute transparence

Ca fait doublon en effet.
Non @Flodef, je pense que ça ne fait pas doublon. Les comptes en blockchain et le livre de compte personnel permettent la vérification et aussi l’ajout de renseignements.
Nombreuses sont les personnes qui achètent plusieurs choses et qui paient en bloc. Le livre de compte permet de détailler les opérations et de montrer la ventilation.
Il y a aussi le cas des sommes arrondies en supérieur, le livre de compte peut accueillir une ligne « don » pour ce cas.
Il y a aussi le cas des factures non payées. Admettons tous que par CÉSIUM c’est dur de constater cette réalité.
tva et plus-value sont synonymes, si vous voulez payez deux fois les mêmes taxes tel que le mlet le dicte c’est possible, les lois de la finance ne prévoient pas de remboursement en revenche
@moderators
est-ce qu’un modo peut déplacer cette conversation passionnante sur les taxes dans un nouveau sujet ?
Moi je clique tous les jours sur ce sujet pour avoir des nouvelles de la June en Russie et je tombe toujours sur ce sujet des taxes hors sujet (passionnant, sans ironie, mais hors sujet).
C’est juste pour s’y retrouver dans le forum, hein, j’engueule personne.
non car je ne pratique pas les mêmes tarifs et qu j’ utilise principalement les billets tel que stipuler sur mon profil cesium, plusieurs comptes intraçables en fait !
si tu savais le temps que freB passait sur les réseau tu ravalerais ta langue

si tu savais le temps que freB passait sur les réseau
Où ?
Je n’entends parler que de lui partout et tout le temps, à chaque présentation on nous en parle, mais je ne l’ai jamais entendu lui !
Je sais juste qu’il est richissime, et que contrairement à ce que tout le monde dit, ce n’est pas en escroquant la Ğ1 avec des faux comptes membres.
si tu savais l’ energie que freB passait sur les réseau avec tous ses avatars multiples tu ravalerais ta langue bis
On peut penser ce qu’on veut de la discussion ici, mais je dois quand même témoigner, si tu savais le temps que ness a passé à accueillir des nouveaux en visio à la limite je crois que tu parlerais autrement…
Toute cette discussion est totalement hors sujet.
Les invectives personnelles ne résolvent rien du tout.
Les jugements à l’emporte-pièce non plus.
Je vais donc clore cette discussion inutile.