Jeu de la Corbeille - nouvelle règles en ligne

J’ai repris les règles du Jeu de la Corbeille qui a donné le jeu Geconomicus, car je voulais pouvoir animer des sessions courtes (2 heures maximum) et sans ordinateur.

J’ai donc fait un travail d’agrégation des règles disponibles sur le site des Valeureux et de l’unique vidéo faîtes avec les règles de la Corbeille version Monnaie Libre (avant de devenir le Geconomicus).

Lien à partager sans modération : Jeu de la Corbeille — Victor India Tango

Merci beaucoup à @Ma.aude pour son soutien et ses idées, et aux testeurs de Brétigny. Ils se reconnaîtront… :wink:

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci beaucoup @vit pour ces règles condensées et claires !

Nous allons prochainement organiser un géoconomicus en sud Bretagne,
J’avais déjà essayé d’animer un géoconomicus en 2023, les règles et la mise en place demanderait aussi à être bien clarifiée, car j’ai plutôt l’habitude de découvrir des nouveaux jeux de société mais là j’ai bien pataugé ! et ça s’est ressenti sur l’animation… -.-

Donc je suis partant pour donner un coup de main à l’animation avec ma faible expérience du géoconomicus, pour mieux préparer j’aimerais bien avoir des tuyaux sur l’utilisation du logiciel d’aide et sur le cadrage de l’animation si vous connaissez les concepteurs du jeu et du logiciels :slight_smile:

Vous auriez des pistes ?

Bravo pour avoir eu le courage de t’attaquer aux Règles de Géconomicus.

C’est moi qui suis à l’origine de la rédaction des règles de Galuel sous la forme du site officiel du Géconomicus. Puis j’ai laissé la main à @Galuel et @1000i100. Eux pourront t’aider mieux que moi pour ces règles.

Je ne connais pas le logiciel d’aide que tu utilises. Je sais qu’il il y en a plusieurs. Il faudrait contacter son auteur.

Pour ma part, j’ai décidé de ne plus faire de Géconomicus, mais uniquement le Jeu de la Corbeille en 1h30 max, voir 2h avec les explications des résultats. Sans logiciels ni ordinateur !

La règle sur mon site va changer, car le cycle des billets n’est pas satisfaisant dans la Monnaie Libre. J’ai trouvé une astuce pour ne pas retirer de billet aux joueurs, je mettrais les règles à jour bientôt.

Au plaisir de se voir en Île de France lors d’une Corbeille !

Règles mises à jour suite au test de dimanche dernier (merci aux testeuses et testeurs !).

La rotation des billets en Monnaie Libre est simplifiée. Le comptage des scores aussi.
Bon jeu !

Salut !

Merci pour ton travail !

J’ai des questions par rapport aux règles :

  • pourquoi au début de chaque tour en Junes, le joueur doit donner 1 DU ? Cela représente quoi dans la « vraie vie » ?
  • Même question pour le fait de donner 1DU ou pas si il reste un billet de valeur basse dans les mains d’un joueur ? Ca correspond à quoi dans le réel ?

C’est bien d’avoir mis en place un jeu plus court, ça peut aider a convaincre des personnes de l’intérêt de la June sans qu’ils aient a passer une journée dessus !

Et merci pour tes réponses !:blush:

Merci pour les compliments ! Je précise que je n’ai fait que compiler les règles de la Corbeille et de sa version ML dont je ne suis pas le créateur.

Pourquoi 1 DU en moins ?

On doit supprimer 1 DU pour avoir une masse monétaire totale et une moyenne qui doivent rester constante en DU, malgré l’arrivée de nouvelle monnaie.

Comment on fait ?

Chacun possède 6 DU dans le jeu. C’est donc la moyenne par joueur.
On a donné 8 DU en début de tour, 1 par année écoulée avant que la masse monétaire double en unités. On a donc 14 DU par joueur, comptés avec le montant du DU d’il y a 8 ans.
On refait les comptes en divisant par le montant du dernier DU qui a aussi doublé en 8 ans, et l’on trouve deux fois moins de DU, logiquement 14 / 2 = 7 DU. Chaque joueur (hors échanges) devant avoir 6 DU en moyenne, on doit faire « disparaître » 1 DU (7 - 1 = 6 DU).

C’est un « petit » défaut de la simulation car la division ne tombe pas juste.

Convergence des comptes à la moyenne…

Pour « vivre » dans le jeu la convergence des comptes vers la moyenne et montrer que la masse monétaire reste constante malgré l’arrivée massive de nouvelle monnaie, on donne des DU à chaque tour et on fait tourner les couleurs (pas les serviettes…).